La lettre de veille de septembre 2019 : «Les données de la recherche sont la matière première de la connaissance»

L’ANR met en place un plan de gestion des données pour les projets financés dès 2019 :

Dans le cadre de sa politique science ouverte, l’Agence nationale de la recherche (ANR) demande l’élaboration d’un Plan de Gestion des Données (PGD) pour les projets financés à partir de 2019. “L’ANR a suivi les recommandations du Comité pour la Science Ouverte (CoSO), en privilégiant le modèle de PGD proposé par Science Europe. L’Agence a travaillé en concertation avec l’INIST pour que son modèle de PGD soit intégré dans le portail DMP OPIDoR “: c’est chose faite depuis le 26 septembre ! L’Inist propose de présenter l’outil DMP OPIDoR ainsi que les services associés de l’offre : c’est l’OPIDoRtour. Regardez s’il passe par chez vous : https://tour.opidor.fr/category/dates/

Pour vous familiariser avec les plans de gestion de données de la recherche, vous pouvez aussi consulter les fiches du CIRAD

Un plan national pour la science ouverte a été lancé le 2 septembre : 2,6 millions d’euros pour un appel à projets

“Le fonds doit servir à développer la bibliodiversité et une partie des moyens pourra être attribuée à des projets internationaux labellisés par SCOSS, la coalition internationale pour le développement durable des services scientifiques ouverts. Le Fonds complète le support à la science ouverte réalisé par l’appel ANR Flash Science ouverte qui est doté de 2,3 millions d’euros et qui est centré sur les données de la recherche. Il vient également s’ajouter au Plan de soutien aux revues scientifiques françaises mis en place à la suite de la Loi pour une république numérique de 2016 qui dispose de 16,7 millions d’euros répartis sur cinq ans. Ce plan est suivi et évalué par le Comité de suivi de l’édition scientifique.”

Deuxièmes journées nationales de la science ouverte – JNSO 2019 : Lundi 18 et mardi 19 novembre 2019

“Un an après l’annonce faite par la Ministre du plan national pour la science ouverte, le 4 juillet 2018, et après les premières journées nationales de la science ouverte en décembre 2018, ces journées proposeront une mise en perspective de l’année 2019, riche en évènements où la France a tenu une place importante sur la scène internationale de la science ouverte en accueillant l’assemblée générale de COAR 2019, la conférence ElPub, la rencontre du G7 Science ouverte et bientôt l’assemblée générale d’Openaire“… Le réseau Médici des métiers de l’édition scientifique publique a de même fêté ses 10 ans sur la thématique de la science ouverte (au cas où vous auriez oublié, c’était à Nantes !). Les thèmes des ateliers : Data Management Plan, Entrepôts de données, Comment structurer une communauté ? et la vôtre ?, Aspects juridiques de la gestion et du partage des données.

J’ai raté un certain nombre de ces événements, mais là, je me suis inscrite aux JNSO 2019 : l’inscription c’est ici

Et le reste de votre veille mensuelle :
Liste veillearchireslabedocseptembre19
 

Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.