Photographie littéraire : le nez dans les livres

Le 14 juillet, c’était férié …j’ai pris le temps de lire un peu et je suis tombée sur un article du Monde des livres dédié à la photographie des livres et de ses lecteurs !

Plusieurs galeries de photos , réelles ou virtuelles, sont en effet disponibles tout l’été et témoignent de la volonté de défendre le livre et la lecture mais aussi de désacraliser son côté intello !

L’article mentionne ainsi la galerie de portraits réalisés par Francesca Mantovani et exposés à la librairie parisienne Le Divan jusqu’au 31 août : une quarantaine de personnes dévoilent leurs goûts littéraires à travers leur photographie.

L’exposition « Photo-roman », présentée depuis mars dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, est visible jusqu’au 31 juillet à la Havas Gallery de Puteaux : 200 clichés dont l’ambition est de réaliser les photographies décrites dans des romans, des poésies ou des essais. Vous pouvez retrouver les photos sur Youtube

Mais il n’y a pas que les célébrités qui lisent, bien heureusement ! L’exposition « Liseuses de bonne aventure » montre des femmes en train de lire dans le métro parisien. L’artiste, Audrey Siourd, a pris l’habitude de photographier avec son smartphone les Parisiennes plongées dans un livre …l’exposition à la galerie des Arts est terminée mais vous pouvez la retrouver en ligne sur Instagram,  ainsi que sa bande son ! Ambiances sonores ? c’est pour le labo AAU ça !

La librairie Mollat à Bordeaux, quant à elle,  fait poser depuis 2013 ses employés avec des couvertures d’ouvrages se fondant avec leurs visages et les a déposé sur son compte Instagram …Résultat : des photos supers et un buzz mondial !La mode des « bookfaces » s’est donc propagée ! D’après Le Monde, la librairie devrait exposer fin août ses « bookfaces » dans ses vitrines .

 

Artistes et libraires ont donc trouvé le moyen de créer une curiosité autour des livres grâce à leurs photos, leur façon de vous dire : « Lisez ! »

 


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *