La lettre de veille de février 2019 : état de l’art, enquête, audit …

Le mois de février a été celui des enquêtes : Julie Duprat a ainsi interrogé, entre septembre et décembre 2018, des chercheur.se.s de l’Université Bordeaux Montaigne afin de faire remonter les besoins du terrain en matière de données de la recherche et a déposé la synthèse de son enquête qualitative dans HAL ; l’enquête sur la mise à disposition des thèses électroniques a été dévoilée par l’ABES qui réfléchit à une solution nationale pour en harmoniser les pratiques ; le consortium Couperin a lancé une importante enquête sur la pratique de l’Open Access par les chercheur.se.s français.e.s. ; OpenEdition a publié les résultats d’une étude sur l’ouverture des données dans le cadre du projet OpenEdition Data, dressée à partir d’un état de l’art de l’open data dans l’édition scientifique et complété par des entretiens …

A signaler, le projet ambitieux lancé par Cécile Armand, historienne et post-doctorante à Aix-Marseille, d’une plateforme entièrement dédiée à la recension des thèses françaises en sciences humaines et sociales (SHS). Inspirée de l’initiative américaine Dissertation Review, elle est conçue en complémentarité avec Thèses.fr. Elle est à la recherche de rédacteurs/rices de comptes rendus, mais aussi de thèses à recenser.

Et plein d’autres informations recensées là :


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.