Un nouveau portail pour les bibliothèques des écoles d’architecture et de paysage
Depuis lundi 28 mars vous pouvez découvrir le nouveau portail des bibliothèques et centres de documentation des écoles d’architecture et de paysage en France. Il est le résultat de plusieurs années de travail du réseau ArchiRès pour offrir un service mutualisant des ressources imprimées et numériques ainsi que des services pour une communauté de 23.000 étudiants en architecture.
Ce billet est issu de la présentation du portail organisée le jour de l’inauguration par la coordonnatrice du réseau ArchiRès, Sophie Annoepel-Cabrignac, à l’attention des bibliothécaires et documentalistes en architecture et des conseils et astuces prodigués par l’équipe de la bibliothèque de l’ENSAG !
Avec cette nouvelle version, les fonds des 20 bibliothèques des ENSA sont intégrés ou moissonnés : les catalogues des écoles de Nantes, Saint-Etienne et Strasbourg qui ne figuraient pas dans la précédente version du portail, sont en cours d’intégration. Ainsi toutes les ENSA seront représentées dans cette version 2.
Recherche simple et avancée
Avec le mode recherche simple, il est nécessaire d’utiliser des guillemets si l’on veut effectuer une recherche sur une expression exacte, par exemple “maison écologique”, comme avec le moteur de recherche Google.
Le mode de recherche avancée présente une partie libre. Dans les champs titre, auteur, sujet – qui ne peuvent être multivalués – il s’agit d’écrire librement, sans accès à une liste d’autorité. Derrière la mention sujet on peut questionner plusieurs listes : le thesaurus ArchiRès, autorités Rameau, tous les mots-clés des catalogues moissonnés, les noms de personnes.
Une partie contrôlée complète ce mode de recherche expert en donnant accès aux autorités personnes et lieux géographiques qui font l’objet de nettoyage permanent de la part du Réseau.
Avec la dernière option du mode de recherche avancé, il est possible d’effectuer une recherche en se limitant à un titre de revue.
Les exemplaires disponibles sont localisés dans les différentes ENSA avec un lien vers le SUDOC s’il existe.
Le dépouillement des revues en architecture, cœur historique de l’activité de ce réseau, apporte une finesse aux résultats des requêtes.
Le thésaurus ArchiRès est mis en valeur avec la possibilité de naviguer dans sa structure (terme générique, associé, spécifique) à partir du module de recherche avancée. Les thématiques présentes à l’accueil du portail sont également liées à des requêtes sur des termes du thésaurus, offrant ainsi des vues de l’étendue du fonds.
Ressources numériques
L’intégration de ressources numériques spécifiques aux thématiques de l’enseignement et de la recherche en architecture est un tournant fort du portail ArchiRès.
– Les mémoires de fin d’études – TPFE, PFE – des étudiants en architecture sont accessibles en version numérique au sein d’une visionneuse Omeka. Pour y accéder il est nécessaire de s’authentifier sur le portail ArchiRès avec les identifiants de son ENSA. Une fois le document trouvé il faut cliquer sur consulter le document, puis vous serez redirigé vers un site OMEKA où le mémoire pourra être lu en ligne ou téléchargé. Parfois les étudiants refusent de donner un large accès numérique à leurs travaux, seule la version imprimée est alors consultable dans les locaux de la bibliothèque ou via le PEB.
– La priorité a été portée sur la mise à disposition de vidéos à la demande afin d’enrichir l’offre numérique. 2200 vidéos d‘Arte Campus sont accessibles et d’autres VOD seront proposées rapidement. Ce partenariat ArchiRès-Arte Campus a été possible grâce au financement du Ministère de la Culture.
– En 2022, une sélection d’e-books sera disponible via la plateforme Numilog pour l’ensemble des étudiants des 20 ENSA.
Le portail fonctionne au niveau national et local. Après identification le lecteur est automatiquement connecté aux fonds de son Ecole d’Architecture de rattachement avec des droits à des ressources numériques spécifiques. Il est possible à tout moment d’élargir ses requêtes. Un bandeau d’actualités mêle informations locales et nationales sur les temps forts des bibliothèques et du réseau.
Outils pour les étudiants
A la demande des étudiants, une boite à outils a été mise en place pour accompagner la méthodologie à la recherche et la gestion de l’information : conseils sur la rédaction de mémoire, notions de droits d’auteur, de plagiat, de citation, Zotero pour organiser ses références bibliographiques, etc.
Moissonnage des fonds des laboratoires et d’autres catalogues
Ce portail a vocation à intégrer toutes les ressources documentaires françaises en architecture. Ainsi à partir du mois d’avril 2022, un travail est entrepris en direction des laboratoires de recherches, de l’ESA, de l’Ecole Camando et de la Cité de l’architecture pour moissonner leurs ressources.
Le moissonnage correspond à l’intégration des données principales sans les mentions de localisation des données d’exemplaires. Le lecteur doit pouvoir parfaitement identifier les ressources trouvées, puis il est redirigé vers le catalogue source afin de découvrir la localisation de la ressource et les conditions de prêt ou de consultation en ligne.
Si le fonds de l’équipe AAU-CRENAU (ENSA Nantes) a pu bénéficier d’une intégration via le catalogue de l’ENSAN, le chantier est encore devant nous concernant les fonds de l’IPRAUS/AUSSER, de l’Unité de recherche AE&CC et de l’équipe AAU-CRESSON.
Enfin, le portail entre dans une phase de vérification, tous les lecteurs/usagers d’ArchiRès sont invités à faire remonter les problèmes afin d’en améliorer les fonctionnalités. Des améliorations sont à venir concernant les modalités de recherche simple : type de document et meilleure compréhension du périmètre de recherche.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Acquier (15 avril 2022). Un nouveau portail pour les bibliothèques des écoles d’architecture et de paysage. Lab & doc. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo3f