[En ligne] A la découverte des fonds d’archives (Episode 1) : les archives nationales

En ce temps de semi-confinement, les cyber Lab&doc continuent d’aller pour vous à la découverte de sites, portails, plateformes, catalogues.

Cette fois-ci, nous avons été explorer les sites des services d’archives : archives nationales, régionales, municipales, intercommunales, des établissements publics.

Vous découvrirez en ligne des documents numérisés pouvant vous intéresser : des collections de cartes postales, de photographies, de cartes et plans, de documents vous renseignant sur l’histoire de certaines villes, de bâtiments, d’architectes.

Vous trouverez sur le carnet « Questions Ethique et droit en SHS », plusieurs billets consacrés à l’accès aux archives et la réutilisation de ces documents : https://ethiquedroit.hypotheses.org/tag/acces-aux-archives

Ce premier épisode est consacré aux fonds des archives nationales : culture, affaires étrangères et défense.

Portail France Archives

Le portail FranceArchives c’est :
– plusieurs millions de documents d’archives, conservés dans les services publics d’archives (une cinquantaine d’institutions partenaires)
– un moteur de recherche interrogeant simultanément les inventaires de toutes les institutions partenaires, situées dans toute la France,
– nombreuses ressources à destination des professionnels des archives.
Ce portail est administré par le Service interministériel des Archives de France.

La recherche
Vous pouvez effectuer une recherche avec mot libre.
Ainsi avec la recherche avec mot-clé et « document numérisé » : Architecture, Paysage, Urbanisme.
Vous pouvez affiner la liste de résultats avec « Types de ressources », « Numérisé », « Institutions », « Producteurs », « Période ».

Archives nationales

Présentation

Les Archives nationales sont un service à compétence nationale créé au 1er janvier 2007 par arrêté du Ministre de la culture en date du 24 décembre 2006.
Il a pour mission de collecter, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer et mettre en valeur les archives publiques provenant des administrations centrales de l’État, les archives des notaires de Paris et des fonds privés d’intérêt national.  

– Les archives nationales sont réparties sur 3 sites :
– site de Paris : archives publiques de l’Ancien Régime, minutier des notaires de Paris 
site de Pierrefitte-sur-Seine : archives publiques de la Révolution à nos jours, fonds privés (toutes périodes)
site de Fontainebleau : fonds publics spécifiques (dossiers de naturalisation ouverts depuis 1974, dossiers de carrière de fonctionnaires, dossiers de titulaires de la Légion d’honneur décédés avant 1977, etc.).

Recherche dans les fonds d’archives

Pour retrouver et chercher des documents numérisés, allez dans la salle des inventaires virtuelle : Cliquez ici

– Méthodologie pour une recherche de documents : 
Vous pouvez faire une recherche en ligne sur toutes les archives ou bien les archives numérisées ou sur les producteurs.

Une aide à la recherche par thématique vous est proposée : 
Art et architecture
Iconographie Cartes et plans.

Différents guides et fiches en ligne, vous permettent de cibler votre recherche dont une fiche et un guide relatifs à l’architecture : 
– Biographie d’artistes et d’architectes, XIXe-XXe siècles (fiche experte),
– Architecture/équipement et éducation populaire (guide)

– Recherche dans les archives numérisées : 
Pour chercher des documents numérisés, allez dans la salle des inventaires virtuelle :
et cliquez sur l’onglet « Archives numérisées » avec mot clé : Architecture,  Paysage,  Urbanisme.
Vous pouvez affiner dans votre liste de résultats avec « Producteurs d’archives », « Lieu de consultation », « Corpus », « Dates ».

Présentation des types de document :
– Cartes et plans et photographies : Cliquez ici
Vous trouverez une présentation des cartes et plans et photographies conservées aux archives nationales.Je recherche une carte, un plan, une photographie en ligne : 

Pour élargir votre recherche
Les archives nationales vous proposent sur son site des liens pour approfondir vos recherches dans d’autres fonds d’archives en France et à l’étranger : Cliquez ici

Vous créer un compte personnel
Depuis la salle de lecture : Commander un document, Je me créais un compte : Cliquez ici
Ce compte personnel vous permettant via cet espace personnel : Commander ou réserver un document, Demander la reproduction d’un document, Demander une aide à la recherche, Conserver vos résultats de recherche.

