La lettre de veille d’octobre 2020 : « I support #OpenAccess because … »

Le mois d’octobre est celui de l’OpenAccessWeek, semaine d’action mondiale menée par la communauté pour ouvrir l’accès à la recherche, et en faveur du libre accès aux publications scientifiques. Depuis 2011, l’évènement est célébré et marqué par l’organisation de conférences, séminaires, formations, et annonces liées au libre accès. Le thème de la Semaine 2020 (19-25 octobre) était « Ouvrir avec intention : renforcer l’équité et l’inclusion de manière structurante » et son comité consultatif demande à ce que « La diversité, l’équité et l’inclusion [soient] systématiquement priorisées tout au long de l’année et [fasse] partie intégrante de la communauté ouverte ». Une « compil » des diverses actions déjà menées, d’articles et supports en faveur du libre accès vous est proposée dans la lettre de veille  …

Created by Nick Shockey.

Created by Nick Shockey

 
Les chefs de trois agences des Nations Unies ont ainsi joint leurs forces pour appeler à un effort mondial vers une « science ouverte », en citant la valeur de la coopération dans la réponse à la Covid-19 et ont déclaré qu’il était temps de faire en sorte que les bienfaits de la science puissent être partagés par tous. En ces temps de re-confinement/confinement2 , cet appel commun qui fait suite au projet de recommandation sur la science ouverte soumis par l’UNESCO à ses 193 membres le 30 septembre, sera peut-être suivi ? L’épidémie Covid-19 met en lumière l’inégalité des chercheurs face à l’accès aux connaissances scientifiques comme l’explique Virus connexion, « un plaidoyer pour un accès gratuit à ces ressources pour toute la communauté scientifique, notamment celle des pays du Sud. « 

La question d’un savoir accessible à tous, disponible et partagé gratuitement, était posée sur France Culture le 8 octobre; Quel rôle transformateur peuvent jouer les pré-publications questionnait déjà en 2019 un rapport de Knowledge Exchange traduit récemment … En attendant, les « shadow libraries » ont pris le relai, les éditeurs prédateurs se multiplient …

Le guide intitulé « Je publie, quels sont mes droits ?« , mis en ligne par le comité pour la science ouverte, liste les questions que doivent d’ailleurs se poser les auteurs de publications scientifiques avant de publier en accès libre (ou non) ;  l’Inist propose des formations pour « partager et valoriser ses recherches via les réseaux sociaux» …

Et on se félicitera de l’ouverture d’Open Texts, un nouveau moteur de recherche de textes numérisés  qui entend réunir un maximum de ressources patrimoniales d’établissements du monde entier…et qui propose son code source pour en faciliter l’amélioration et le partage.

La veille d’octobre :

Listeveille_archireslabedoc_octobre_2020


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search