La lettre de veille de septembre 2020 : la rentrée des doctorants

En cette fin septembre, les documentalistes des laboratoires ont accueilli leurs nouveaux doctorants et continuent d’accompagner les « anciens », dont certains soutiennent prochainement leur thèse …avec pour invité la Covid ! Cette lettre leur est dédiée :

Diplôme, Parchemin, Remise Des Diplômes, DéfilementOpenClipart-Vectors

Le mois a commencé avec le volet judiciaire de l’annulation pour plagiat d’une thèse de droit à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne : cette affaire a secoué le monde universitaire et a questionné le problème du plagiat qui se pose pour les thèses de doctorat comme pour les mémoires de master, avec des répercussions qui ne se limitent pas au cercle de l’enseignement supérieur. Progresse-t-il comme demandent Yoann Bazin et Aude Rychalski le 8 septembre ? Le plagiat rentre dans le champ de l’éthique du travail universitaire et de l’intégrité de la recherche. Plusieurs articles ont appelé à « sauver » la recherche de méconduites et fraudes après la publication d’une tribune dans Libération le 2 septembre .

La prédation dans le champ de la publication scientifique en lien avec l’évaluation de la recherche, la pression pour publier  et ses dérives, sont aussi évoquées et concernent les jeunes chercheurs, régulièrement sollicités par mail par des éditeurs prédateurs …nos doctorants ont appris à les reconnaître et viennent nous voir dans le doute !

Le site Theses.fr s’est doté d’une FAQ à destination des doctorants, docteurs, directeurs de thèse, membres du jury, rapporteur…

FAQ

Nous relayons aussi le lancement du 1e collectif pour contribuer à la valorisation du doctorat en France, France doctorat ; Déjà présent sur les réseaux sociaux, il a maintenant un site internet ayant pour objectif de « favoriser l’entraide entre doctorants et docteurs ».

Et pour terminer avec notre lectorat  du mois, le « guide pratique pour la science ouverte » conçu pour les doctorants : il aborde la façon dont le libre accès s’insère dans la démarche de recherche d’une thèse, de l’accès initial aux ressources à la préparation de l’après-thèse. On vous en recommande la lecture : c’est simple, clair, concis !

Passeport-pour-la-science-ouverte-Guide-a-lusage-des-doctorants_04-09-2020_Impression(1)

illustration

CC BY-SA 4 ; Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Et plein d’autres actualités pour tout le monde ici :

Listeveille_archireslabedoc_septembre_2020

Bandeau : « 1/10/23, rentrée des classes dans une école de Montmartre « : [photographie de presse] / [Agence Rol] – Source gallica.bnf.fr / BnF

 


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search