Zotero mon amour…

Vous rédigez votre thèse, votre soutenance approche… et vous vous rendez compte qu’il vous manque la référence de LA citation qui sous-tend tout votre discours… Où l’avez-vous trouvée ? A quelle page ? Et vous passez des heures au centre de doc pour tenter, désespérément, de retrouver cette citation… En vain !

 

Pour éviter cela, il existe la solution (quasi) miracle : zotero

Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source. Il permet de gérer ses références bibliographiques, de créer des collections et surtout, grâce à un petit plugin, d’insérer automatiquement ses appels de notes et sa bibliographie, en un clic, dans ses travaux de recherche.

Inutile de remplir un à un les champs lors de l’enregistrement de vos données bibliographiques : il vous suffit de vous rendre sur un catalogue tel que Worldcat ou le Sudoc et de cliquer sur la petite icône à droite de votre barre de recherche. Le document s’enregistre automatiquement dans votre base de données Zotero. N’oubliez cependant pas de vérifier et compléter les données téléchargées…

Ce petit bijou de technologie documentaire est librement téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.zotero.org

Désormais, vous brûlez d’envie, j’en suis sûre, d’utiliser à votre tour Zotero (qui a dit « non » là-bas dans le fond ??? Je prends les noms!!!).

 

Voici quelques modes d’emploi afin de devenir des pros des références bibliographiques :

– Synthèse imagée : Formation Zotero

– Version un peu datée (2009) mais très complète : manuel Zotero complet

 

Une fois devenu incollable avec le maniement du logiciel… comment remplir les champs? Ce n’est pas toujours si simple… Je vous propose un « kit de survie » dans Zotero, créé pour les chercheurs et doctorants de l’unité AE&CC. En espérant que cela puisse répondre à certaines de vos questions! Et en cadeau, le style csl qui correspond au kit de survie, faisant apparaître toutes vos informations dans des références (inspirées du) format de la norme ISO 690.

Respirez, vous êtes sur Zotero!

soulagement

 

 


Vous aimerez aussi...