La lettre de veille de mars 2021 : le rôle des bibliothèques dans le développement de la Science ouverte
Les bibliothèques de l’enseignement supérieur soutiennent de longue date l’accès ouvert aux publications et aux données de la recherche. L’enquête menée pour une étude de l’IGÉSR (Inspection générale de l’éducation,du sport et de la recherche) mise en ligne le 26 mars montre “qu’une majorité d’entre elles ont diversifié leur offre de services. Mais elles se heurtent à un déficit à la fois en ressources humaines et en compétences techniques et juridiques nécessaires pour accompagner les chercheurs dans les spécificités de leur champ disciplinaire, pour faire évoluer leur politique documentaire en faveur des contenus ouverts, améliorer la visibilité de ceux–ci et pour en évaluer l’usage et l’impact.” Les rapporteurs proposent ainsi 13 recommandations.
Un communiqué nous informait fin février de l’accord cadre entre l’ADBU (Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation) et LIBER (Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche) qui débutera par une étude conjointe intitulée ”Sciences et connaissances ouvertes – Développer des aptitudes et des compétences scientifiques ouvertes dans le monde universitaire”.
L’ULiège Library a mis en place début mars e-publish, un nouvel outil d’édition et de publication d’ouvrages en Open Access.
L’Abes (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur) a annoncé l’ouverture, le 11 mars, du service scienceplus.abes.fr, base de données en RDF qui met à disposition les métadonnées de publications scientifiques numériques pour lesquelles l’Abes a obtenu des droits de réutilisation de la part des éditeurs.
« Source : Fil’Abes (fil.abes.fr)»
Un rapport OPERAS-P /COPIM, rédigé en janvier, étudie le rôle des bibliothèques universitaires et de recherche, dans 14 pays européens, concernant les livres en libre accès et examine aussi leur implication dans les nouvelles initiatives d’édition de livres en accès ouvert.
cOAlition S – le consortium international de 26 organismes de financement de la recherche et d’organisations performantes qui s’engagent à faire de l’Open Access complet et immédiat une réalité – a accueilli avec enthousiasme la campagne de LIBER #ZeroEmbargo pour l’adoption d’une loi dans tous les États membres de l’UE pour veiller à ce que toutes les publications scientifiques issues de financements publics soient en libre accès au moment de la publication.
Vincent Richard, dans son mémoire de recherche de l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), tente de définir le rôle que peuvent jouer les bibliothécaires et professionnels de l’IST pour renforcer la qualité et l’ouverture des métadonnées à l’heure de la science ouverte et du web sémantique.
Le réseau Mir@bel (68 partenaires dont 16 bibliothèques des ENSA) a décidé de communiquer par une capsule vidéo de son engagement pour la science ouverte ; on le partage !
Et le reste de l’actualité ici :
Listeveille_archireslabedoc_mars_2021
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Bizien (7 avril 2021). La lettre de veille de mars 2021 : le rôle des bibliothèques dans le développement de la Science ouverte. Lab & doc. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo2r