La lettre de veille de janvier 2019 : vous saurez tout (ou presque) sur l’accès ouvert

Grâce à l’ouvrage d’Alain Caraco “Open Access et bibliothèques”, “De “l’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert”, en 2002, à “l’Appel de Jussieu pour la science ouverte”, en 2017 …

Le petit poisson bleu ISIDORE a fait une mue et propose de nouvelles fonctionnalités
Stéphane POUYLLAU ,co-fondateur d’Huma-Num , en promet encore d’autres, comme par exemple les alertes par email, le retour des flux RSS sur les requêtes enregistrées (permettant de gérer directement les nouveautés dans Zotero), etc.

Un nouveau réseau professionnel est né ! Baptisé REPÈRES (REseau de PEpinières de REvues Scientifiques), il veut apporter des réponses concrètes aux responsables de revues en SHS et STM (hébergement des publications, référencement, structuration des données et interopérabilité, accompagnement éditorial, transition vers l’accès ouvert pour les revues sur abonnement, etc. ) : au CRENAU, on l’a testé en demandant de l’aide pour notre revue “Lieux communs” à la Cellule éditions électronique des revues de la MSH Ange Guépin …

Plein d’autres infos dans la lettre de veille de janvier …et bientôt, toutes celles collectées lors des 2 journées Lab&doc à l’UCL Louvain !

Les Lab&doc accueillis à Louvain par la Faculté LOCI

 


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.