La lettre de veille de septembre 2021 : sur la route des données

Lundi 27 septembre, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a dévoilé 15 feuilles de route ministérielles, dont celle du MESRI sur la politique des données, des algorithmes et des codes sources. Elle s’articule avec les engagements pris dans le cadre d’un Partenariat pour un gouvernement ouvert et avec le 2e Plan national pour la science ouverte.

Antoine Blanchard (Datactivist) en a fait une synthèse dans un thread de son compte twitter, dont voici les actions intéressantes pour les Lab&docs :

Action 2: Augmenter la visibilité de la recherche et de l’innovation française – ScanR “Depuis 2016, ScanR est un super outil (libre) pour identifier les chercheurs, laboratoires et leurs travaux. Le MESRI voudrait en faire un point de repère pour tous. Il va donc falloir prendre soin du Référentiel national des structures de recherche.” Mais aussi à l’alignement des différents (IdRef-ORCID-IdHAL), cet outil étant intégré dans le  Plan National pour la Science Ouverte : “ ScanR renverra des profils complets et justes et donc contribuera à améliorer la visibilité des travaux des chercheurs.

Action 3 : Valoriser et accroître les ressources libres de l’enseignement supérieur –
Canal U  “
Canal-U va continuer à être soutenu ; c’est un bel entrepôt conforme OAI et LOM, mais il est opéré par la FMSH qui est en mauvaise posture : c’est bien de ne pas le laisser tomber !”La crise sanitaire a montré à quel point il était important pour
les étudiants d’avoir accès librement à des ressources en ligne…et plusieurs réseaux qu’on aime bien y ont leur chaine (Renatis, Médici, CollEx-Persée, ADBU…)

Action 5 : Aider à la création de formations en ligne – Callisto Callisto est la future plateforme de formation à distance des professionnels de l’information et de la documentation ! Le lancement de la plateforme a eu lieu : https://callisto-formation.fr/

Action 6 : Structurer, ouvrir et partager les données de recherche – RechercheDataGouv À partir de mars 2022, cette plateforme nationale fédérée des données de la recherche, proposera une offre souveraine de dépôt et de signalement des données de recherche ainsi qu’un accompagnement à la structuration, au partage et à l’ouverture des données pour les chercheurs.

Action 7: Suivre l’ouverture des données et des codes de la recherche
Baromètre de la science ouverte
Le projet ambitionne de doter la France d’une capacité de suivi de l’ouverture des données et des codes sources. L’objectif est de commencer à produire dès 2022 des indicateurs sur la dynamique d’ouverture des
données et codes de la recherche.

Vers un Baromètre français de la science ouverte consacré aux données de la recherche et codes logiciels

Action 8 “veut définir une vision nationale de la préservation des données de la recherche”. Action 9 “s’appuie sur les futurs ateliers de la donnée pour accompagner les chercheurs dans la FAIRisation des données.”

Action 11: Collecter, préserver et partager les codes sources – Software Heritage Afin de créer un écosystème reliant codes, données et publications de la
recherche, la collaboration sera renforcée entre l’archive ouverte nationale HAL , la plateforme nationale des données de la recherche Recherche Data Gouv, le secteur de l’édition scientifique et Software Heritage.

Les actions 13 à 16 portent sur l’utilisation des logiciels libres dans l’ESR

Action 17 : Développer et animer l’écosystème des infrastructures de la science ouverte dans le cadre d’EOSC, European Open Science Cloud . “Initiative de la Commission Européenne qui vise à relier les infrastructures de données scientifiques européennes existantes, à y joindre des solutions cloud à haute capacité et/ou performance pour les exploiter et à élargir la portée de ces services aux utilisateurs du secteur public et de l’industrie, EOSC doit être considéré dans le contexte plus large de la science ouverte, visant aussi à rendre les données scientifiques FAIR et ouvertes.”

Action 18 :” les chercheurs bénéficieront dès le début de 2022 d’un accès préférentiel, avec un point d’entrée et une procédure simplifiée, aux données et codes détenus par les ministères. Cette charte, annoncée dans la circulaire Castex du 21/04/2021. Actions 20 et 21 visent à mettre les chercheurs en première ligne pour l’accès aux données d’intérêt général détenues par les acteurs privés.”

Actions 22 à 26: Mettre en place des identifiants uniques et pérennes visent à “consolider les données de références de l’ESRI”, notamment à travers une “politique des identifiants uniques des acteurs, structures et objets de la recherche”. On y retrouve le RNSR, qui deviendrait un référentiel des structures, ainsi qu’ORCID, SWHID (Software Heritage Identifier )…”

Actions 28 à 30 “annoncent un portail unique pour les appels à projets de 6 agences de financement (ANR, ANSES, INCA, INSERM, ANRS, ADEME). Action 34 va plus loin dans la diffusion, par les agences de financement, des jeux de données présentant les projets lauréats et leurs financements.”

Action 35 : Intensifier la transparence des dépenses d’abonnements : les informations de dépenses des APC (“article processing charge”),seront publiées annuellement à partir du premier semestre 2022.

Action 36 concerne les traces d’apprentissage, Action 37 les statistiques de fréquentation normalisées pour les infrastructures de la science ouverte, Action 38 “une POC pour éprouver la faisabilité d’un dispositif de traduction semi-automatique de textes scientifiques”. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une politique de science ouverte qui promeut le multilinguisme dans la communication scientifique (pour accroître le rayonnement international des recherches françaises publiées en langue native (principalement en sciences humaines et sociales) et l’impact sur la société et l’économie françaises des recherches publiées en langue anglaise ou dans d’autres langues étrangères.

Action 44: Soutenir et participer à la Research Data Alliance (RDA) Au travers du deuxième plan national pour la science ouverte, la France continuera à apporter son soutien à la Research Data Alliance (RDA), réseau international définissant les bonnes pratiques dans le domaine des données de la recherche.

Actions 46 à 50 “visent à favoriser les compétences de la donnée des chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels d’appui à la recherche et personnels administratifs.”

Action 47: Reconnaître la diversité des productions et des contributions à la recherche La mesure 11 du deuxième plan national pour la science ouverte incite à valoriser la science ouverte et la diversité des productions scientifiques dans l’évaluation des chercheurs et enseignants-chercheurs, des projets et des institutions de recherche. Inscrits dans le deuxième Plan national pour la science ouverte, les prix science ouverte données de la recherche et science ouverte logiciel libre de la recherche récompenseront des initiatives emblématiques en la matière. (actions 49 et 50)

Actions 51 et 52 “visent à renforcer la stratégie de la donnée du MESRI par une cartographie des données ainsi qu’une charte définissant les rôles et responsabilités des producteurs, intendants et utilisateurs des données”. Action 53 : “le MESRI engagera chacun de ses opérateurs à nommer un “administrateur des données, algorithmes et codes sources de la recherche en charge de la gouvernance des données et codes sources de la recherche”.

Et voilà, tout ça pour 2024 ! Heureusement, Doranum propose de nouvelles ressources sur le RGPD et sur l’organisation des données, histoire de nous aider à suivre toutes ces actions !

Les autres actualités, ici :


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search