“Fol alors qui livre, A la nuit son livre, Savant,…” (Alfred de Musset)

Vous avez toujours eu envie de savoir à quoi ressemblait la bibliothèque du Nautilus (Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers) ou celle d’Alexandrie ? Moi, oui ! J’habite maintenant à Nantes (oui, Jules Verne est nantais !) et j’ai visité la Bibliotheca Alexandrina (la nouvelle, pas celle du 3e s. ) mais je reste sur ma faim… ; alors, je suis ravie de savoir que l’exposition “La bibliothèque, la nuit,” arrive à la BNF du 16 mai au 13 août : elle propose  une visite immersive, mise en scène par le québécois Robert Lepage et sa compagnie Ex-Machina, des dix plus belles bibliothèques du monde, réelles ou imaginaires .

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.bibliotheque_la_nuit.html

L’exposition est inspirée de l’ouvrage éponyme d’Alberto Manguel, coconcepteur du projet. Dans son livre, l’écrivain canadien d’origine argentine aborde les dimensions philosophiques, logiques, architecturales ou sociales qui sous-tendent l’existence de toute bibliothèque (à lire si ce n’est fait !).

http://www.actes-sud.fr/catalogue/essais-etudes-et-analyses/la-bibliotheque-la-nuit

À son entrée dans l’exposition, le visiteur se trouve au milieu d’une reconstitution de la bibliothèque d’Alberto Manguel. Puis il se retrouve dans une forêt, porte d’entrée vers un “monde onirique” : muni d’un casque de réalité virtuelle, il visite les  bibliothèques de Sarajevo et d’Alexandrie, aujourd’hui disparues, ou encore la bibliothèque sous-marine du Nautilus – imaginée, donc, par le Nantais Jules Vernes dans 20 000 lieues sous les mers –, en passant par la bibliothèque du Parlement à Ottawa (l’expo est canadienne !) ou celle du temple Hase-dera au Japon.

Nautilus, Bibliothèque la nuit, Bibliothèques virtuelles, Bnf

A priori, il va falloir réserver sa place en ligne  pour profiter de l’expérience car la visite se fait selon des horaires fixes, et par petit groupe (18 personnes maximum) :

http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-LA-BIBLIOTHEQUE–LA-NUIT-BIBLI.htm#/calendrier/

En attendant, voici la BO officielle de l’expo :

Vivement le mois de mai !

Immersion, réalité virtuelle, modélisation, ambiance, imaginaire, perception sensible,  … trop facile de taguer cette exposition pour la doc du Crenau !

 

 

 

Enregistrer


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 12/12/2017

    […] de l’exposition « La bibliothèque, la nuit » présentée au Lieu Unique ! J’ai revu l’expo avec plaisir, et tous les lab&docs étaient ravis et enthousiastes […]

  2. 30/12/2017

    […] game …ce serait dommage de ne pas ressortir …mais vous savez qu’on aime les « bibliothèques, la nuit » à Lab&doc […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.