Mies van der Rohe est une gomme : la bibolbox collection de l’ensa Nantes

À l’examen de la collection de la bibolbox de la bibliothèque de l’ENSA Nantes, « on peut affirmer que Mies van der Rohe est une gomme,Le Bauhaus est un flacon d’alcool, Coop Himmelblau est un briquet, etc… »

La bibliothèque de l’ENSA Nantes

Cette collection , commencée en 2009 à l’initiative d’une des bibliothécaires de l’école, présente les produits dérivés issus d’une oeuvre architecturale, à notoriété plus ou moins grande : le comité de sélection est assez ouvert : l’architecture vernaculaire est acceptée, voire funéraire ? (là c’est parce que je milite pour une bibolbox consacrée aux dolmens, menhirs et autres constructions mégalithiques ! pas que bretons, non, non).
Elle est alimentée au fur et à mesure des escapades de chacun – bibliothécaires, enseignants, étudiants (pas beaucoup mais on y croit !) et fait l’objet d’un petit texte, consciencieusement relu par le même comité avant édition, et une bibliographie  est réalisée pour accompagner et illustrer le produit …
« Un produit dérivé, ce peut être beaucoup de choses, du moment que cela découle d’autre chose » (éditorial de Neverland )
 
Avec modestie, cette mise en lumière de ces petits objets , de masse ou d’élite (bon, il y a plus de boules à neige que de copies numérotées dans la collection …) pose la question de l’image de l’architecture, de sa réception et du marketing réalisé autour des lieux et monuments emblématiques .
Un « catalogue » a été récemment réalisé par la bibliothèque, histoire de garder la trace de ces mini expositions et d’inciter le plus grand nombre à participer à cette médiation .
Sa mise en ligne est en cours, la présidente du comité s’est attelée à la tache !
 Si cette initiative vous amuse, intéresse, n’hésitez pas à faire des dons …avec si possible un petit texte d’accompagnement ?
Contactez la bibliothèque : bibliotheque@nantes.archi.fr

Enregistrer


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...