Présentation de la bibliothèque Poëte et Sellier de l’école d’urbanisme de Paris

Présentation de la bibliothèque Poëte et Sellier de l’école d’urbanisme de Paris

Ma collègue (Véronique Hattet) et moi même (Pascal Fort) du centre de recherche documentaire de l’IPRAUS/AUSser (ENSA Paris-Belleville) avons eu la chance d’avoir une visite-présentation de la bibliothèque Poëte et Sellier de l’Ecole d’urbanisme de Paris, située à Marne-La-Vallée.

Nous avons été accueilli et guidé par le responsable de la bibliothèque : M. José Mayorga qui est en poste depuis novembre 2013.

Historique

Cette bibliothèque actuelle a été créée en 2002, résultat de l’intégration de la bibliothèque de l’ancien Institut d’urbanisme (Institut d’urbanisme de l’Université de Paris (IUUP), créé en 1919) dans un service de documentation autonome, dont ont été séparés les fonds antérieurs à 1972.

Elle est le fonds historique de l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) et provient de l’Institut autour duquel s’est organisé le premier enseignement de l’urbanisme en France.

 

Fonds

La bibliothèque est constitué de 7 fonds documentaires :

  • Fonds de l’ancien Institut d’urbanisme de l’Université de Paris (IUUP) (thèses anciennes et archives, revue la Vie urbaine et ouvrages variés)
  • Fonds Henri Sellier  (provient de sa bibliothèque personnelle)
  • Fonds Marcel Cornu (provient de sa bibliothèque personnelle)
  • Fonds Michel Steinebach (provient de sa bibliothèque personnelle)
  • Fonds Roger-Henri Guerrand (provient de sa bibliothèque personnelle)
  • Fonds général (dont les fonds PUCA et Jean Cescau)
  • Fonds Maîté Clavel

Ce fonds est constitué de 11 000 documents de typologie variée : monographies, périodiques, mémoires et thèses, rapports d’étude, études d’agence, cartes et plans, atlas, photographies et diapositives, plaques en verre, microfilms et datant principalement de la première moitié du XXe siècle.

Il a été également constitué une section de documentation courante d’urbanisme, composée principalement d’ouvrages de base et d’une partie de la bibliographie des différents parcours de formation de l’EUP.

Les fonds sont classifiés par numéro d’inventaire (identification du fonds + numérotation progressive), mais à l’issu du travail d’informatisation est appliquée la classification CDU (sauf pour les fonds IUUP et Sellier).

C’est un fonds interdisciplinaire qui couvre des domaines associés à l’urbanisme et à l’architecture, surtout de la période de l’entre-deux-guerres. Il mêle écrits théoriques, travaux d’application et informations sur l’urbanisme en France et dans d’autres pays (Vietnam, Brésil, Colombie, Chine, etc.).

Cet ensemble comporte des manuels d’urbanisme et d’ouvrages de synthèse antérieurs aux années 1970, mais aussi des plans d’aménagement (Rio de Janeiro, Moscou, Lyon, Paris, etc.), des documents de critique urbaine, des études et projets urbains, et aussi des documents qui émanent des services municipaux ou de l’administration centrale.

 L’hygiénisme, l’habitat, le logement social, la planification urbaine et les cités jardins y sont très fortement représentés.

On y trouve aussi des ouvrages sur l’histoire des villes et leurs transformations, sur les grands ensembles, les villes nouvelles, mais aussi sur la question des transports et du patrimoine.

Enfin, ce fonds historique reflète l’activité d’urbanistes praticiens, ce qui lui confère une dimension mémorielle. Cette dimension ne manque pas de constituer un intérêt dans la perspective de constitution d’une histoire de la discipline, et se traduit par de nombreuses interactions entre le fonds historique et les praticiens, souvent anciens étudiants ou anciens professeurs de l’Institut.

 

Périodiques

Dans le fonds est conservée une trentaine des titres avec des numéros anciens, soit en français soit en langue étrangère, dont les plus remarquables sont : Annales de la recherche urbaine, l’Architecture d’aujourd’hui, Les Cahiers de l’Institut d’Aménagement Urbain de la Région Parisienne (puis de l’Île de France), Diagonal, Domus, Etudes Foncières, Metropolis, Paris Projet, Revue Urbanisme (collection presque complète à partir du premier numéro (1932) et  jusqu’aux numéros de 2012), Tecniques & Architecture, La Technique des travaux et La Vie Urbaine  (dès 1919,  l’organe principal de publications de  l’IUUP, pionnière en France dans le champ des études urbaines, elle propose des articles des enseignants  et d’autres urbanistes, des  travaux d’étudiants  et  tient  la chronique de  la vie de l’Institut).

 

Des chantiers de numérisation du fonds ont été réalisés et sont toujours en cours.

Ainsi, sont disponibles en version numérique :

  • 415 thèses anciennes datant de 1921 jusqu’à 1969
  • anciennes archives de l’IUP : supports de cours, comptes-rendus des conseils et dossiers administratifs
  • collection de plus de 4500 diapositives

 

Outils

Un projet d’informatisation de la bibliothèque est en cours.  Etant une bibliothèque associée au SCD de l’UPEC, toutes les données bibliographiques sont versées directement dans le catalogue en ligne des bibliothèques de l’Université.  Pour l’instant la moitié du fonds est répertorié dans le catalogue de l’UPEC et 20% sur le SUDOC.

Vous retrouvez aussi en ligne les différents inventaires du fonds :

Thèses anciennes
Fonds de l’Institut d’Urbanisme de l’Université de Paris (IUUP)
Fonds Henri Sellier
Fonds général
Fonds Marcel Cornu 
Fonds Michel Steinebach
Fonds Maïté Clavel
Fonds Roger-Henri Guerrand
Fonds Jean Cescau
Fonds PUCA
Cartes
DVDs

Informations pratiques

Contact : José Miguel Mayorga (Responsable bibliothèque Poëte et Sellier,  Fonds historique de l’EUP), jose.mayorga@u-pec.fr, +33 1 71 40 80 32

Horaires d’ouverture et modalités de consultation :
– Fonds historique (documents pas empruntables) : consultation sur place sur demande
– Section documentation courante (documents empruntables) : Mardi et jeudi entre 9h30-12h30 et 14h00-16h30. Pour le reste de la semaine, le service de prêt ne sera pas assuré.

Adresse de la bibliothèque : Institut d’urbanisme de Paris, Cité Descartes – Bâtiment Bienvenüe – Plot A – Bureau A222, 14-20, Bld Newton, Champs sur Marne, 77454 Marne la Vallée cedex 2

 

Pour citer ce billet : José Mayorga et Pascal Fort, «Présentation de la bibliothèque Poëte et Sellier de l’école d’urbanisme de Paris», Lab&doc Centre de documentation en architecture paysage et urbanisme (Hypothèses.org), 14 mai 2018. [En ligne] https://labedoc.hypotheses.org/2028

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.