« Ô Toulouse » : les Lab&docs voient la vie en rose au séminaire ArchiRès 2019 !

Les Lab&docs ont pris en juillet l'”avenue vers l’école” nationale supérieure d’architecture de Toulouse  qui accueillait le séminaire annuel du réseau ArchiRès 2019 “Bibliothèques et transformation pédagogique”, avec une journée professionnelle sur “Les bibliothèques leviers de réussite !”. Cet événement se déroulait en trois temps : une après-midi ouverte à tous le 9 juillet sur le thème de l’histoire de l’enseignement de l’architecture, une journée professionnelle le 10, ouverte à tout-e-s, à la Prépa INP  et 2 journées réseau à l’ENSA de Toulouse. Comme d’habitude, le programme de ces journées comportait des ateliers, des visites, et bien sûr des moments de convivialité : Programme_séminaire_2019

Séminaire ArchiRès 2019 :  Mardi 9 juillet : Pour une histoire de l’enseignement de l’architecture

Dès le mardi après-midi, des Lab&docs étaient sur site pour participer à l’après-midi consacrée au bilan des travaux de la Commission Histoire du réseau et du groupe de recherche HENsA20 du laboratoire LRA : après la présentation de deux enseignants-chercheurs sur “la formation des architectes à Toulouse à travers quelques imprimés” (Jean-Henri Fabre) et sur les “sources pour la constitution de l’histoire d’une école d’architecture” (Constance Ringon), la commission ArchiRès évoquait l’historique de sa constitution après le séminaire de Strasbourg, ses réunions , la participation de ses membres aux séminaires du programme de recherche dès 2016 ( Isabelle Bradel et Béatrice Gaillard ; Laurence Bizien, Béatrice Gaillard et autres Lab & docs pour les fonds recherche) et l’importance de collecter la mémoire des bibliothèques des écoles d’architecture et de son réseau pour affirmer la place et le rôle de celles-ci au sein des écoles et de leurs tutelles.

Commission Histoire ArchiRès : Emmanuelle Poullard, Florian Descamps, Laurence Bizien

Intervention sur les partenariats d’ArchiRès : Laurence Bizien, Badia Bsaïti,Geneviève Blondiau

Etait rappelé que ce travail, piloté par la commission, restait collectif et collaboratif, avec notamment les conseils des collègues archivistes des écoles venant d’intégrer la commission, ou la nouvelle page du portail consacré aux fonds anciens et/ou précieux conservés dans les bibliothèques réalisée grâce aux informations transmises par l’ensemble des bibliothécaires. Trois interventions se sont succédées : Florian Descamps a exposé son analyse des premières acquisitions de la bibliothèque de Nancy, Emmanuelle Poullard a “décrypté” son travail à l’école de Marseille autour des archives et la collecte d’archives du réseau entreprise depuis 2018, associée aux compléments d’informations et à la relecture attentive d’une ancienne collègue (merci à Claude Aparisi !) m’a permis de reconstituer l’histoire des partenariats du réseau : Badia Bsaiti (Lab&doc, ENA Rabat) et Geneviève Blondiau (Lab&doc, BAIU LOCI UCL), en tant que partenaires du réseau et en plus Lab&docs, avaient accepté de compléter ces recherches et de témoigner de leur implication.

Après cet épisode nostalgique, les collègues nous avaient organisés une visite de l’école réalisée par Georges Candilis, et une conférence, dans l’amphi rouge Candilis,  sur son implantation dans le quartier du Mirail , par l’Association La Gargouille :

Visite de l’ensa Toulouse par JH Fabre

Amphi rouge : Badia avec Ernestine, la mascotte nantaise !

Le mercredi, l’INP Toulouse nous accueillait dans son amphi connecté,  conçu pour “transformer la façon d’apprendre et d’enseigner en aidant les enseignants à développer des pédagogies actives et numérique” …Pour la journée pro sur les bibliothèques et la transformation pédagogique, c’était effectivement “the place to be” ! Des interventions se sont enchainées toute la journée, sur l’innovation pédagogique par les espaces, l’inscription des bibliothèques dans le paysage pédagogique, le développement de compétences …Une restitution filmée de cette journée nous est promise par les collègues de Toulouse, alors à suivre !

