“Fol alors qui livre, A la nuit son livre, Savant,…” (Alfred de Musset)
Vous avez toujours eu envie de savoir à quoi ressemblait la bibliothèque du Nautilus (Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers) ou celle d’Alexandrie ? Moi, oui ! J’habite maintenant à Nantes (oui, Jules Verne est nantais !) et j’ai visité la Bibliotheca Alexandrina (la nouvelle, pas celle du 3e s. ) mais je reste sur ma faim… ; alors, je suis ravie de savoir que l’exposition “La bibliothèque, la nuit,” arrive à la BNF du 16 mai au 13 août : elle propose une visite immersive, mise en scène par le québécois Robert Lepage et sa compagnie Ex-Machina, des dix plus belles bibliothèques du monde, réelles ou imaginaires .
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.bibliotheque_la_nuit.html
L’exposition est inspirée de l’ouvrage éponyme d’Alberto Manguel, coconcepteur du projet. Dans son livre, l’écrivain canadien d’origine argentine aborde les dimensions philosophiques, logiques, architecturales ou sociales qui sous-tendent l’existence de toute bibliothèque (à lire si ce n’est fait !).
http://www.actes-sud.fr/catalogue/essais-etudes-et-analyses/la-bibliotheque-la-nuit
À son entrée dans l’exposition, le visiteur se trouve au milieu d’une reconstitution de la bibliothèque d’Alberto Manguel. Puis il se retrouve dans une forêt, porte d’entrée vers un “monde onirique” : muni d’un casque de réalité virtuelle, il visite les bibliothèques de Sarajevo et d’Alexandrie, aujourd’hui disparues, ou encore la bibliothèque sous-marine du Nautilus – imaginée, donc, par le Nantais Jules Vernes dans 20 000 lieues sous les mers –, en passant par la bibliothèque du Parlement à Ottawa (l’expo est canadienne !) ou celle du temple Hase-dera au Japon.

Nautilus, Bibliothèque la nuit, Bibliothèques virtuelles, Bnf
A priori, il va falloir réserver sa place en ligne pour profiter de l’expérience car la visite se fait selon des horaires fixes, et par petit groupe (18 personnes maximum) :
En attendant, voici la BO officielle de l’expo :
Vivement le mois de mai !
Immersion, réalité virtuelle, modélisation, ambiance, imaginaire, perception sensible, … trop facile de taguer cette exposition pour la doc du Crenau !
Enregistrer
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Bizien (27 avril 2017). “Fol alors qui livre, A la nuit son livre, Savant,…” (Alfred de Musset). Lab & doc. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qnyc
2 réponses
[…] de l’exposition « La bibliothèque, la nuit » présentée au Lieu Unique ! J’ai revu l’expo avec plaisir, et tous les lab&docs étaient ravis et enthousiastes […]
[…] game …ce serait dommage de ne pas ressortir …mais vous savez qu’on aime les « bibliothèques, la nuit » à Lab&doc […]