Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La lettre de veille de juin 2025 : « les acteurs de l’information scientifique et technique » dans l’enseignement supérieur et la recherche

Le réseau Renatis des professionnels de l’Information Scientifique et Technique (IST) a lancé en octobre 2024 une étude sur les acteurs de l’IST avec pour objectif d’identifier qui exerce au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) ces activités, avec quelle fréquence, et quels sont les besoins de formation. En effet, « dans un contexte de raréfaction des personnels d’appui à la recherche, et face à l’évolution des activités et métiers de l’accompagnement à la diffusion de l’information », le réseau souhaitait connaître le profil et les activités des acteurs de l’IST ; Proposant des actions de formation et des temps d’échange aux personnels de l’IST, l’étude devrait aussi permettre de développer une offre plus adaptée.

Les premiers résultats issus des 820 répondants issus de différents établissements ont fait l’objet d’une première présentation, dans la session consacrée à la diversité des compétences/panorama des compétences en information scientifique des journées des responsables des bibliothèques universitaires et de l’information scientifique des organismes de recherche (DIRBUIST), en mars 2025. Lors de cette journée, ont été présentés : les objectifs, la méthodologie, le profil des répondants, les premiers résultats concernant leurs besoins de formation et les réseaux professionnels qu’ils mobilisent. Ceux-ci ont été publiés avec l’outil Lodex le 30 juin, sachant que le travail d’analyse qualitative et quantitative se poursuit, et se conclura par un rapport détaillé en fin d’année.

On peut déjà noter que la majorité des postes sont occupés par des femmes, de plus de 40 ans, affectés principalement dans une unité de recherche ou un service d’appui à la recherche, ou dans une BU ou SCD. Ces personnels sont issus du CNRS et des Universités, et travaillent principalement en SHS. Les répondants sont essentiellement des professionnels de l’IST au sens large (58% BAP F CNRS « Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs » et Professionnels des bibliothèques d’État), mais aussi des ingénieurs et techniciens (IT) des SHS (10% BAP D CNRS « Traitement et analyse des données) ainsi qui des informaticiens (9% BAP E CNRS). 12% des répondants ont un profil « Recherche » (Doctorant, Enseignant/chercheur, Post-doctorant), ce qui confirme une redistribution des activités IST vers d’autres profils.

Les formations en science ouverte sont les plus plébiscitées, ainsi que celles en gestion de l’information (gestion de portail HAL, IA dans les activités documentaires et dans l’information numérique). L’actualisation de ces compétences se fait par la pratique, des formations, mais aussi via une veille personnelle et par des réseaux professionnels métiers. Parmi ces réseaux, les plus cités sont : les réseaux CNRS Médici (métiers de l’édition scientifique publique), Renatis, Mate-SHS (Méthodes, Analyses, Terrains, Enquêtes en Sciences Humaines et Sociales), mais aussi le club utilisateur de l’archive ouverte HAL CasuHAL et le GIS Réseau URFIST (Unités Régionales de Formation à l’IST).

« Le paysage de la science ouverte est en constante évolution et il n’est pas toujours évident de se tenir au courant des dernières nouveautés. Les newsletters constituent alors un bon moyen de rester informés » comme le constate le blog de l’Institut Pasteur, qui en plus de la sienne, propose une sélection de veilles francophones et anglophones : celle du Comité pour la Science Ouverte (CoSO), « Fil SO » de l’Université Paris-Saclay, la lettre de veille sur les données de la recherche du Groupe de Travail Science ouverte de Couperin, de l’Open Science Round-up de l’International Science Council, TheMetaNews, et celle du blog Revues & Intégrité d’Hervé Maisonneuve …Pensez aussi à la veille avec sa newsletter hebdomadaire faite par l’INIST-CNRS, celle de la Science Ouverte à AMU … Enfin, toutes celles que je suis pour réaliser cette veille mensuelle !

« Renforcer les capacités des jeunes scientifiques en matière de science ouverte, à travers des opportunités de formation formelles et informelles et de réseaux de pairs, revêt une importance particulière, car les chercheurs en début de carrière jouent un rôle essentiel dans la production et le partage des connaissances scientifiques » écrit Adrien Julla-Marcy dans son mémoire d’étude du Diplôme de conservateur de bibliothèque (In)former, accompagner, convaincre : comment engager les jeunes chercheurs dans la science ouverte mis en ligne le 1er juillet).  « S’agit-il seulement d’amplifier les actions existantes pour toucher des publics toujours plus étendus, ou bien l’offre de services est-elle encore à construire ? Il s’agit donc pour les services d’appui de connaître précisément la communauté de chercheurs qu’ils desservent afin d’identifier et de maîtriser les spécificités, les pratiques et les outils disciplinaires» .

Juin et début juillet ont aussi été propices aux échanges entre réseaux professionnels IST : la 8e édition des journées CasuHAL s’est déroulée du 23 au 25 juin 2025 à l’Université de Lille et les 1res journées inter-réseaux Médici-Repères-Mir@bel se sont tenues à Nanterre du 1er au 3 juillet, autour du thème “Jouer collectif : faire réseau, pourquoi, comment ?” …

En attendant leurs comptes-rendus et captations, vous pouvez déjà lire l’article de Basile Bayoux et Vincent Chollier, « Repères, Mir@bel : coopérer pour améliorer la visibilité des revues en accès ouvert diamant », publié en mai dans Arabesques.

Le reste de l’actualité : 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Bizien (16 juillet 2025). La lettre de veille de juin 2025 : « les acteurs de l’information scientifique et technique » dans l’enseignement supérieur et la recherche. Lab & doc. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14cpu


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.