Séminaire ArchiRès 2019 : mercredi 10 juillet : journée professionnelle à l’INP

Pour la journée réseau du jeudi, une animation utilisant les méthodes de pédagogie active (Votar, Kahoot) nous avait donc était préparée, avec un questionnement sur l’évolution de notre métier : les Lab&docs y ont brillé pour leur équipement téléphonique, obsolète pour leurs collègues, “vintage” pour nous ! Denis Joudelat, coordinateur du réseau, faisait le bilan de l’année, Sophie Annoepel-Cabrignac, cheffe de projet, celui de la participation d’ArchiRès au catalogue Sudoc ; un retour sur l’enquête RH dans les bibliothèques des écoles (hors recherche) était aussi à l’ordre du jour. Des modèles de fiches de poste en centre documentaire recherche, pour lesquels les Lab&docs avaient été consultés, étaient par contre proposés.

Pendant que les membres du réseau se dispersaient dans trois ateliers (référentiel formation ; transmission ; animation/valorisation/innovation), les Lab&docs se rendaient quant à eux au château du Mirail, siège du LRA …et oui, la classe !

© Traumrune / Wikimedia Commons
Château du Mirail (Toulouse, Haute-Garonne, France).

Rendez-vous avait en effet été pris avec l’équipe du laboratoire toulousain LRA,pour une rencontre et une visite de leurs espaces documentaires … Le séminaire ArchiRès est aussi l’occasion pour les Lab&docs de prendre contact avec les laboratoires des écoles hôtes et de leur proposer une collaboration. Annie Loiseaux, coordinatrice administrative et financière du LRA, accompagnée de Catherine Aventin, enseignante-chercheuse, a donc reçu les Lab&docs présents au séminaire : le laboratoire regroupe une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et chercheurs et une quarantaine de doctorants. Ses thématiques de recherche englobent architecture, urbanisme et paysage, l’accent étant mis sur le développement durable. Une petite bibliothèque a été constituée (environ 800 titres) : une des salles du 1er étage lui est réservé, le traitement des fonds étant réalisé par les bibliothécaires de l’école ; elle est ouverte sur RDV aux étudiants et chercheurs extérieurs.

les fonds LRA

Après la présentation des services et outils Lab&docs (notre super carnet, notre liste de diffusion), une proposition d’adhésion a été faite au laboratoire (rédaction d’un billet sur ses fonds, présentation dans le portail ArchiRès) en associant la bibliothèque de l’école ; Bertrand Erhardt, responsable de la bibliothèque de l’Ecole Camondo, a profité du séminaire pour intégrer notre commission et pour nous accompagner. Bertrand envisage la création d’un fonds recherche au sein de son centre de documentation avec pour objectifs d’exercer une veille systématique sur les activités de recherche en architecture intérieure et design. «Le Périscope, la lettre de la R&D en architecture intérieure», rédigée par l’équipe du centre, en est à son 2e numéro.

Plusieurs visites architecturales, urbaines et paysagères avaient été prévues pour la fin de journée : Bibliothèque du Patrimoine pour les un(e)s, Canal du Midi, Musée des Abattoirs, Résidence Ancely (grand ensemble) ou projets urbains du centre ville pour les autres ! Déjà les collègues avaient fait fort en nous conduisant sur le chantier du Parc des expositions et congrès la veille :

Visite du Musée des Abattoirs

visite du MEETT

La plupart des Lab&docs ne restaient pas le vendredi matin, alors le séminaire se terminait pour eux autour du “repas de gala” à l’Hémicycle, à l’instar du mythique banquet de chaque fin d’aventure d’Asterix !

Les Lab&docs sont ravis d’avoir découvert “L’eau verte du canal du Midi et la brique rouge des Minimes” (Claude Nougaro), sans parler d’Ernestine (mascotte officielle et jalousée de la bib ensa nantes !) ; Merci aux Toulousain(e)s !

RDV à Versailles en juillet 2020 ….

  

 

 

 


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.