[En ligne] A la découverte des fonds d’archives (Episode 3) : les archives des établissements ayant des fonds sur l’architecture

En ce temps de semi-confinement, les cyber Lab&doc continuent d’aller pour vous à la découverte de sites, portails, plateformes, catalogues.

Cette fois-ci, nous avons été explorer les sites des services d’archives : archives nationales, régionales, municipales, intercommunales, des établissements publics.

Vous découvrirez en ligne des documents numérisés pouvant vous intéresser : des collections de cartes postales, de photographies, de cartes et plans, de documents vous renseignant sur l’histoire de certaines villes, de bâtiments, d’architectes.

Vous trouverez sur le carnet « Questions Ethique et droit en SHS », plusieurs billets consacrés à l’accès aux archives et la réutilisation de ces documents : https://ethiquedroit.hypotheses.org/tag/acces-aux-archives

Ce troisième épisode est consacré aux fonds des archives des établissements ayant des fonds sur l’architecture.

N’hésitez pas à signaler en commentaire les ressources que vous connaissez, merci pour votre contribution !

Académie d’architecture

L’Académie d’Architecture conserve une des plus importantes collections privées de dessins et d’archives qu’elle tient en héritage de la Société Centrale des Architectes fondée en 1840.
Vous pouvez consulter le catalogue numérique des archives du XIX ème siècle qui est décomposé par sujet : Catalogue des dessins, Catalogue des photographies, Catalogue des jetons et médailles, Catalogue des peintures, Catalogue des sculptures, Catalogue des gravures.

Le Centre d’archives d’architecture du XXe

Le Centre d’archives d’architecture conserve environ 400 fonds d’archives représentatifs de nombreuses périodes et tendances de l’architecture française du XXe siècle : à titre d’exemples, les archives de pionniers du béton armé (Hennebique, Auguste Perret), d’architectes Art déco (Louis Bonnier, Henri Sauvage, Jean-Charles Moreux) ou représentants du Mouvement moderne (André Lurçat, Georges-Henri Pingusson), de grands acteurs de l’équipement de la France d’après-guerre (Georges Candilis, Émile Aillaud, Bernard Zehrfuss, Jean Dubuisson, Guillaume Gillet, Louis Arretche), de représentants des mutations de l’architecture à la fin du XXe siècle (Adrien Fainsilber, Bernard Huet), de figures singulières (Roger Le Flanchec, André Bruyère).
Les archives comprennent des centaines de milliers de plans, dessins, photographies, maquettes (environ 700), les dossiers écrits des projets et d’innombrables documents personnels.

Pour une recherche : consultez la Base de données Archiwebture, via laquelle vous pouvez rechercher par :
Liste des fonds (classé par ordre alphabétique des noms de personne)
Protagonistes
Lieux géographiques
Formulaire

Pour chaque protagoniste, vous avez une fiche descriptive avec les documents liés en ligne (photographies, plans).

Centre Pompidou

Bibliothèque Kandinski : Archives et documentation

Vous pouvez retrouver les différents fonds de la bibliothèque pour lesquels des ressources numériques sont consultables sur Internet : Ressources numériques

Cadres de classement : vous trouverez les fonds d’architecte, ingénieurs et designers.
Pour chaque protagoniste, vous aurez une fiche détaillée avec : Biographie ou histoire, Présentation du contenu, Classement, Informations sur les modalités d’entrée, Historique de la conservation, Bibliographie, Documents en relation, Conditions d’accès, Conditions d’utilisation, Mention conseillée.

ENSBA (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts)

Au sein des collections de l’ENSBA, une plus particulièrement vous intéressera pour vos recherches : la collection Dessin d’architecture.
L’origine de ce fonds remonte à celui de l’Académie royale, avec des œuvres de Nicolas Le Camus de Mézière, Marie-Joseph Peyre ou Charles de Wailly, auquel se sont ensuite ajoutées les collections Lesoufaché et Masson spécialisées dans le dessin d’architecture et d’ornement du XVe au XVIIIe siècles. D’autres fonds d’architectes du XIXe siècle ont été donnés et sont souvent en relation avec leurs voyages d’études : la mission d’Abel Blouet en Morée ou le voyage de Jules Laurens en Perse. Il existe quelques fonds spéciaux originaux comme la série des projets d’architecture métallique de Louis-Auguste Boileau. Les dessins liés à l’enseignement de l’École, c’est-à-dire les concours d’architecture (concours de Rome, envois, concours mensuels, prix de fondation) couvrent les XVIIIe, XIXe et XXe siècles jusqu’en 1968. et l’on y trouve, parmi beaucoup d’autres, les noms de Charles Percier, Henri Labrouste ou encore Tony Garnier. L’ensemble de la collection comporte environ 45 000 dessins répartis pour moitié entre donations et dessins scolaires. (Extrait du site)

Vous pouvez interroger le catalogue Cat’z Arts : en interrogeant avec mot sujet = Architecture Dessins et Plans, vous aurez 707 réponses dont pour certaines le plan numérisé en ligne.

