La lettre de veille de décembre 2020 : où en est-on ?

La fin d’année étant une période propice pour faire des bilans afin de démarrer l’année qui s’annonce avec de nouveaux projets, petite sélection de ceux mis en ligne en décembre  :

Le CNRS a ainsi présenté lors d’une journée d’échanges le 16 novembre ses actions menées depuis l’annonce de la feuille de route science ouverte du CNRS en 2019, et proposer de réfléchir collectivement aux prochaines étapes de sa mise en œuvre. 

Accueil

Digital Science a mis en ligne son 5e rapport sur l’état de l’open data .

La vidéo de la visioconférence “Données de recherche et services de documentation : où en est-on ?” organisée le 5 novembre par le groupe Données de Couperin, qui avait pour objectif de réaliser un panorama rapide des initiatives prises dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, en France et à l’étranger.

Une note de synthèse de l’EPRIST fait le  point  sur  le multilinguisme dans la recherche,  “mouvement  de  fond  émergent  qui  pourrait transformer profondément les conditions de publication scientifique.”

Le comité directeur de DORA (Declaration on Research Assessment) a publié un état des lieux des progrès réalisés pour améliorer l’évaluation de la recherche.

La revue Sciences Humaines questionne Marin Dacos, conseiller scientifique pour la science ouverte, dans son dossier bilan “Le basculement du  monde 1990-2020”, sur l’apport du numérique en Sciences humaines et sociales : “un nouvel horizon pour la recherche”.

Plusieurs établissements ont publié les résultats de la progression de la Science ouverte au sein de leur université via un baromètre établi à partir du modèle lorrain, en lien avec le baromètre national : le code du “BSO”, mis à disposition de tous, a été adapté par l’université de Lorraine à ses spécificités d’université, qui l’a offert à la communauté. Laetitia Bracco, vous propose ainsi un webinaire présentant les différentes étapes de sa mise en place afin que vous puissiez implémenter ce baromètre au sein de votre établissement.



Et donc, les Lab&docs AAU ont aussi établi le bilan de 5 années d’archivage de leur collection HAL !

Toutes les autres actualités du mois :

Listeveille_archireslabedoc_décembre_2020

 


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search