Mon CV et ma collection en ligne? HALors là, c’est le top!

Comme vous avez a-do-ré mon premier article sur HAL (qui a dit « non »???), je vais généreusement vous offrir la suite! Après POURQUOI déposer sur HAL, je ne vous expliquerai pas COMMENT déposer sur HAL (c’est déjà fait!). Je préfère vous présenter les diverses fonctionnalités mises à votre disposition sur HAL: la création de CV et de collection.

Créer son CV sur HAL

« Créer mon CV sur HAL! Inutile, j’ai déjà un CV sur Word (ou Indesign, LibreOffice, LaTeX, PDF…)! ».

Certes… Mais sur lequel les publications se mettent à jour automatiquement? Si vous déposez vos publications sur la plateforme, votre CV HAL se mettra alors à jour automatiquement. Magique, n’est-ce pas?

Etape 1 : créer son IdHAL

Qu’est-ce qu’un IdHAL? Voici la présentation de l’IdHAL par le CCSD:

« L’idHAL est un identifiant unique géré dans HAL. Il permet à un utilisateur authentifié, connu comme auteur dans HAL, de regrouper toutes ses publications, quelles que soient les différentes formes sous lesquelles son nom a pu être saisi (ex : Marie Dupont, M. Dupont, Marie Dupont-Martin, etc) et d’en choisir une par défaut.
L’idHAL est associé au profil : la forme auteur par défaut choisie pour l’idHAL sera proposée lors du dépôt si dans le profil la case « auteur par défaut » est renseignée par « oui ».
L’idHAL regroupe les différentes formes auteur mais ne les fusionne pas.
Le référentiel auteur est mis à jour avec l’idHAL pour chacune des formes auteur.
L’idHAL est utilisé pour créer son CV. »1

Pour créer votre IdHAL, c’est très simple! Connectez-vous à votre compte HAL et rendez-vous dans Mon espace/Mon profil et cliquez sur  Créer son IdHAL.

IdHal

Choisissez votre IdHAL (attention, vous ne pourrez plus le modifier par la suite!). Si vous avez des identifiants chercheur Orcid, ISNI, arXiv, IdRef…), n’hésitez pas à les indiquer.

Nous allons ensuite passer à une étape importante de la création de votre IdHAL: regrouper toutes vos « formes auteur ». En effet, vous apparaissez certainement de plusieurs manières différentes dans HAL: Marcel Dupond, M. Dupond, Marcel Dupoond à cause d’une faute de frappe, etc. L’idée est de préciser au logiciel que toutes ces formes renvoient bien à une seule et même personne. C’est ce à quoi sert l’IdHAL! Il permet aussi de distinguer Marcel Dupond mathématicien de Marcel Dupond musicologue… Avec l’IdHAL, finis les problèmes d’homonymie!

Formes auteur

 

Faites bien attention à cocher toutes vos références et surtout ne cochez que VOS références (attention aux homonymes!).

Vous enregistrez la page, et c’est fini!

Fini!

 

Etape 2: personnaliser son CV

Pour créer son CV dans HAL, il suffit de se connecter et d’aller dans la rubrique Mon espace/Mon profil/Modifier mon CV.

CV_HAL

 

La rubrique « Mon CV » dans HAL permet de créer son CV dans un éditeur de texte:

CV sur HAL

Vous pouvez ensuite sélectionner les rubriques que vous voulez afficher sur la page de votre CV:

Choix des widgets

Et si vous avez quelques connaissances en HTML, n’hésitez pas à personnaliser votre présentation! Et si vous ne connaissez pas, il existe des cours faciles en ligne pour apprendre les bases.

Lorsque vous ajouterez un document dans HAL, celui-ci viendra automatiquement s’ajouter à la liste de vos publications dans votre CV. Si vous vous demandez à quoi peut ressembler un CV sur HAL (et en même temps faire un peu connaissance avec l’auteur de ce billet… 😉 ), voici un exemple de CV.

