Présentation publique du livre “Photopaysage” (Les productions du Effa, 2018) et de sa traduction “Photoscapes”(Birkhäuser, 2019) avec les auteurs Frédéric Pousin (architecte), Sonia Keravel (paysagiste), Edith Roux (photographe) et comme discutant Philippe Simay (philosophe) – ENSA Paris-Belleville – 16 janvier 2019

Présentation publique du livre “Photopaysage”

Présentation publique du livre “Photopaysage : débattre du projet de paysage par la photographie” (Les productions du Effa, 2018) et de sa traduction “Photoscapes : The Nexus between Photography and Landscape Design” (Birkhäuser, 2019) avec les auteurs Frédéric Pousin (architecte), Sonia Keravel (paysagiste), Edith Roux (photographe) et comme discutant Philippe Simay (philosophe).

Cette présentation se déroulera le jeudi 16 janvier 2020 à 17h30, au centre de recherche documentaire IPRAUS/AUSser (bâtiment B, 3ème étage) à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris.

Entrée libre sur inscription auprès de : pascal.fort@paris-belleville.archi.fr

La présentation sera suivie d’un cocktail.

Présentation du livre

A la fois réalité et représentation, objet vivant et évolutif, le paysage est propice à la rencontre des pratiques professionnelles et artistiques. Cet ouvrage propose d’explorer pour la première fois les liens complexes tissés entre photographie et projet de paysage. Faisant suite à un programme de recherche collectif mené durant trois années, il évalue le rôle joué par la photographie dans la fabrique du paysage et sa contribution au débat. Neuf essais reflètent l’enquête croisée menée entre chercheurs nord-américains et français à travers certains monuments historiques et quelques démarches représentatives. Ils analysent la diversité des pratiques et des contextes, démarches d’auteur ou commandes. L’approche universitaire est complétée par la restitution de tables rondes réunissant paysagistes et photographes autour de leur collaboration et par la présentation de cinq portfolios. Le discours visuel éclaire alors la rencontre d’un projet photographique avec un projet de transformation du paysage. (4ème de couv.)

Cet ouvrage est issu d’un programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche, “Photographie et paysage : savoirs, pratiques, projets” (ANR-13-BSH3-0008-01).

Le site du programme de recherche : http://photopaysage.huma-num.fr/

Les intervenants

  • Le directeur de publication : Frédéric Pousin (IPRAUS/AUSser) : Architecte DPLG, docteur et habilité à diriger des recherches à l’EHESS Paris.  Directeur de recherche au CNRS, il est actuellement en poste à l’UMR 3329 Architecture, Urbanisme, Société (AUSser) à l’ENSA de Paris Belleville.  Il a enseigné dans plusieurs écoles d’architecture en France, à l’Université Paris 1, et à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles. Il a été chercheur invité au Centre Canadien d’Architecture de Montréal et professeur invité à l’Universidade UNICAMP au Brésil. Ses travaux portent sur les savoirs et les représentations qui fondent le domaine de l’architecture et du paysage, leurs évolutions et transformations. Dernièrement, il a consacré ses recherches aux usages de la photographie dans l’aménagement, en particulier dans les projets de paysage. Il a dirigé le programme de recherche ANR, « Photographie et Paysage : savoirs, pratiques projets » (2014-2018, http://photopaysage.huma-num.fr/). Il est actuellement coresponsable (avec Nathalie Roseau) du Groupe transversal « Inventer le Grand Paris » du LABEX Futurs Urbain (Université Paris EST)-Programme Investissements d’avenir.
    Parmi ses récentes publications : (avec M. Dorrian), Seeing from above : the aerial view in visual culture, IBTauris, 2013 ; « Photographie,  projet de paysage et culture professionnelle », in La Mission photographique de la DATAR. Nouvelles perspectives critiques, La Documentation française, 2014, Photo Paysage. Débattre du Projet de paysage par la photographie, Les Editions du EFFA, 2018,  ed. anglaise  Photoscapes. The nexus between Photography and Landscape Design, Birkhäuser, 2019.
  • Les auteurs
    • Sonia Keravel : Paysagiste dplg et maître de conférences en théorie et pratique du projet de paysage à l’école nationale supérieure de paysage de Versailles depuis 2009, où elle enseigne le projet de paysage, la critique de projet et l’histoire du paysagisme. Au sein du Laboratoire de Recherche en Projet de paysage (LAREP), ses travaux de recherche portent sur la spécificité de l’approche paysagiste, l’histoire et la critique de projets de paysage et le rôle des représentations visuelles et notamment de la photographie dans la pratique paysagiste. Récemment engagée dans le programme de recherche « Photographie et paysage : Savoirs, pratiques, projets » (2014-2018, http://photopaysage.huma-num.fr/), elle a particulièrement étudié les relations entre photographes et paysagistes. Elle fait parti du comité de rédaction de la revue européenne JoLA, Journal of Landscape Architecture. Parmi ses récentes publications : « Quand la photographie se mêle du projet de paysage. Gérard Dufresne et Alain Marguerit : trente années de collaboration. », in F. Pousin dir. Photopaysage. Débattre du projet de paysage par la photographie, ed. du EFFA, Paris, 2018 et Passeurs de paysage. Le projet de paysage comme art relationnel, Métis Presses 2015.
    • Edith Roux : Photographe et vidéaste. Elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Elle pose un regard sensible, à la fois poétique et politique sur le paysage, les mutations urbaines, avec un intérêt particulier pour les espaces périphériques. Parallèlement à ses travaux personnels, elle répond également à certaines commandes publiques : ainsi le Parc naturel transfrontalier du Hainaut lui propose une mission d’observatoire photographique du paysage avec trois reconductions entre 2009 et 2011 et une quatrième en 2014. Son travail sur le Conservatoire du Littoral en 2013 est issu d’une commande du ministère de l’Environnement. Ses travaux les plus connus, tel que Dreamscape, Euroland, ou encore Les Dépossédés ont été respectivement publiés sous forme de monographies en 2004 et 2005 et 2013. Dans cet entretien, nous avons souhaité comprendre ce qui lie le travail d’Édith Roux au paysage, un paysage en mutation que ses projets photographiques interrogent ainsi que les modes d’écriture photographique qu’elle déploie.
  • Le discutant
    Philippe Simay (IPRAUS/AUSser) : Maître de conférences en philosophie et membre de l’équipe IPRAUS/UMR AUSser, CNRS/MCC 3329. Ses enseignements et recherches portent d’une part sur l’écologie urbaine et les pratiques de projets inscrites dans les champs de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire, et d’autre part sur les philosophies et esthétiques de la modernité urbaine. Il a notamment publié Le choc des métropoles : Simmel, Kracauer, Benjamin (avec S. Füzesséry), Paris, Éditions de l’Éclat, 2008 et László Moholy-Nagy. Le pont transbordeur de Marseille, (avec Olivier Lugon et François Bon), Orphis, 2013. Il est membre de la rédaction de la revue www.metropolitiques.eu qu’il a cofondée en 2010.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search