INHA (Institut National d’Histoire de l’Art)

La bibliothèque numérique de l’INHA propose la consultation de documents dont les originaux proviennent des collections de :
• la Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art, collections Jacques Doucet
• la Bibliothèque Centrale des Musées Nationaux (BCMN)
• l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)

Vous trouverez sur le site de la bibliothèque numérique des reproductions d’archives, de manuscrits et d’autographes, d’estampes, de dessins, d’imprimés et de photographies : dont Dessins, plans et relevés d’architecture et Photographies.

Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts de Paris (1800-1968) – INHA :
Ce travail permet de renseigner l’identité (nom, prénom, date de naissance, parenté…) et la formation à l’École des beaux-arts de Paris (numéro de matricule, inscription dans les ateliers, passage en première classe, sujets du concours ou de diplôme, prix de Rome…) de chacun des élèves. La reproduction des feuilles de valeur obtenues au cours de leur scolarité, ainsi que l’ensemble des documents contenus dans les dossiers d’élève conservés aux Archives nationales, illustrent beaucoup de notices. De plus, une biographie (champ commentaire biographique), rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte, maintenant conservateur en chef honoraire du patrimoine, apporte un supplément d’information sur l’ensemble de la carrière des architectes. (Extrait du site)

Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP)

Retrouvez les archives des monuments historiques et patrimoine photographique de l’Etat.

– Les archives de la MAP : Ces archives sont décrites dans deux bases de données en ligne : La nouvelle base des archives de la MAP ( répertorie les fonds principaux (dossiers de protection, travaux sur les Monuments historiques aux 19e-20e s., plans) ) et Médiathek (répertorie les fonds qui ne sont pas encore accessibles sur la nouvelle base des archives de la MAP).

– La collection de photographies : Elle est répertoriée sur la base de données Mémoire : images fixes relatives au patrimoine architectural, mobilier, archéologique et photographique français.

– La collection relative aux immeubles monuments historiques : Elle est répertoriée sur la base de données Mérimée : base de données documentaire sur le patrimoine architectural français : architecture civile, religieuse, militaire, funéraire, industrielle, de jardin.

Pour compléter votre recherche : allez sur les catalogues, portails et plateformes

Calames : http://www.calames.abes.fr/pub/
Catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur.

Galica : https://gallica.bnf.fr
Bibliothèque numérique de la bibliothèque Nationale de France.

Europeana : https://europeana.eu/
Bibliothèque numérique européenne permettant d’interroger les collections numériques de bibliothèques nationales ou régionales.

Guide des sources hensa20 : https://gtc.hypotheses.org/lieux-de-conservation
Retrouvez une liste des archives, bibliothèques, écoles, musées possédant des fonds en architecture.

Patrimoine numérique :
Catalogue des collections numérisées : http://www.numerique.culture.fr/pub-fr/parcourir-instis.html?filename=browsing_insti.xml 
En interrogeant cette base vous trouverez les fonds numérisés des archives dont les archives municipales : les fonds qui vous intéresseront : collections de cartes postales, photographiques.

Plateforme POP : https://www.pop.culture.gouv.fr/ 
Cette plateforme regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre.

Portail européen des archiveshttps://www.archivesportaleurope.net/fr/home
Le portail européen des archives réunit les inventaires d’archives provenant des services d’archives de différents pays européens.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail remarquable de signalement des sources. Je me permets de vous signaler que les Archives départementales et certains gros services d’archives municipales conservent de nombreux fonds d’archives d’architectes. Ils ne sont pas tous numérisés, mais une cinquantaine d’entre eux sont signalés sur FranceArchives : https://francearchives.fr/fr/search?es_cw_etype=FindingAid&q=architecte&page=1 (voir les 10 premières pages de résultats).
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search