Pour une histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle : première réunion de la Commission Archirès

Le 1er juin 2018 s’est tenue à l’Ensa Paris-Belleville la première réunion de la Commission Histoire de l’enseignement de l’architecture du réseau ArchiRés. Le projet HensA20 avait été présenté au réseau lors de son dernier séminaire à Strasbourg et Florence WIERRE (Lab&doc LACTH- Ensap Lille) avait  émis le souhait d’enquêter sur la création du réseau ArchiRés, reflet de la pédagogie au sein des bibliothèques des écoles …la création d’un groupe de travail sur ce sujet avait donc été décidé et plusieurs collègues, dont des Lab&docs, participent à cette commission.

Etaient présentes à cette réunion, dès le matin,  Florence, notre rapporteuse !, Catherine Milde (Ensa Clermont-Ferrand),  Lab&doc Crenau et ses galettes bretonnes !

 Une méthodologie de travail a été discutée, à savoir dans un premier temps, établir un état des ressources (identification et localisation des documents d’archives) en effectuant un recensement auprès des collègues et des correspondants archives concernés : actes des séminaires, CR des réunions, communication au Centre canadien d’architecture, anciennes éditions du thésaurus, PDF des listes de veille, ancien wiki du réseau …François-Xavier Lorrain (Ensa Paris-Malaquais) a ainsi proposé de rassembler les actes publiés en version électronique, ainsi que les archives du wiki dont il était administrateur. Les documents numériques pourraient être déposés sur un serveur de l’école de Lille, afin de pérenniser leur conservation. Une micro campagne de numérisation des documents papier peut-elle être envisagée ?

Les témoignages d’anciens collègues des bibliothèques des écoles, des anciens responsables informatique des bases ArchiRès, ainsi que des personnes ressources du Bureau de la recherche du ministère seront recueillis. Une liste de noms a donc été établie avec l’aide de Brigitte Chiron-Guignard (Ensa Clermont-Ferrand) et complétée lors de cette réunion, la question étant celui du choix du support pour ces entretiens (enregistrement audio et retranscription, captation vidéo ?).

Nous avons été rejointes au déjeuner (oui, ça nous arrive de manger !) par deux collègues de Paris-Belleville : Sophie Annoepel-Cabrignac (cheffe de projet Archirès) et Blandine Nouvellement (archiviste) qui nous a conseillé de prendre contact avec la Mission archives du Ministère de la Culture et ses interlocuteurs écoles.

Le début d’après-midi était consacré au travaux en cours dans les bibliothèques et aux éventuelles propositions de communications qui pourraient en découler !

Ainsi Béatrice Gaillard (Lab&doc Ensav ensa Versailles) nous a informé que des archives de la structure VRD (Ville recherche et diffusion)avaient été retrouvées et  le BRAUP (dont dépendait cette structure) devrait les  récupérer. Ce programme, piloté par Michael Darin à partir de 1989 à l’ensa Nantes puis Versailles, avait pour but de faciliter l’accès aux travaux de recherche via un bulletin et une vente par correspondance. Dans la perspective du séminaire Hensa20 de Clermont-Ferrand, une enseignante a travaillé sur le fonds hérité et sa communication sera donc disponible dans les actes futurs. A Malaquais, François-Xavier nous signale conservés dans une réserve des livres anciens en très mauvais états avec des tampons d’ateliers d’architecture. Il  se propose d’inventorier ces livres et de faire le point avec Alexandre Leducq, conservateur des livres anciens à l’ENSBA. Et puis le prochain séminaire à Clermont sera sans doute l’occasion de motiver d’autres participations…?

L’arrivée de Joséphine Bastard (Lab&doc CRHLAVUE ENSA Paris val-de-Seine) a déclenché le déménagement de la réunion vers la cartothèque  du centre de recherche documentaire  Roger-Henri Guerrand (oui, elle est comme ça !)  où nous attendait Véronique Hattet (Lab&doc IPRAUS ensa Paris-Belleville) : un vrai marathon …mais Lab&doc aime les rallyes !

Florence présentera le CR de cette réunion au séminaire ArchiRés en juillet, qui sera l’occasion de faire un point sur le planning des entretiens à réaliser.

Ont été listés les projets de communication : l’histoire du réseau Archirés pour le séminaire 9 à Lille en 2020, l’histoire des centres de documentation recherche pour le séminaire 5 à Marseille en novembre 2018 (l’appel à communication était publié le jour même, arghh !).

HEnsA20 – séminaire 5 – Appel à communications – Politique de l’enseignement et de la recherche

Joséphine  et moi avons donc planché sur le plan de la communication et la rédaction de la proposition à envoyer avant le 2 septembre … Les Lab&docs seront mis à contributions pour illustrer cette communication, avec exemples et photos !


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.