La lettre de veille de juillet 2020 : en attendant la rentrée …
Voici venu le temps des vacances …Cette 7e lettre de veille de l’année 2020 conclue une année universitaire “particulière”. Rendez vous fin août pour une 8e lettre de rentrée, sans doute pleine d’actualités.
D’ici là, peut-être que cette pause sera pour vous l’occasion de vous lancer dans un projet de valorisation de vos recherches ?
Vous pouvez ouvrir un blog, ou un carnet Hypothèses : la Maison des carnets a mis à disposition une formation en ligne pour vous faire “découvrir les carnets de recherche et la plateforme Hypothèses, et de vous donner les clés pour démarrer et prendre en main votre propre carnet de recherche” et un forum d’entraide des carnetier·e·s. “Ouvrir un carnet de recherche a été pour moi une nécessité, un besoin absolu dès le début de mon travail de thèse” écrit Akhésa Moummi le 30 juin …
Vous pouvez vous initier à l’éditeur de texte Stylo, un outil d’écriture et d’édition spécifiquement destiné à la rédaction scientifique en SH , réfléchir à votre style Zotéro …
Vous pouvez déposer un preprint, en suivant les recommandations d’Hervé Maisonneuve
Vous pouvez réaliser une série de podcasts
Vous pouvez produire un plan de gestion de données, car « Cela a l’air ennuyeux, mais c’est essentiel. »
Vous pouvez récupérer les métriques des articles afin de les insérer dans votre CV …
Ou juste lire la lettre de veille en attendant la rentrée :
Liste veillearchireslabedocjuillet2020
Bel été, portez vous bien !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Bizien (16 juillet 2020). La lettre de veille de juillet 2020 : en attendant la rentrée … Lab & doc. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo2c
Useful information. Fortunate me I found your website accidentally, and I’m shocked why this coincidence did not took place earlier! I bookmarked it.
Thanks a lot ! serendipity complete also often our well-defined informative watch …