La lettre de veille d’octobre 2017 : bientôt « Samain »!

« Trick or treat ! » Non, je ne viendrai pas sonner chez vous pour avoir des bonbons , rassurez vous !

Mais en cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commencera Samain, le Premier de l’An celte ! Et oui, bien avant que le déferlement commercial d’Halloween avec ses trucs noirs et oranges n’arrivent en France via les Etats-Unis, ce sont les Celtes qui, il y a plus de deux millénaires, ont commencé à célébrer cette nuit-là leurs défunts en visite annuelle dans le monde des vivants …trois jour de fête avec banquets et sacrifices, youpi !

Bon, après cette info culturelle, l’info IST :

A la une du mois d’octobre, le débat autour de la directive européenne sur le droit d’auteur en cours de révision à BruxellesDans une lettre ouverte aux membres de la Commission des affaires juridiques du Parlement européen, l’association SPARC Europe et les principales associations européennes du domaine de l’enseignement et de la recherche mettent en garde contre les risques de dérives de la directive « Copyright ». Elles souhaitent un engagement ferme de l’Union en faveur de l’Open Science et de l’Open Access.

En pleine semaine de l’openaccessweek, un collectif français représentatif des chercheurs et des professionnels de l’édition scientifique a lancé  l’Appel de Jussieu pour la Science ouverte et la bibliodiversité. Son but est d’élaborer et de mettre en œuvre des modèles alternatifs adaptés aux objectifs de la science ouverte en affirmant la nécessité de soutenir l’innovation pour une rénovation profonde des fonctions éditoriales. Le collectif appelle ainsi à la constitution d’un consortium international d’acteurs pour fédérer les initiatives. Il s’adresse également aux institutions de recherche avec leur bibliothèque pour sécuriser dès maintenant une part de leurs budgets d’acquisition pour soutenir le développement d’une édition scientifique réellement ouverte et innovante.

Cet appel est globalement soutenu mais certains restent dubitatifs et font valoir quelques réserves ...

Tout cela et bien plus, ici :

archireschercheoct17labedoc

 


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *