Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La lettre de veille de septembre 2025 : “Le pouvoir des identifiants dans un monde connecté”

Les identifiants sont les héros méconnus du monde de l’édition, car ils permettent de lier des informations avec précision, de les rendre faciles à découvrir et accessibles à ceux qui en ont besoin.” écrit Carol Riccalton (Office des publications de l’Union européenne) dans son article du BBF le 10 septembre. Elle revient sur “les trois principaux identifiants utilisés dans le monde de l’édition, c’est-à-dire le numéro international normalisé du livre (ISBN), le numéro international normalisé des publications en série (ISSN) et l’identifiant d’objet numérique (DOI)“. Pour cette bibliothécaire passionnée d’identifiants, “ils sont les clés qui permettent de déverrouiller le pouvoir de la connaissance“.

Les identifiants pérennes (PID) sont essentiels pour éviter la perte de contenu due aux changements d’URL (Uniform Resource Locator), en garantissant l’accessibilité et la citabilité permanentes des articles et en facilitant l’interopérabilité entre les systèmes. En outre, les PID renforcent la transparence et la traçabilité de la production scientifique, des aspects essentiels à l’ère numérique“. Dans un autre article du BBF (L’importance des identifiants pérennes : la vision de Latindex ”), José Octavio ALONSO-GAMBOA (Université nationale autonome du Mexique), Carlos AUTHIER (Centro Argentino de Información Científica y Técnica) et Ana María CETTO (Université nationale autonome du Mexique) présentent une brève conceptualisation des PID, leurs principales caractéristiques et fonctions ainsi que les critères de leur évaluation. Ils présentent les principaux systèmes PID et examinent en particulier les avantages et les limites de l’utilisation de l’ARK (Archival Resource Key) par rapport aux DOI, en justifiant la préférence pour l’ARK dans les contextes à faibles ressources.

Le collège des données de la recherche du Comité pour la Science Ouverte a, quant à lui, publié en septembre un rapport consacré à l’adoption des identifiants persistants (DOI, ORCID, ROR, SWHID, RAiD, etc.) dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Les objectifs visés sont l’interopérabilité accrue entre systèmes, la consolidation et la fiabilité des données partagées, une meilleure coordination entre tutelles et la réduction des collectes et enquêtes répétitives. Dans ce contexte, les identifiants persistants jouent un rôle clé pour assurer l’interopérabilité des données des systèmes hétérogènes de l’ESR, en garantissant traçabilité, fiabilité et réutilisabilité des informations. Les recommandations s’articulent autour de plusieurs axes stratégiques : Encourager l’adoption généralisée de PIDs reconnus internationalement (ORCID pour les chercheurs, DOI pour les publications et données, ROR pour les structures, SWHID pour les logiciels, RAiD pour les projets) ; Assurer une gouvernance collective et transparente, associant l’ensemble des parties prenantes de l’ESR ; Renforcer l’interopérabilité des systèmes d’information grâce à l’usage de métadonnées normalisées et d’API ouvertes ; Garantir la souveraineté, la pérennité et l’indépendance des infrastructures PID ; Accompagner les communautés scientifiques par des actions de formation, de sensibilisation et de communication adaptées.

Pour tout savoir sur les identifiants pérennes, la plateforme DoRANum propose plusieurs ressources, et vient notamment de mettre à jour (16/09) sa fiche sur l’identifiant SWHID 

Vous pouvez aussi consulter la page du Libguide de SciencesPo sur l’identité numérique

Pour information, le Séminaire “Consortium DataCite France 2025” aura lieu les 24 et 25 novembre à Vandoeuvre-lès-Nancy : deux jours pour plonger au cœur des enjeux des identifiants pérennes, actualités DataCite, ORCID, SWHID, Baromètre de la science ouverte, catalogue Recherche Data Gouv…

Et le reste de l’actualité IST et SO :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Bizien (10 octobre 2025). La lettre de veille de septembre 2025 : “Le pouvoir des identifiants dans un monde connecté” Lab & doc. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14w2w


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.