La lettre de veille de mai 2021 : l’ouverture des données de recherche … aussi

Le 11 mai, RDA France a organisé un webinaire sur la plate-forme nationale fédérée des données de la recherche recherche.data.gouv.fr, avec une présentation d’Isabelle Blanc, administratrice ministérielle des données, des algorithmes et du code de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation. « Annoncée pour mars 2022 et hébergée sur les serveurs du CEA, elle permettra aux chercheurs de déposer leurs données de recherche, avec modération des dépôts. Afin d’éviter la fragmentation des instances disponibles, la plateforme moissonnera également les données présentes ailleurs. L’accompagnement des chercheurs sera renforcé avec la mise en place des “ateliers de la donnée”. Les deux premiers volets (entrepôt et moissonnage) sont financés par le fonds national pour la science ouverte. Le volet lié à l’accompagnement des chercheurs reposera sur des appels à projet trois fois par an, à raison de 3 millions d’euros.  » (DATACC – Lettre d’information n°9 – Mai 2021)

Le mois de mai était dédié aux réutilisations de données dans le cadre du Printemps de data.gouv.fr: « L’exploitation des données publiques par des tiers pour créer de nouveaux services ou produits est une des raisons principales pour mener une politique d’ouverture des données publiques. »

La 16ème conférence internationale sur les entrepôts de données ouverts aura lieu du 7 au 10 juin prochain. Cet événement sera ainsi pour vous l’occasion d’en apprendre plus sur ces outils numériques, notamment au travers d’ateliers animés par plusieurs intervenants. (Inscription gratuite ouverte)

Le service de documentation de l’Université de Bordeaux propose un nouvel outil afin de guider les chercheurs dans leur choix d’entrepôts de données.  Une brève fiche descriptive accompagne chacun des huit entrepôts de données (généralistes) comparés : Zenodo, Fighsare, Mendeley Data, Dryad, B2SHARE, 4TU.ResearchData, Open Science Framework et Harvard Dataverse. Pour identifier un entrepôt de données spécialisé, il faut continuer à interroger l’annuaire re3data.

Dans Springer Nature, un  billet propose de rationaliser et d’améliorer la citation des données publiées en ligne : 5 métadonnées sont requises (l’auteur, le titre du jeu de données, le nom de l’entrepôt, le DOI et la date de publication). Une liste d’entrepôts est aussi fournie.

A l’occasion de la mise en ligne du nouveau site support des services d’Huma-Num, les Lab&doc CRESSON partagent  leur 1ère expérience de l’outil de stockage ShareDocs : « Partager les données de son projet en cours avec ShareDocs d’Huma-Num : l’exemple de l’ANR Sensibilia »

Un appel à communication a été lancé pour participer au colloque dhnord sur les data papers et les enjeux de la publication des données de la recherche en SHS qui se tiendra en novembre à Lille. Pour celles/ceux qui ne maîtrisent pas le sujet, le support de formation « Comment publier un data paper ? » de l’Urfist de Rennes a été mis à jour le 6 mai.

Et le reste de l’actualité ici :


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search