La lettre de veille de septembre 2018 : le “Plan S”

« Science, Speed, Solution, Shock »

Le 4 septembre, onze agences de financement européennes, dont l’ANR, baptisées cOAlition S, ont annoncé un « Plan S », dont l’objectif est de changer radicalement les règles de publication des travaux scientifiques qu’elles financent.
En effet, cette coalition s’engage sur l’objectif principal du Plan S, à savoir l’obligation de diffusion en accès ouvert, à compter du 01/01/2020, de toute la littérature de recherche financée par des fonds publics, soit dans des revues en open access, soit sur des archives ouvertes.

Copyright 2018 – Science Europe


Le Plan S se décline en 10 points résumés par Marlène’s Corner. 

Frédérique Vidal salue la présentation de ce plan qui s’inscrit dans la droite ligne du plan pour la science ouverte présenté par la ministre le 4 juillet dernier. Les grands éditeurs des revues scientifiques ont par contre déjà protesté…ainsi que certains chercheurs qui critiquent un plan “trop risqué”.


Pour Toby Green, spécialiste du monde de l’édition scientifique, le Plan S n’est pas assez clair et « ne réglera pas les problèmes critiques de l’inflation des coûts »

Autre nouvelle du mois, “Google Dataset Research” un nouveau moteur de recherche dédié à la découverte des jeux de données ouvertes …Certains l’ont déjà testé, à vous de voir …

La directive européenne sur les droits d’auteur a fait aussi l’objet d’articles dans le monde de la recherche

Et plein d’autres actualités ici :



Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.