[En ligne] : Où trouver des rapports de recherche ?

A l’heure où le vertige du libre accès lié à notre contexte confiné nous pousse vers des réservoirs d’ebook et d’articles publiés, pourquoi s’intéresser aux rapports de recherche ?

Les commanditaires demandent moins de rapport final (ANR, UE) demandant, d’un côté des articles et des temps de valorisation du travail fait et d’un autre côté, de rendre accessible les données de la recherche. Depuis 2016, on constate une inflexion à la baisse de la production. Certains commanditaires, surtout dans les domaines plus techniques de la construction, de l’acoustique, de l’écologie… imposent néanmoins comme livrable un rapport de synthèse (ADEME), tous en éditant des monographies. Les chercheurs produisent donc encore des rapports de recherche.

Les rapports hybrident d’une certaine façon contenu scientifique et données par le jeu des annexes imprimées, sonores ou vidéos. Les rapports de recherche restent en cela des objets intéressants où les terrains explorés sont largement décrits et où les méthodes et les analyses sont explicitées dans le détail et ouvrent souvent de nouvelles voies exploratoires.

Par ailleurs de nombreux commanditaires ont arrêté leur activité et connaitre aujourd’hui les lieux mémoires pour ces recherches passées est aussi important : le Prédit, RATP prospective…ont été des opérateurs clés de la recherche en architecture, urbanisme et paysage et ils n’ont pas ou plus de sites dédiés actifs.

Toutes ces raisons nous invitent à continuer à lire les rapports de recherche. Et savoir dénicher leurs réservoirs épars n’est pas toujours aisé ! Cette liste est loin d’être exhaustive. Elle est centrée sur les lieux ressources pour l’architecture, le paysage et l’urbanisme. N’hésitez pas à signaler en commentaire les ressources que vous connaissez, merci pour votre contribution !

Auprès des commanditaires de la recherche architecturale et urbaine

PUCA – Plan Urbanisme Construction Architecture

Un des grands commanditaires de la recherche architecturale et urbaine fut le PCA, devenu aujourd’hui le PUCA. A partir du site on accède à :

  • Un historique des consultations de recherche par thématique : aménagement, énergie, architecture et construction, logement.
  • Aux rapports par appel à projet au sein de chaque thématique, mais aussi par le moteur de recherche qui oriente vers la thématique où se situe le rapport.
  • Au Catalogue annuel des rapports de recherche jusqu’en 2016. A partir de 2016 environ la valorisation des recherches financées se généralise sous forme d’ouvrage.
  • http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/

BRAUP – Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère

Autre grand commanditaire, le ministère de la Culture à travers le BRAUP. Ce dernier a entrepris la numérisation des rapports de recherche qu’il a financé et a mis à œuvre une collection Hal les rassemblant.

La Mission du patrimoine ethnologique

La mission du Patrimoine ethnologique a été créée au début des années 1980 avec pour ambition de construire une politique de recherche et de formation en ethnologie de la France, secteur alors assez peu développé de la recherche scientifique, mais qui était porté par l’intérêt de nombreux particuliers et associations.1

Mission Prospective de la Régie autonome des transports parisiens (RATP)

L’équipe de prospective à la RATP été créée en 1981. La prospective réalisée à la RATP, distincte de la stratégie, était proche de la recherche et organisait une bonne part de ses interventions autour de recherches-actions2

1981-2013, production de rapports et séminaires de recherche. Une partie est signalée dans le catalogue du Cresson (37 documents). On retrouve une partie de cette production sur le Portail SIDE ou sur le portail Témis, présentés plus bas.

Ademe. Agence de la transition écologique

La médiathèque met à disposition de très nombreux rapports, études, synthèse, actes de colloque. Elle anime de très nombreux programmes de recherche à l’échelle régionale jusqu’à l’échelle européenne.

  • Le moteur de recherche de la Médiathèque propose une recherche par public cible intéressante.
  • 1375 documents correspondent à la cible Recherche et Innovation.
  • Les documents sont tous disponibles au format PDF.
  • https://www.ademe.fr/

ANR Agence Nationale de la Recherche

Le site de l’ANR propose un moteur de recherche par mot-clé pour accéder aux résumés des projets financés.

Commission Européenne

Cordis est le portail des résultats de la recherche financée par UE. On accède à des résumés étendus des recherches et à des listes de publications associés, souvent extraites d’OpenAire, portail de publication européen, mais finalement peu de rapport de recherche.

  • Tri possible par grand domaine d’application : Société, transport-mobilité, changement climatique-environnement.
  • https://cordis.europa.eu/fr

Dans les bases de données

Grâce aux bases de données, on retrouve une partie des rapports précédemment mais aussi émanent d’autres commanditaires, d’autres ministères porteurs d’appel à projet.

URBAMET

La base Urbamet tout public permet de consulter 2 années de données consultables (1200 références) sur les 230 000 que contient la base payante. Thématiques : aménagement des villes, l’habitat, l’architecture, l’environnement et les transports en France, en Europe, dans les grandes métropoles mondiales et les pays en développement.

  • Thésaurus français, anglais, espagnol très utile pour les traductions de terme spécifique à l’aménagement.
  • Base de données
  • Une centaine de rapports sont disponibles au format numérique.
  • La version complète est payante et aucun fournisseur institutionnel (bibcnrs, Université) ne nous permet d’y avoir accès.