Archives d’Outre-Mer

Présentation

Les Archives nationales d’outre-mer conservent deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent :
– les archives des secrétariats d’Etat et ministères chargés, du XVIIe siècle au XXe siècle, des colonies françaises ;
– les archives transférées des anciennes colonies et de l’Algérie au moment des indépendances, entre 1954 et 1962, à l’exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés.
– S’y ajoutent des archives privées et d’entreprises relatives à l’outre-mer, ainsi qu’une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisées.

Recherche dans les fonds d’archives

Vous avez à votre disposition l’application Irel (Instruments de Recherche En Ligne) qui vous permet d’accéder à différentes fonctionnalités :
– un état général des fonds
– des inventaires détaillés dont la liste des inventaires en ligne et la base géographique.
– la base d’images Ulysse : accès en ligne à des milliers d’images numérisées : cartes, plans, photographie.

Archives du monde du travail

Présentation

Les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) réunissent sous le même toit les archives produites par l’ensemble des acteurs du monde du travail : 
– Les archives des entreprises industrielles, des entreprises commerciales, des banques et des assurances,
– Les archives des organismes professionnels, des syndicats patronaux et ouvriers et des associations créées dans le cadre de la vie professionnelle,
– Les archives des architectes ayant joué un rôle important dans le monde professionnel administrateurs, ingénieurs, représentants du personnel, prêtres-ouvriers etc…

Recherche dans les fonds d’archives

Vous pouvez rechercher dans ces fonds en consultant :
– la liste alphabétique
– les brochures thématiques des fonds d’archives dont la brochure Architectes qui vous donnera, pour certains architectes, un descriptif du fonds les concernant, par exemple : Léon Jaussely
les fonds numérisés : dont ceux des « Cartes postales » et « Chemin de fer du Nord (compagnie du) »

Archives diplomatiques

Présentation

Les fonds et collections des Archives diplomatiques rassemblent les documents produits par le ministère des Affaires étrangères dans l’exercice de ses activités de l’Ancien Régime à nos jours.

Selon leur origine, ils sont conservés à :
La Courneuve pour les fonds émanant de l’administration centrale, des services de la zone d’occupation française en Allemagne et en Autriche et des archives personnelles de diplomates et d’hommes d’État.
Nantes pour les archives rapatriées des services extérieurs (ambassades, consulats, instituts culturels, représentations françaises auprès des organisations et commissions internationales), les archives des protectorats au Maroc et en Tunisie et du mandat en Syrie et au Liban.

Recherche dans ses fonds d’archives

Vous pouvez accéder à une partie des instruments de recherche disponibles en consultant les inventaires en ligne.

Certaines collections sont accessibles grâce à des bases de données documentaires : les images et les collections cartographiques.

Pour la base Images, vous pouvez effectuer une recherche par différentes entrées : « Lieux », « Dates », « Personnes représentées », « Matières (Mot-clé) » ou sur des fonds spécifiques ou « Rechercher partout ».

Vous trouverez ainsi des photographies de bâtiments à des périodes différentes et à travers le monde.

Archives du Ministère de la Défense

Le service historique de la défense

Présentation

Extrait du site : Lieu de conservation des archives des ministères chargés des affaires militaires depuis l’origine, le Service historique de la Défense (SHD) dispose en outre d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France. Il est également chargé d’homologuer, de répertorier et de rassembler les éléments de la symbolique militaire (emblèmes et insignes) et de contribuer aux travaux relatifs à l’histoire de la Défense.

Recherche dans les fonds d’archives

Vous avez la possibilité de faire une recherche par thématique :
– Territoires (8 inventaires) : « Données cartographiques et géographiques » et « Infrastructure et aménagement« 
– Iconographie – Beaux-Arts (19 inventaires) : Fonds iconographique : photographies, affiches et tracts.

et aussi une recherche dans les archives numérisées.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.