La lettre de veille d’avril 2018 : l’été démarre en fanfare !

Lab&doc Crenau a accompagné le traditionnel voyage d’étude des étudiants de 2e année de l’Ensa Nantes à Rome , et une partie de la fanfare de l’école aussi ! Celle-ci  a créé une ambiance sonore à  la Piazza del Popolo !

Le mois d’avril a été marqué par les négociations entre le consortium Couperin.org– dont le CNRS fait partie- et Springer qui se sont achevées sur un constat de désaccord, cette décision  intervenant dans un contexte de fortes tensions au niveau international. « Plusieurs communautés scientifiques se mobilisent pour enrayer cette spirale inflationniste des budgets de documentation scientifique. L’université de Montréal s’est désabonnée en 2016 du bouquet complet ou encore le Danemark qui demande de meilleurs prix et plus de services pour les chercheurs. » Une pétition à l’initiative d’un groupe de chercheurs du CNRS circule d’ailleurs sur les réseaux sociaux …

Le Comité d’éthique du CNRS (COMETS) a publié un avis (Avis n°2018-35) sur les « Libertés et responsabilités dans la recherche académique » qui présente notamment les conditions relatives à la liberté de s’informer et d’informer, qui incluent aujourd’hui la libre circulation des données et la libre communication des résultats de la recherche.

Et pleins d’autres infos ici

archirescherchelabdocavril18

 

 

 

 

 


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *