Appel à communication pour les journées d’étude Doc Asie 2022 “Archiver l’Asie” (date limite : 10/04/2022)

Les journées d’études 2022 du réseau DocAsie se tiendront cette année à Aix-en-Provence du 22 au 24 juin 2022 et sont organisées par les Archives nationales d’outre-mer et la Maison Asie-Pacifique.

Accédez à l’information : DocAsie 2022

Appel

Organisées par les Archives nationales d’outre-mer et la Maison Asie-Pacifique, les journées d’étude du réseau DocAsie sont dédiées cette année aux archives en bibliothèque. Plusieurs thèmes seront explorés : le traitement des fonds d’archives, la valorisation de ces fonds et les partenariats avec d’autres institutions, notamment dans le cadre de collections dispersées.

Si les bibliothèques n’ont pas forcément vocation à recevoir de archives, il est cependant très courant que les bibliothécaires soient amenés à traiter des collections d’archives. Comment aborder le classement d’une telle collection, quels outils utiliser, quelle articulation avec les collections d’ouvrages, autant de questions auxquelles vous avez peut-être dû répondre dans vos centres de documentation.

Une autre étape, après le traitement, concerne la valorisation des ces archives. Faire connaître les fonds, les mettre au service de la recherche mais parfois aussi du grand public, exposer, publier, communiquer : quelles stratégies ont été mises en place dans vos bibliothèques ?

Un troisième aspect, plus original, est celui des divers partenariats indispensables lorsque les fonds ont été morcelés, dispersés, partagés. Les discussions entre les membres de DocAsie ont souvent fait apparaitre des dispersions de fonds d’ouvrages pour des raisons pratiques, historiques, géographiques. C’est également le cas pour les archives. Comment alors redonner son intégrité au fonds ? Comment en retrouver les différentes parties ? Quels partenariats mettre en place, quelles conventions ?

Ces pistes ne sont en rien restrictives, les intervenants sont encouragés à en explorer d’autres !

Informations pratiques

Les interventions ne devront pas dépasser 25 minutes. Merci d’adresser vos propositions d’intervention avant le 10 avril 2022 à l’adresse suivante : louise.bertaux-pichard@univ-amu.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search