Scoop dans le réseau …

Naissance d’un centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design à l’école Camondo (tatata…)

La bibliothèque de l’école Camondo – études en 5 ans, diplôme d’architecte d’intérieur designer – est contemporaine du bâtiment du 266 boulevard Raspail, à Paris dans le 14e arrondissement, qui abrite l’Ecole depuis 1988.

Ecole Camondo

266 boulevard Raspail Paris 14

Le fonds s’est enrichi au cours des années, suivant l’évolution de la pédagogie en arts appliqués depuis trente ans, l’émergence invasive du design et la transformation du métier d’architecte d’intérieur, avec l’accent mis sur les productions éditoriales les plus récentes, comme un complément à la bibliothèque du Musée des Arts décoratifs, au caractère plus patrimonial et de conservation.

L’idée d’un post-diplôme et d’un développement de la recherche, dans l’air depuis plusieurs années à Camondo, se concrétise en 2019, avec la création d’une direction de la recherche et des post-diplômes.

Dans ce contexte, la bibliothèque de l’Ecole opère une espèce de dédoublement, où les mêmes qu’on appelle bibliothécaires se dénomment documentalistes dès lors qu’il s’agit de documenter la recherche. Bibliothèque et centre de documentation cohabitent par surcroit dans un même lieu, le rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail, et se retrouvent, avec les programmes de recherche, sur les mêmes pages d’un site internet dédié, « Recherche et Trouverche », qui sera mis en ligne au début de l’année 2021.

Le Centre de documentation Camondo, pour anticiper la création du département recherche, a initié depuis 2 ans une politique d’achat majoritairement ciblée vers les futurs axes de recherche, et a mis en place des outils de veille, essentiellement via la plateforme inoreader.

A partir de cette veille, le centre de doc produit, depuis janvier 2020, un bimensuel, « La concierge est dans l’escalier », qui rend compte de l’actualité de la recherche en architecture intérieure et en design, et produit, avec Alexis Markovics, directeur de la recherche et enseignant à Camondo, un trimestriel, « Périscope », qui reprend une sélection des annonces de La concierge, avec un propos éditorialisé.

Le centre de documentation propose par ailleurs deux séries d’articles, au format journalistique (blog) : « L’architecture intérieure ça n’existe pas », sur la construction, dans l’histoire et dans l’actualité, du métier d’architecte d’intérieur, et « Contribution pour une histoire de l’école Camondo », biographies d’anciens étudiants et enseignants, histoire de la pédagogie de l’école depuis sa création en 1944, etc.

Le travail du centre de documentation consiste encore à nourrir la revue d’école transdisciplinaire Interior Studies, en cours d’élaboration, mais aussi à documenter les trois axes de recherche :

  • Nouveaux ensembliers – Cœur historique du métier d’architecte d’intérieur, héritier des architectes-décorateurs-ensembliers

Programme de recherche sur l’histoire de l’école Camondo et la profession d’architecte d’intérieur, animé et coordonné par le directeur de la recherche Alexis Markovics et Bertrand Ehrhart, responsable du centre de documentation de l’école Camondo. Deux communications scientifiques ont été effectuées en 2016 lors du colloque Pour une histoire socio-culturelle du décorateur, INHA-Musée des Arts décoratifs, et en 2019, au colloque De l’immeuble à la petite cuillère, l’architecture, le décor, l’objet, organisé par les laboratoires de recherche ARCHE de l’Université de Strasbourg et CRESAT de l’Université de Haute-Alsace.

Programme de recherche sur les intérieurs en partenariat avec le LéaV de l’ENSA Versailles, le Centre de recherche en design de l’ENS Paris-Saclay et de l’ENSCI-Les Ateliers, le Politecnico de Milan, l’Archivio del moderno. Une publication des interventions au colloque Les intérieurs d’aujourd’hui. Méthodes de production et d’analyses interdisciplinaires, qui a eu lieu en octobre 2019, est en cours aux Presses Universitaires du Septentrion, parution prévue début 2021.

L’école Camondo est aussi partenaire du séminaire doctoral avec le LéaV et l’Université de Paris-Saclay, coordonné par Eric Chauvier et Annalisa Viati Navone, dans le cadre de l’axe de recherche Espaces, corps et sensibilités et du programme sur les intérieurs.

Programme de séminaire dans le cadre du cycle Séminaire nomade (2021-2023) : L’objet patrimonial – origines, traces, provenance, de l’Université Paris-Saclay. Pour l’automne 2021, Camondo, le LéaV et le CAUE 94 proposent un séminaire consacré aux intérieurs comme objet patrimonial. Matériaux, matérialité, concepts, images, corpus.

  • Scénographies – Tant dans les domaines des arts vivants ou des expositions que dans les espaces publics et commerciaux

Ouverture en janvier 2020 du Mastère spécialisé en architecture et scénographies (label CGE), partenariat avec l’ensa Paris Belleville, avec sa série de séminaires et tables rondes destinés aux étudiants.

Création en 2020 d’un séminaire de recherche Bibliothèque Musée Ecole : transmission et apprentissage, fondé conjointement par la bibliothèque du MAD, celle de Camondo, et par les directions et responsables de la recherche de l’Ecole et du Musée des Arts décoratifs.

  • Espaces pour demain – Questions du soin, des communs, des nouveaux environnements d’apprentissage, de nouveaux cycles de vie

Création en 2020 d’une chaire de recherche et d’enseignement consacrée à l’architecture et au design de la santé ARCHIDES@ en partenariat avec l’ENSA Paris Val-de-Seine, l’AP-HP et l’école Camondo. Elle développe trois axes de recherche : La transformation et la reconversion du patrimoine bâti des établissements de santé ; L’usage et la conception en milieu hospitalier : le Care ; L’écosystème de la santé au-delà de l’hôpital.

Partenariat de l’école Camondo avec le CIME, Cercle de l’innovation et du management de l’expertise, regroupant universitaires et entreprises.

Depuis 2012, Alexis Markovics anime le séminaire Usages et ambiances pour habiter.

Comme on voit, la recherche et les post-diplômes à l’école Camondo se construisent avec plusieurs partenariats, dont, notamment, les ENSA Paris Belleville, Paris Val-de-Seine, Versailles, avec les laboratoires LéaV, LAVUE, l’EVCAU, autant de prétextes à se rencarder, chères et chers collègues, dès que les mobilités redeviendront enfin la norme.

Bibliothèque de l’école Camondo et Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure – Elena Prozumente & Bertrand Ehrhart

école Camondo – 266 boulevard Raspail 75014 Paris

01 43 35 44 28


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search