La lettre de veille d’août 2019 : cap sur la rentrée !

Deux publications sont sorties pendant que vous cherchiez à échapper à : la canicule, l’activité fitness de votre club de vacances, le démontage de la tente, un collègue de travail sur la plage, le barbecue de votre oncle …Bref, vous avez de la chance : c’est la rentrée ! C’est donc avec joie que vous retrouvez votre veille mensuelle, qui donne un sens à votre retour dans le monde du travail et vous évite la nostalgie des congés ! (non ?)
 
Donc, à lire :
 
Le Plan d’action 2020 de l’Agence nationale de la recherche : dans le cadre de la politique Science ouverte de l’ANR et en lien avec le plan national pour la science ouverte, les engagements des coordinateurs et des partenaires financés, relatifs au dépôt dans une archive ouverte des publications scientifiques issues du projet, et à la gestion des données (élaboration d’un Plan de Gestion des Données – PGD) ont été précisés. De plus, l’ANR recommande de privilégier la publication dans des revues ou ouvrages nativement en accès ouvert. Consultez la section dédiée (p. 11-13) pour en savoir plus sur les engagements et valeurs du Plan d’action.

Le Guide pratique pour une harmonisation internationale de la gestion des données de recherche : ce guide est la traduction française de « Practical Guide to the international alignment of research data management » publié en novembre 2018. Les organismes de recherche et les chercheurs individuels peuvent se référer à ce guide pour la rédaction de leurs DMP.

Et puis,jetez donc un oeil sur la Note d’orientation du Comité pour la Science ouverte (CoSo) sur les identifiants ouverts pour la science ouverte .

Et oui, on vous l’a dit : finies les vacances ! tout plein de lectures encore ici :

Liste veillearchireslabedocaout2019

 

Jean Geoffroy, un futur savant, 1880

Jean Geoffroy, un futur savant, 1880 – Musée national de l’Education – Rouen

 

 

 

 

 


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.