La lettre de veille de juillet 2020 : en attendant la rentrée …

Voici venu le temps des vacances …Cette 7e lettre de veille de l’année 2020 conclue une année universitaire « particulière ». Rendez vous fin août pour une 8e lettre de rentrée, sans doute pleine d’actualités.

D’ici là, peut-être que cette pause sera pour vous l’occasion de vous lancer dans un projet de valorisation de vos recherches ?

Vous pouvez ouvrir un blog, ou un carnet Hypothèses : la Maison des carnets a mis à disposition une formation en ligne pour vous faire « découvrir les carnets de recherche et la plateforme Hypothèses, et de vous donner les clés pour démarrer et prendre en main votre propre carnet de recherche » et un forum d’entraide des carnetier·e·s. « Ouvrir un carnet de recherche a été pour moi une nécessité, un besoin absolu dès le début de mon travail de thèse » écrit Akhésa Moummi le 30 juin …

Vous pouvez vous initier à l’éditeur de texte Stylo, un outil d’écriture et d’édition spécifiquement destiné à la rédaction scientifique en SH , réfléchir à votre style Zotéro

Vous pouvez déposer un preprint, en suivant les recommandations d’Hervé Maisonneuve

Vous pouvez réaliser une série de podcasts

Vous pouvez produire un plan de gestion de données, car « Cela a l’air ennuyeux, mais c’est essentiel. »

Vous pouvez récupérer les métriques des articles afin de les insérer dans votre CV

Ou juste lire la lettre de veille en attendant la rentrée :

Liste veillearchireslabedocjuillet2020

Bel été, portez vous bien !

 


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Useful information. Fortunate me I found your website accidentally, and I’m shocked why this coincidence did not took place earlier! I bookmarked it.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search