Un regard sur l’archivage en bibliothèque : le projet “Archives en bibliothèques”

Je viens de découvrir ce projet, grâce à son carnet, qui : “s’intéresse à ce qui, dans les bibliothèques, n’est pas du livre – mais des boîtes, des cartons, des pochettes contenant des lettres, des notes, des carnets, des manuscrits, des agendas, parfois des photographies, tout un matériel qui trouve sa cohérence dans l’activité de l’individu ou de la famille qui les a rassemblés, et qui constitue, à proprement parler, des « archives ». Ces « fonds » sont nombreux dans nos bibliothèques, particulièrement à la Bibliothèque nationale, mais aussi dans les bibliothèques des grands établissements, les bibliothèques municipales et les bibliothèques des laboratoires de recherche, qui accueillent – de plus en plus – les archives données ou léguées par les chercheurs. ” (Archives en bibliothèques)

Bien sûr, cela m’a interpellée, notamment la lecture du billet de Véronique Ginouvès, (Ingénieure de recherche CNRS, directrice de la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) ) sur son “parcours professionnel, entre livres, archives et données” qui relate l’évolution de cette interaction, depuis les années 80 (Minitel), jusqu’aux années 2000 et 2010 (internet, numérisation, plateformes Humanum, HAL, Calames, CINES …). Elle conclue sur le Plan national pour la science ouverte qui ouvre la voie à une décennie consacrée à la “fabrication de nouveaux liens entre publication et données , bibliothèques et archives …”.

« Archives en bibliothèques » est un projet labellisé « Pépinière d’excellence » d’Aix-Marseille Université, financé par la Fondation A*Midex (janvier 2018-juillet 2019). Nous suivrons donc son carnet de recherche, qui nous procurera sans doute d’autres lectures et idées sur ces sujets concernant les laboratoires de recherche des écoles. Nous aussi espérons valoriser ce type de fonds très souvent sous exploités …

Je vous renvoie aussi vers l’ouvrage : BERT, Jean-François. Qu’est-ce qu’une archive de chercheur ? Marseille : OpenEdition Press, 2014 (généré le 22 février 2019). Disponible sur Internet : . ISBN : 9782821834620. DOI : 10.4000/books.oep.438.


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.