La lettre de veille de février 2019 : état de l’art, enquête, audit …

Le mois de février a été celui des enquêtes : Julie Duprat a ainsi interrogé, entre septembre et décembre 2018, des chercheur.se.s de l’Université Bordeaux Montaigne afin de faire remonter les besoins du terrain en matière de données de la recherche et a déposé la synthèse de son enquête qualitative dans HAL ; l’enquête sur la mise à disposition des thèses électroniques a été dévoilée par l’ABES qui réfléchit à une solution nationale pour en harmoniser les pratiques ; le consortium Couperin a lancé une importante enquête sur la pratique de l’Open Access par les chercheur.se.s français.e.s. ; OpenEdition a publié les résultats d’une étude sur l’ouverture des données dans le cadre du projet OpenEdition Data, dressée à partir d’un état de l’art de l’open data dans l’édition scientifique et complété par des entretiens …

A signaler, le projet ambitieux lancé par Cécile Armand, historienne et post-doctorante à Aix-Marseille, d’une plateforme entièrement dédiée à la recension des thèses françaises en sciences humaines et sociales (SHS). Inspirée de l’initiative américaine Dissertation Review, elle est conçue en complémentarité avec Thèses.fr. Elle est à la recherche de rédacteurs/rices de comptes rendus, mais aussi de thèses à recenser.

Et plein d’autres informations recensées là :


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search