La lettre de veille de novembre 2018 : méconduite et fraude scientifique
“Nous serons impitoyables avec les tricheurs” a affirmé le Président-Directeur Général du CNRS lors de la présentation du plan d’action de l’organisme sur l’intégrité et la déontologie scientifiques. Ces textes seront à valider lors du conseil d’administration du 13 décembre, plusieurs points restent encore à préciser.
Ainsi, une lettre ouverte à la ministre de la recherche a été publiée par Sylvestre Huet, membre du Conseil de l’intégrité scientifique au sein du Hcéres. En attendant, vous pouvez toujours consulter le guide qui décline les principes qui figurent dans la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, signée en 2015 et/ou vous inscrire à un MOOC dédié !
Moi, je suis inscrite à la journée nationale des Urfist, puisque “si l’intégrité scientifique touche à tous les aspects du travail des chercheurs, les pratiques scientifiques au cœur de chaque discipline, elle met en jeu également la publication et l’évaluation scientifiques et comporte une dimension essentielle qui interpelle fortement l’IST et ses acteurs.”
A défaut d’aller à Hong-Kong en juin …
Et plein d’autres actualités IST ici :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Bizien (27 novembre 2018). La lettre de veille de novembre 2018 : méconduite et fraude scientifique. Lab & doc. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo0r