L’Architectural Periodicals Database de la Research Academy (AEEA)

Les Lab&docs sont de longues dates préoccupées par la création de fichiers facilement appropriables par les chercheurs pour rassembler les revues dans lesquelles ils puissent valoriser leurs travaux. Plusieurs billets de ce carnet en témoignent, Dans quelles revues puis-je publier ? en 2019 ou plus récemment en 2021 Où trouver des revues d’architecture, d’urbanisme et de paysage en ligne ?

En lisant l’article de Kent Fitzsimons sur l’Association européenne pour l’enseignement de l’architecture (AEEA) dans le dernier numéro de la revue « Culture et recherche » du ministère de la Culture, nous avons découvert l’un des projets de sa plateforme « Research Academy » qui fait un bel écho à nos préoccupations !

Cette Académie de recherche se présente comme un groupe de réflexion autour des préoccupations et intérêts communs dans la recherche architecturale. Elle propose une plateforme pour réfléchir et répondre aux questions d’actualité, soutenir des actions, des revendications ou des prises de position, au sein ou non de l’AEEA.

https://www.eaae.be/eaae-academies/research-academy/ongoing-projects/

Un groupe de travail d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs d’écoles européennes développe ainsi plusieurs projets pour valoriser la recherche dont celui de la constitution et l’entretien d’une base de données des revues d’architecture coordonné par Débora Domingo Calabuig (UP Valencia, Espagne), qui établit une continuité avec le travail effectué par le groupe de travail sur les périodiques du comité de recherche.

Une base de revues tournée vers la science ouverte

Cette base permet de connaître des éléments aussi importants que les règles de rédaction de la revue et ses modes de soumission, sa politique de diffusion en libre accès avec les frais APC éventuels et la création d’un DOI, la ou les langues des articles, son indexation dans les bases de données proposant des indicateurs bibliométriques (WOS, Scopus) et son référencement dans les répertoires tel que le DOAJ.

http://architecturalperiodicals.deboradomingocalabuig.com/architectural-periodicals-database-table/

Ce projet a été développé il y a 4 ans, sous la direction de Hilde Heynen (KU Leuven, Belgique), puis de Débora Domingo Calabuig (UP Valencia, Espagne) qui nous a expliqué les raisons de sa création :

– Le premier objectif était d’obtenir une vision variée des revues d’architecture et d’urbanisme des pays européens, ou d’autres revues étrangères utilisées par les chercheurs européens. Il s’agissait simplement d’en faire une liste, d’en obtenir une cartographie.

– Le deuxième objectif était d’être un outil pour les chercheurs, dans le cadre de l’évolution des exigences relatives à la production scientifique des enseignants des écoles d’architecture, en indiquant les indicateurs nécessaires à ceux-ci pour connaitre la qualité de la revue : sa diffusion, en particulier du libre accès, son appel à contributions et le type d’indexation (qui détermine généralement l’évaluation de la recherche dans la carrière universitaire et affecte les promotions du personnel enseignant).

Echanges de mails avec C D Calabuig mars 2022

Contribuez à alimenter la base des revues

Répertoriant plus de huit cents titres, la base continue d’être alimentée par les demandes des revues qui souhaitent l’intégrer. La base de données est disponible pour consultation, la connexion n’est requise qu’à des fins statistiques.

Vous êtes invités à soumettre de nouveaux périodiques via un formulaire et vous pouvez envoyer vos commentaires et suggestions à Debora Domingo Calabuig : dedoca@pra.upv.es. Le formulaire de soumission : https://airtable.com/shrUgUbzgyoCnKLms

En vous inscrivant (Sign up), vous pourrez soumettre directement la revue ou joindre la personne contact (ie Debora Domingo Calabuig) : https://eaae.tadabase.io/architectural-periodicals-db#!/welcome-page

Kent Fitzsimons regrette dans son article qu’ « à quelques rares exceptions près, les ENSA sont notoirement absentes des activités de l’AEEA, et plus spécifiquement de celles de la Research Academy. Pourtant, leurs enseignants-chercheurs et doctorants ont beaucoup à partager dans ce cadre européen. »

Fitzsimons, « La Research Academy de l’Association européenne pour l’enseignement de l’architecture (AEEA) », in Culture et recherche n° 142 (Printemps/été 2022), [en ligne] https://www.culture.gouv.fr/content/download/307309/pdf_file/Culture-et-Recherche-142-Web.pdf?version=2

Nous n’hésiterons pas à signaler des titres de revue afin de contribuer, à notre échelle et dans nos domaines de compétence, à ce projet passionnant !

Pour citer cet article : Laurence Bizien et Françoise Acquier, “L’ Architectural Periodicals Database de la Research Academy (AEEA),” in Lab & doc, 15/04/2022, https://labedoc.hypotheses.org/9900



Citer ce billet
Laurence Bizien (2022, 15 avril). L’Architectural Periodicals Database de la Research Academy (AEEA). Lab & doc. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo3g

Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search