Centre de documentation de l’unité AE&CC-ENSAG

logo_aecc logo-labex-aecc-seul

Présentation générale

L’unité de recherche AE&CC dispose d’un service de documentation rassemblant les recherches des laboratoires CRAterre et Cultures constructives. De par son histoire, il est dédié principalement à la construction et à l’architecture en terre dans le monde. Les collections sont pluridisciplinaires et, au-delà de l’architecture et de la construction, concernent l’anthropologie, l’archéologie, la conservation, la géopolitique, l’histoire, l’ingénierie, la préservation, la sociologie, la technologie, etc.

Sa dimension est à la fois locale (région Rhône-Alpes), nationale et internationale :

  • Plus de 150 pays sont couverts
  • Plus de 25 langues sont présentes

Le fonds documentaire contient plus de 15500 références, dont plus de 1500 sont disponibles au format numérique :

  • Ouvrages
  • Périodiques
  • Mémoires et thèses
  • Articles scientifiques
  • Rapports techniques
  • Documents normatifs et brevets
  • Cartes et plans
  • Photographies et diapositives
  • Films

Le catalogue est consultable en ligne : http://documentation-aecc.biblibre.com/

Catalogue de l'unité AE&CC

Le centre de documentation est également dépositaire des publications des éditions CRAterre, qu’il commercialise, et gère la production scientifique des laboratoires CRAterre et Cultures constructives (travaux de recherche, cours, etc.).

Fonds iconographique

Le centre de documentation de l’unité AE&CC conserve plus de 800 000 diapositives issues des différentes missions menées par le laboratoire depuis sa création. Ces diapositives ne sont actuellement pas disponibles pour le grand public. Leur consultation est réservée aux chercheurs du laboratoire.

Modalités de prêt et de consultation des documents

Le centre de documentation est destiné en priorité aux membres des équipes de l’unité AE&CC et aux étudiants du DSA Terre de l’ENSAG. Le prêt des documents est autorisé à tous les membres des équipes CRAterre et Cultures Constructives ainsi qu’aux étudiants du DSA Terre de l’ENSAG.

Pour les usagers extérieurs, la consultation des documents se fait sur rendez-vous, après examen de la demande. L’accès au centre de documentation permet de consulter sur place les documents identifiés dans le catalogue. Pour avoir accès au centre de documentation, tout lecteur externe à l’équipe d’AE&CC doit envoyer un mail à aecc.documentation@grenoble.archi.fr en précisant son statut (enseignant, chercheur, étudiant, consultant, etc.) et l’objet de sa visite. Aucun prêt n’est accordé à un usager externe.

Horaires d’ouverture au public

Le centre de documentation de l’unité AE&CC accueille les lecteurs du lundi au vendredi, de 9h à 17h, sur rendez-vous.

Localisation

Le centre de documentation de l’unité AE&CC se situe à Villefontaine :

Maison Levrat, Parc Fallavier

2 rue de la Buthière – BP 53

38092 Villefontaine Cedex France

 

 


Vous aimerez aussi...