Séminaire royal pour les Lab&docs : le séminaire ArchiRès 2021 à Versailles

Annulé en 2020, le séminaire annuel du Réseau francophone des bibliothèques des écoles
d’architecture et de paysage (ArchiRès) s’est tenu du 1er au 3 septembre 2021 à l’ÉNSA de Versailles. Depuis 1969, l’Ecole est située dans les bâtiments classés au titre des Monuments historiques de la Petite écurie du Roy et de la Maréchalerie sur le domaine du Château de Versailles : un lieu d’exception à la hauteur des Lab&docs…

Ce séminaire rassemble d’habitude entre 60 et 80 personnes, toutes membres des équipes des bibliothèques et centre de documentation des ENSA et de leurs partenaires ; il est ouvert à tous les professionnels des bibliothèques et de la documentation dans le cadre de la journée professionnelle. Organisé habituellement en juillet, cette date automnale a réuni moins de collègues, du fait des rentrées universitaires, mais quelque Lab&docs y étaient bien présents, ne serait-ce que nos Lab&docs versaillaises (Béatrice Gaillard et Marianela Porraz) ! L’occasion de se voir et d’échanger “pour de vrai” …

La journée du 1er septembre a permis aux nouveaux membres de se présenter, de faire un bilan de l’année sur les projets en cours au sein du réseau (nouveau SID, exemplarisation massive dans le catalogue SUDOC, point sur le catalogage …), mais aussi de rapidement présenter les différentes commissions de travail, dont la commission Recherche/Lab&doc.

Un atelier commun autour du thème  “Réseau et pandémie”, par petits groupes,  permettait d’échanger et de discuter sur les bibliothèques et le réseau en temps de crise, avec des retours d’expérience, et d’en tirer des enseignements en termes de compétences acquises, de médiation avec les étudiants et enseignants, de services à développer et pérenniser. La synthèse globale faite par Béatrice Gaillard, pour notre groupe, a fait la part belle à la nécessité de développer les ressources en ligne et d’exploiter, tant pour nos réunions que nos formations, les outils de visio-conférence dont nous disposons maintenant.

Après une conférence par Mme Elisabeth Lebreton, conservateur du patrimoine du musée du Louvre, la galerie des Sculptures et des Moulages nous a ouvert ses portes ! La galerie qui se trouve dans la Petite Écurie, au centre de l’ENSA, abrite deux importantes collections comprenant un ensemble de moulages en provenance de la Gyspothèque du Musée du Louvre et une soixantaine de statues en marbre originales qui proviennent des jardins du château.

Cette première journée s’est conclue -comme il se doit- autour d’un pot, en l’honneur des membres du réseau partis depuis 2019 qui nous ont fait la surprise de nous rejoindre à Versailles !

La journée professionnelle du 2 septembre était consacrée à la place de l’audiovisuel dans les bibliothèques des écoles, le déploiement de l’offre audiovisuelle en ligne, avec
le site de l’Ina par exemple, puis les plateformes de VOD.

Ce sont d’abord Vincent Jacques (philosophe et théoricien, maître de conférences ÉNSA Versailles) et Gilles Paté (plasticien et documentariste – enseignant ENSA Versailles) qui ont exposé le travail réalisé avec leurs étudiants autour de la pratique de vidéo documentaire et de création. Le mémoire de master est réalisé sur une année, avec un travail sur l’écriture d’un synopsis et la réalisation d’un court métrage de 10 mn. 

Marianela Porraz (architecte et doctorante au LéaV, Lab&doc ) nous a ensuite fait part de ses pistes de réflexion sur la collection documentaire du LéaV, en particulier sur les fonds sonores et audiovisuels. Lors de la pandémie, la production a augmenté dans le cadre des événements scientifiques et les questions de la pérennité et visibilité de ces données doivent maintenant être envisagées ; Marianela a proposé une visite aux Lab&docs du centre documentaire du laboratoire où elle a oeuvré pour rendre plus accessible ses fonds (inventaire, classement).

Nous n’avons donc pas assisté à l’intervention d’Aurélie Solle et Marina Mis sur Les yeux doc, le site de vidéo à la demande des films du Catalogue national de films documentaires de la Bpi, mais nous étions de retour pour déjeuner avec nos collègues ! Un pique-nique avait été organisé dans le parc, près de la pièce d’eau des Suisses, en bordure du quartier Saint-Louis. Nous y avons donc “jeté nos serviettes” pour profiter de notre plateau repas  et du soleil .


L’après-midi, Cécile Horreau, responsable du service Editions et éducation au cinéma de Agence du court métrage, présentait  « Kinétoscope“, plateforme pédagogique en ligne, puis  Agnès Magnien, directrice déléguée aux Collections de l’Institut national de l’audiovisuel , la gestion des archives audiovisuelles et les problématiques afférentes (enjeux de la conservation préventive et curative, traitement technique et numérisation, description, accès, questions juridiques). 

Après la visite de la médiathèque de l’école,  nous attendait un “dîner aux bougies” dressé dans la cour 14 de l’école. Une belle ambiance pour célébrer les retrouvailles du réseau! 

La journée du 3 septembre a commencé par un rendez-vous bucolique : la visite du potager du roi, qui relève de l’École nationale supérieure de paysage (ENSP), par Antoine Jacobson qui nous a fait découvrir cet espace unique en coeur de ville.  Il a fallu repartir à l’école, les différents chefs de projet ayant plusieurs points à exposer (le portail du réseau, les logiciels Koha et Oméka), avant de se quitter à 14H. Après le faste, retour sur le terrain !

Merci à l’équipe versaillaise pour ces belles retrouvailles du réseau et à Carole Jansens, cheffe de la médiathèque, pour son partage de photographies 


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search