La lettre de veille de septembre 2018 : le “Plan S”
« Science, Speed, Solution, Shock »
Le 4 septembre, onze agences de financement européennes, dont l’ANR, baptisées cOAlition S, ont annoncé un « Plan S », dont l’objectif est de changer radicalement les règles de publication des travaux scientifiques qu’elles financent.
En effet, cette coalition s’engage sur l’objectif principal du Plan S, à savoir l’obligation de diffusion en accès ouvert, à compter du 01/01/2020, de toute la littérature de recherche financée par des fonds publics, soit dans des revues en open access, soit sur des archives ouvertes.

Le Plan S se décline en 10 points résumés par Marlène’s Corner.
Frédérique Vidal salue la présentation de ce plan qui s’inscrit dans la droite ligne du plan pour la science ouverte présenté par la ministre le 4 juillet dernier. Les grands éditeurs des revues scientifiques ont par contre déjà protesté…ainsi que certains chercheurs qui critiquent un plan “trop risqué”.
Pour Toby Green, spécialiste du monde de l’édition scientifique, le Plan S n’est pas assez clair et « ne réglera pas les problèmes critiques de l’inflation des coûts »
Autre nouvelle du mois, “Google Dataset Research” un nouveau moteur de recherche dédié à la découverte des jeux de données ouvertes …Certains l’ont déjà testé, à vous de voir …
La directive européenne sur les droits d’auteur a fait aussi l’objet d’articles dans le monde de la recherche …
Et plein d’autres actualités ici :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Bizien (21 septembre 2018). La lettre de veille de septembre 2018 : le “Plan S” Lab & doc. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo0o