Le Centre de documentation de l’EVCAU (EnVironnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines)

L’EVCAU (EnVironnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire (Équipe d’accueil n°7540) installé à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de seine.

Bibliothèque de l’EVCAU:

EVCAU détient un fonds propre lié à ses acquisitions. Il est également dépositaire de fonds documentaires issus de laboratoires antérieurs s’intéressant au numérique et à l’architecture comme le CIMA (Centre d’Informatique et de Méthodologies en Architecture).

Consulter la page : http://www.evcau.archi.fr/ressources

Contact : Fabien Del, fabien.del@paris-valdeseine.archi.fr; 01.72.69.63.61

Localisation : Bureau 710, 7ème étage de l’ENSA Paris-Val de seine – 3-15 quai Panhard et Levassor 75013 PARIS

Consulter le catalogue : http://www.evcau.archi.fr/catalogue

Fonds CIMA :

Le laboratoire EVCAU se trouve dépositaire d’une partie importante du fonds documentaire du laboratoire CIMA (Centre d’Informatique et de Méthodologie en Architecture) dont les missions étaient organisées autour du développement et de la promotion de l’informatique en architecture. La documentation du CIMA a été séparée lors de sa dissolution en 1991. Un début de catalogage courant 2017 a convaincu plusieurs membres de l’EVCAU de la richesse du fonds documentaire. C’est dans ce contexte qu’une mission de catalogage, d’indexation de rédaction d’un rapport d’étude a été entrepris par Camille Laurent-Dewaele aux mois de juin-septembre 2018, grâce au financement du BRAUP (Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère), sous forme d’une enveloppe de crédits de vacations dédiée à la recherche.

Le fonds est aujourd’hui consultable dans les locaux de l’EVCAU et son catalogue consultable en ligne sur ce site : http://www.evcau.archi.fr/catalogue-cima

Le rapport est aussi en ligne :

 NUMÉRIQUE ET ARCHITECTURE : CHAMPS ET PROJETS DES ORIGINES »INDEXATION DU FOND DOCUMENTAIRE PROVENANT DU CIMA (1971-1991)

par Camille Laurent-Dewaele :

« De 1971 à 1991, sous différentes appellations avant d’acquérir son nom définitif en 1976, le laboratoire CIMA (Centre d’Informatique et de Méthodologie en Architecture) était organisé autour du développement et de la promotion de l’informatique en architecture. Cela se traduit par l’animation de séminaires, le développement et la mise en place d’outils, ou encore l’expérimentation des nouveaux matériels et logiciels, qu’ils soient déjà disponibles sur le marché en cours de développement. En tant que service extérieur de la Direction de l’Architecture du Ministère de l’Équipement, le CIMA forme également des agents du ministère et des professionnels aux outils de l’informatique et de l’architecture. »

Cite this article as: fabiendel, "Le Centre de documentation de l’EVCAU (EnVironnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines)," in Lab & doc, 03/03/2020, https://labedoc.hypotheses.org/7372.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search