CV sur HAL

Vous n’avez plus qu’à ajouter l’URL de votre CV-HAL à votre signature et le tour est joué! Merveilleux n’est-ce pas? Au top!

Créer une collection sur HAL

Qu’est-ce qu’une collection HAL?

Le CCSD définit ainsi la collection dans HAL:

Appelée aussi interface de consultation, une collection permet de regrouper des dépôts sous une adresse url courte (de type http://hal-archives-ouvertes.fr/Nom_de_la_collection) et dans un environnement graphique personnalisé.2

Ainsi, une collection peut regrouper les articles d’un PRES, d’une institution, d’une université, d’une école, d’un laboratoire, d’un colloque, d’une revue… Mais une collection peut aussi regrouper des articles sur une même thématique.

Comment créer une collection sur HAL?

Il suffit d’envoyer un message à hal.support@ccsd.cnrs.fr précisant:

  • l’identifiant de la collection, qui apparaîtra dans l’URL de la future collection. Cet identifiant est en majuscules et non modifiable par la suite.
  • le nom de la collection
  • la catégorie de la collection: s’agit-il d’une collection de laboratoire, d’une école… ou d’une collection thématique?
  • les critères de sélection des articles, par exemple les articles écrits par les chercheurs d’un laboratoire
  • qui sera le gestionnaire de la collection? Il faudra aussi préciser son identifiant afin que le CCSD lui accorde les droits de gestion de la collection.

Personnaliser sa collection

En construction

Bien… Après validation et création de la collection sur la plateforme HAL, vous allez désormais personnaliser votre collection afin que ce soit la plus belle de toutes!

collection HAL

 

Le gestionnaire de collection peut personnaliser la collection. S’il se rend sur la page de la collection après s’être connecté à son compte HAL, l’onglet Privilèges apparaît et permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de personnalisation:

Personnalisation d'une collection

 

Général: permet de spécifier les langues de l’interface.

En-tête: permet de personnaliser le bandeau en ajoutant des images, des logos…

Pied de page: il est possible de personnaliser le pied de page à l’aide d’un éditeur de texte, an ajoutant du texte, des images, etc…

Apparence: permet de modifier l’apparence du site. Trois niveau de maîtrise sont proposés:

  • « en un clic », qui reprend une apparence existante
  • « simple », il s’agit d’un formulaire à remplir
  • « avancée », dans laquelle on peut modifier directement la feuille de style en langage CSS.

Actualités: permet d’ajouter ou de modifier des actualités sur la page d’accueil de la collection

Menu: permet d’organiser les pages de la collection

Ressources: cette rubrique affiche toutes les images et styles déposés sur le site.

 

Et maintenant, amusez-vous, laissez libre cours à votre créativité!

Créez!

Un mode d’emploi HAL-lucinant

Comment ça, je ressors un mauvais jeu de mots déjà utilisé???

Et puis en fait… je l’ai déjà publié ce fameux mode d’emploi du dépôt sur HAL ! Je vous l’ai pourtant dit  au début de ce billet… Qui avait suivi? 😉

 

Cite this article as: Murielle Serlet, "Mon CV et ma collection en ligne? HALors là, c’est le top!," in Lab & doc, 06/11/2017, https://labedoc.hypotheses.org/583.

  1. CCSD, [s.d.]. « Identifiant auteur IdHAL et CV ». In : HAL documentation [en ligne]. Disponible sur : < https://doc.archives-ouvertes.fr/identifiant-auteur-idhal-cv/ >  (consulté le 6 novembre 2017) []
  2. CCSD, [s.d.]. « Une collection dans HAL ou comment valoriser les publications ». In : CCSD: la science partagée [en ligne]. Disponible sur : < https://www.ccsd.cnrs.fr/2013/05/une-collection-dans-hal-ou-comment-valoriser-les-publications/ >  (consulté le 6 novembre 2017). []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.