La lettre de veille de novembre 2020 : en Avent toute ?

Le 28 octobre un 2e confinement nous était annoncé …  mais dans les écoles d’architecture, établissements d’enseignement supérieurs, les laboratoires de recherche sont restés ouverts aux doctorants, ainsi que les bibliothèques et centres documentaires sur rendez-vous. Une continuité des services, des formations, tant en ligne que sur place, est donc possible, grâce aussi aux visioconférences et aux nombreux webinaires proposés. L’actualité IST de novembre est donc riche, avec des avancées et engagements pour promouvoir la science ouverte :

Un an après la publication de sa feuille de route sur la science ouverte, le CNRS précise désormais sa position sur l’enjeu des données dans un document d’une dizaine de pages rendu public le 16 novembre. Le DG délégué à la science, Alain Schuhl, parle d’un « plan ambitieux pour des données accessibles et réutilisables ».

Accueil

Les résultats du premier appel à projets du Fonds national pour la science ouverte en faveur de l’édition scientifique ouverte ont été publiés : les 22 projets sélectionnés vont permettre d’améliorer « les infrastructures de publication en accès ouvert ; de soutenir des revues qui font le choix fort d’une conversion vers l’accès ouvert ; de consolider des initiatives en matière d’évaluation ouverte par les pairs ; ou d’expérimenter de nouveaux formats de publication liant textes et données. » Un nouvel appel à projets dédié à l’édition et la publication scientifique est prévu, et en 2021 un appel sera dédié aux données de la recherche.

Science ouverte

DOAJ, CLOCKSS Archive, Internet Archive, Keepers Registry/ISSN International Centre et Public Knowledge Project (PKP) ont décidé de s’associer pour proposer une alternative à l’archivage numérique des revues de faible diffusion en libre accès.

En novembre, le « Journal checker tool«  est aussi sorti : il sert à vérifier si la revue dans laquelle vous voulez publier est compatible avec le Plan_S …

Un autre outil bien utile si vous avez un doute sur l’authenticité d’une revue avant de répondre à un appel : le Compass to Publish mis en ligne par l’ULiège Library

Le webinaire du 5 novembre « Data paper : une incitation à la qualification et à la réutilisation des jeux de données » est disponible sur la chaîne Médici si vous avez envie de vous lancer …

Le site Sherpa/Romeo a fait peau neuve cet été et propose une nouvelle interface qui décline les politiques de libre accès des éditeurs, et non plus uniquement celles qui concernent l’auto-archivage et HAL s’est donc adapté …

Et d’ailleurs, si vous complétiez votre dossier ORCID avec vos publications déposées dans HAL ? C’est désormais possible, même si vous n’avez pas (encore) de compte dans HAL…Françoise (Lab&Doc Cresson) vous expliquait en juin comment relier ces identifiants et les enrichir avec parcours professionnel et publications.

Comme le rappelle le journal canadien « Le Devoir »,  2020 aura été « Une année intense pour la recherche scientifique » et que « S’il n’y a pas beaucoup de bons côtés à la pandémie, l’essor de la science ouverte en est un » !

Votre lettre de novembre :

Listeveille_archireslabedoc_novembre_2020

Et les Lab&docs se sont réuni(e)s fin novembre pour réfléchir à de nouveaux billets et projets collaboratifs, pour ce mois de l’Avent et tous ceux de l’année 2021 …

Réunion en visio du 27 novembre


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search