La lettre de veille d’avril 2019 : les jeux d’alliances …

Evaluation :

L’Hcéres choisit la plateforme HAL pour l’archivage et la diffusion des rapports d’évaluation : les rapports d’évaluation sont publiés au fil de l’eau sur hceres.fr, puis déposés sur le portail HAL une fois la campagne achevée. Les agences européennes Hcéres, l’Anvur (Italie) et l’AEI (Espagne) créent un consortium pour l’évaluation d’infrastructures européennes de recherche.

Pédagogie, jeux de plateau et jeux de plateformes :

Apprentissage ludique, apprentissage réussi ! “Open Researcher” et “Open-Strategist”, “Biblio game ” (escape games pour les enseignants chercheurs ) ont été présentés aux Journées des formateurs 2019 « Quelle place pour la pédagogie en BU ? »en janvier à la BU SHS de l’Université de Lille ; Et bien le CRENAU, toujours partant, va se former au plan de gestion de données autour d’un jeu le 20 mai ! Ira-t-on jusqu’à développer des jeux vidéos à partir des thèses de nos doctorants ? L’organisation d’une Game Jam comme à Bordeaux au labo ???

La négociation avec Elsevier fait parler …

Les établissements universitaires et de recherche français ont donné leur accord de principe, par la voix de leur consortium Couperin, pour le renouvellement d’une licence nationale avec Elsevier. Plusieurs réactions sont listées par The Sound of science , alors qu’une liste des institutions ayant annulé une négociation avec un éditeur est proposée par SPARC, et un bilan par Ouvrir la Science.

Et comme toujours, pleins d’autres news ici :

planches du jeu GopenDore créé par l’équipe DORANUM/Inist

Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.