Photographie littéraire : le nez dans les livres

Le 14 juillet, c’était férié …j’ai pris le temps de lire un peu et je suis tombée sur un article du Monde des livres dédié à la photographie des livres et de ses lecteurs !

Plusieurs galeries de photos , réelles ou virtuelles, sont en effet disponibles tout l’été et témoignent de la volonté de défendre le livre et la lecture mais aussi de désacraliser son côté intello !

L’article mentionne ainsi la galerie de portraits réalisés par Francesca Mantovani et exposés à la librairie parisienne Le Divan jusqu’au 31 août : une quarantaine de personnes dévoilent leurs goûts littéraires à travers leur photographie.

L’exposition “Photo-roman”, présentée depuis mars dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, est visible jusqu’au 31 juillet à la Havas Gallery de Puteaux : 200 clichés dont l’ambition est de réaliser les photographies décrites dans des romans, des poésies ou des essais. Vous pouvez retrouver les photos sur Youtube

Mais il n’y a pas que les célébrités qui lisent, bien heureusement ! L’exposition « Liseuses de bonne aventure » montre des femmes en train de lire dans le métro parisien. L’artiste, Audrey Siourd, a pris l’habitude de photographier avec son smartphone les Parisiennes plongées dans un livre …l’exposition à la galerie des Arts est terminée mais vous pouvez la retrouver en ligne sur Instagram,  ainsi que sa bande son ! Ambiances sonores ? c’est pour le labo AAU ça !

La librairie Mollat à Bordeaux, quant à elle,  fait poser depuis 2013 ses employés avec des couvertures d’ouvrages se fondant avec leurs visages et les a déposé sur son compte Instagram …Résultat : des photos supers et un buzz mondial !La mode des “bookfaces” s’est donc propagée ! D’après Le Monde, la librairie devrait exposer fin août ses “bookfaces” dans ses vitrines .

 

Artistes et libraires ont donc trouvé le moyen de créer une curiosité autour des livres grâce à leurs photos, leur façon de vous dire : “Lisez !”

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Bizien (17 juillet 2017). Photographie littéraire : le nez dans les livres. Lab & doc. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qnyt


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search