La lettre de veille d’avril 2021 : avoir 20 ans en 2021 ? Une grande année pour HAL !

Depuis maintenant vingt ans, HAL propose à la communauté scientifique un outil pour l’archivage et la diffusion en libre accès des résultats de la recherche. Plus de 2 555 300 références, dont  830 000 documents en texte intégral, y sont désormais disponible , de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’auto-archivage ont été développées … et ce n’est pas fini ! Si « HAL a fait du chemin depuis ses jeunes années » comme écrit dans sa newsletter ActuHAL lancée en janvier, des nouveautés sont régulièrement proposées à ses utilisateurs.

Image20ansHAL_RVB_Bleu

Ainsi, en avril : une nouvelle page a été créée dans sa documentation pour connaître les métadonnées obligatoires par types de document ;

Le rapport du groupe de travail chargé de proposer une évolution de la typologie des documents, commune à tous les utilisateurs de HAL, a été mis en ligne le 26 par le CCSD qui met à disposition le rapport  jusqu’à 21 mai 2021: l’occasion pour les chercheurs de faire des retours !

La dernière release notes HAL liste les mises à jour, comme l’affichage des fichiers annexes pour les dépôts de type VIDEO ou le nouveau widget « Chiffres Clés » disponible dans la construction d’une page …

Encore de nombreuses formations en ligne (Déposer dans HAL, Créer son idHAL et son CV HAL) pour les mois à venir , une journée d’étude « Valorisation sur HAL de la production des laboratoires dans l’environnement de la science ouverte » programmée pour le 6 mai …

HAL dans le rétro : HAL a lancé le 7 avril une collecte de supports de communication , donc fouilles prévues dans les placards (des collectors !)

Image

HAL’à UNE de la newsletter HAL Normandie d’avril ? C’est bien sûr la 4e édition des journées Casuhal ! Interventions plénières, ateliers, moments d’échanges et même une journée d’étude sur le thème « En quoi la science ouverte change-t-elle les pratiques des chercheur·e·s ? ». En amont cette semaine Casuhal 2021, nous sommes toutes et tous invité·e·s à participer au CasuHALathon, opération d’envergure nationale de dépôt de texte intégral. Les Lab&docs CRENAU et CRESSON ont inscrit leur laboratoire …on compte sur quelques challengers !

HAL’ons plus loin ? le reste de l’actualité ici :

Listeveille_archireslabedoc_avril_2021


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search