Urbadoc

Urbadoc est le portail européen, interrogation multibases en OAI PMH, du domaine. Les références couvrent la période du début du XXe siècle à nos jours et s’étend principalement sur la zone géographique couverte par les pays membres de l’association Urbandata (Espagne, Allemagne, France et Italie). Les grandes métropoles américaines et asiatiques sont également traitées. Urbamet est intégré à Urbadoc.

  • Une partie des métadonnées est librement accessible (titre, auteur, année, langue, grand thème) mais toutes les indexations (sujet, lieu, résumé, source) ne sont disponibles qu’aux utilisateurs abonnés. Aucun accès via bibcnrs ou Université.
  • http://www.urbadoc.com/fr/

Le centre de ressources du développement durable

Isidoredd. Informations Scientifiques et DOcumentation sur la Recherche à l’Ecologie et au Développement Durable.

Cette base recense :
– les publications du Commissariat général au développement durable (CGDD) liées à la recherche, à l’innovation et à la prospective,
– les documents (rapports finaux, actes de colloques, ouvrages et articles) issus des programmes de recherche pilotés et/ou financés par le ministère (services de la recherche et de la prospective), ainsi que ceux du Predit (Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres), du RGC&U (Réseau Génie Civil et Urbain), etc.

ISIDOREDD couvre l’ensemble des domaines de compétence du ministère : environnement, biodiversité et gestion durable des milieux, mer et littoral, aménagement, génie civil et infrastructures, transports, sécurité routière, risques, santé et environnement, urbanisme, territoires et sociétés, changement global et observation de la terre, etc.

TEMIS.
Cette base documentaire présente les publications du Commissariat général au développement durable, ainsi qu’un fonds d’études, d’enquêtes statistiques et de rapports de recherche des ministères de l’Equipement et de l’Environnement. Cette base compte plus de 80 000 documents sur les thèmes : Développement durable, Economie et statistiques : environnement, transports, construction-logement, énergie, Recherche, innovation et prospective.

SIDE, système d’information du développement durable et de l’environnement.

Isidore. Moteur de recherche en SHS

A noter, aucune identification ni dans le Sudoc ou ni dans Archirès de ce type de document.

Via Bibcnrs

  • La base Francis de l’INIST n’est plus alimentée depuis 2015. Pour les SHS : discipline géographie, sociologie, philosophie…
    • Base de données de littérature grise, rapport, partie de rapport, article de conférence mais aussi d’articles
  • Academic Search Complete d’Ebsco contient notamment des rapports de recherche, grosse antériorité 1887, mais aussi des articles de revues, des actes de conférences, des ouvrages.
  • https://bib.cnrs.fr/

Dans les archives ouvertes

HAL

Hal est un des réservoirs majeurs pour les rapports de recherche investi par de nombreuses institutions de recherche. Nous l’avons déjà cité pour les rapports issus des ANR ou financés par le BRAUP.

Hal, par sous-domaine Aménagement de l’espace, puis par type de publication.

La collection Hal-Lara, héritière d’un site internet crée par l’Inist et maintenant disponible dans l’archive Hal. Elle recense les rapports de recherche de toutes les disciplines dont les SHS.

Iffstar. L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux. La collection HAL-IFSTTAR permet la consultation des productions des laboratoires de l’IFSTTAR devenue l’Université Gustave Eiffel au 1er janvier 2020.

Base

BASE (Bielefeld Academic Search Engine) est l’un des moteurs de recherche les plus puissants au monde. Il moissonne une très grande quantité de bases de données académiques en libre accès. BASE est géré par la Bibliothèque de l’Université de Bielefeld.

  • Interrogation sur le type de document rapport. Utilisez des termes anglais afin d’ouvrir les résultats sur les rapports étrangers.
  • On peut affiner les résultats par terme de la classification Dewey, document en open access ou pas, type de licence, partie du monde, période de temps, outil linguistique (forme exacte…).
  • Un moteur vraiment brillant !
  • https://base-search.net/Search/Advanced

Et ailleurs au Canada…

Dépôt de documents et de données d’Érudit, portail SHS canadien

La zone « Dépôt de documents et de données » d’Érudit (Université de Montréal Papyrus, Université du Québec à Montréal Archipel, Université Laval Archimède) offre des services de dépôt, de conservation à long terme et de diffusion de documents de recherche tels que des rapports et notes de recherche, des conférences, des pré-publications, des communications, des données brutes ou tout autre type de document que les auteurs-chercheurs désirent déposer et diffuser.

  • Remarquable interface de recherche avec de multiples tris possibles : type de publication, année, auteur, langue, collection liée à un centre de recherche.
  • https://depot.erudit.org/

Cela ouvre tout naturellement la voie à un autre billet à écrire sur les réservoirs de données pour les disciplines Aménagement du territoire, Urbanisme et Architecture ! A suivre !!

Rédigé avec les conseils de Laurence Bizien, Pascal Fort et Nicolas Tixier

Cite this article as: Françoise Acquier, "[En ligne] : Où trouver des rapports de recherche ?," in Lab & doc, 10/04/2020, https://labedoc.hypotheses.org/7600.

Source de l’image à la Une : Construction : Les vagues de l’Océan (1911). Les Belles images. In Gallica. En ligne https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k961044f. Public Domain.

  1. Source : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Patrimoine-ethnologique/Patrimoine-ethnologique/Qu-est-ce-que-le-patrimoine-ethnologique []
  2. Source : https://www.millenaire3.com/Interview/la-prospective-c-est-poser-les-bonnes-questions []

Françoise Acquier

Chargée de ressources documentaires Equipe Cresson - UMR Ambiances Architectures Urbanités - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.