Mies van der Rohe est une gomme : la bibolbox collection de l’ensa Nantes

À l’examen de la collection de la bibolbox de la bibliothèque de l’ENSA Nantes, “on peut affirmer que Mies van der Rohe est une gomme,Le Bauhaus est un flacon d’alcool, Coop Himmelblau est un briquet, etc…”

La bibliothèque de l’ENSA Nantes

Cette collection , commencée en 2009 à l’initiative d’une des bibliothécaires de l’école, présente les produits dérivés issus d’une oeuvre architecturale, à notoriété plus ou moins grande : le comité de sélection est assez ouvert : l’architecture vernaculaire est acceptée, voire funéraire ? (là c’est parce que je milite pour une bibolbox consacrée aux dolmens, menhirs et autres constructions mégalithiques ! pas que bretons, non, non).
Elle est alimentée au fur et à mesure des escapades de chacun – bibliothécaires, enseignants, étudiants (pas beaucoup mais on y croit !) et fait l’objet d’un petit texte, consciencieusement relu par le même comité avant édition, et une bibliographie  est réalisée pour accompagner et illustrer le produit …
« Un produit dérivé, ce peut être beaucoup de choses, du moment que cela découle d’autre chose » (éditorial de Neverland )
 
Avec modestie, cette mise en lumière de ces petits objets , de masse ou d’élite (bon, il y a plus de boules à neige que de copies numérotées dans la collection …) pose la question de l’image de l’architecture, de sa réception et du marketing réalisé autour des lieux et monuments emblématiques .
Un “catalogue” a été récemment réalisé par la bibliothèque, histoire de garder la trace de ces mini expositions et d’inciter le plus grand nombre à participer à cette médiation .
Sa mise en ligne est en cours, la présidente du comité s’est attelée à la tache !
 Si cette initiative vous amuse, intéresse, n’hésitez pas à faire des dons …avec si possible un petit texte d’accompagnement ?
Contactez la bibliothèque : bibliotheque@nantes.archi.fr

Enregistrer


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 12/12/2017

    […] une petite visite à la bibliothèque s’imposait ! Danielle a réexpliqué le concept de la bibolbox aux lab&docs qui ont promis des dons …on leur rappellera […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.