Mémoire de docs : la mutualisation des pratiques documentaires de l’UMR AAU

La mutualisation des services et de la politique documentaire : l’enjeu de l’UMR AAU

Née en 1998 de la rencontre entre le CERMA (Centre de Recherche Méthodologique d’Architecture, implanté à l’ENSA Nantes), et le CRESSON (Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement urbain, implanté a l’ENSA Grenoble), l’Unité Mixte de Recherche UMR 1563 « AMBIANCES ARCHITECTURALES ET URBAINES » se plaçait  sous la triple tutelle du CNRS, du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’École Centrale de Nantes (depuis janvier 2011), avec les deux Écoles Nationales Supérieures d’Architectures de Grenoble et de Nantes, établissements partenaires. En 2015, l’UMR devient Ambiances, Architectures, Urbanités lors de la fusion des deux équipes nantaises CERMA et LAUA en CRENAU. La signature du renouvellement de l’accord-cadre en 2016 – entre le CNRS et le MCC – entérine la délégation de la tutelle MCC vers les ENSA de Grenoble et Nantes qui deviennent tutelles à part entière.

Lors de la création de l’UMR  en 1998, les échanges entre les deux équipes (CERMA/CRESSON) ont été confortés. Une réflexion est alors menée pour mieux diffuser les travaux de chaque équipe auprès des chercheurs, pour harmoniser les techniques documentaires (catalogage, indexation avec un thésaurus commun) et outils de communication .

A grands traits, voici un état des lieux des expérimentations et pratiques de partage menées :

Services, archives ouvertes et bibliographie partagés : la bibliothèque ambiances de l’UMR

La constitution d’une banque de données d’images est évoquée en 1998, de même que le traitement des archives de l’UMR.

Un portail Netvibes ambiances ( http://www.netvibes.com/ambiances#Accueil) présentant une sélection de flux rss, de liens vers des revues proches des thématiques du laboratoire Ambiances Architecturales et Urbaines, est mis en place par les deux documentalistes et tenu jusqu’en 2013.

Les deux documentalistes portent un « projet Architel » (archive ouverte des thèses en architecture) auprès du MCC (DAPA) dès 2007 : il s’agissait de collecter les thèses déjà soutenues dans la discipline architecture en France, de mettre en place les moyens futurs d’un dépôt facile et les éléments documentaires pour un accès efficace. Cela constituerait alors une Archive Ouverte qui pourrait être intégrée dans l’archive nationale HAL au côté des autres disciplines …Les documentalistes répondent en 2006 à l’appel à projet lancé par l’ANR : le projet corsAAU devait constituer un corpus thématique sur les recherches en ambiance (fonds documentaire, sonore, photothèque, vidéothèque, enquêtes, fichiers de simulation etc …) et le mettre à disposition dans un site.

Ces deux projets ont soudé l’équipe support mais n’ont pas abouti.

En 2008 est constituée la bibliographie générale du laboratoire sur 4 ans (quadriennale) par la saisie des informations sur JabRef, avec une mise en commun avec le Cresson pour réaliser la bibliographie générale de l’UMR. Une collection Zotero UMR Ambiances architecturales et urbaines prend la suite à partir de 2013: l’ensemble des références des publications de l’équipe y sont disponibles depuis 2004. Les références respectent la classification de l’AERES/HCERES ( Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). C’est à partir de cette collection de références qu’est établi annuellement le rapport d’activité du laboratoire, ainsi que les différents rapports demandés par les tutelles et l’HCERES dans le cadre de l’évaluation de la production scientifique.

 

La collection  HAL AAU regroupe les sous- collections des deux équipes (CRESSON, CERMA/CRENAU) et alimente par flux la page publications du site internet de l’UMR, ainsi que les pages des membres du laboratoire . “L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés”. Cette collection est co-gérée par les documentalistes et alimentée par les dépôts des trois sous-collections. Sa page d’accueil a été actualisée en 2018 en personnalisant celle-ci grâce aux nouveaux widgets 2018 (visualisation des collaborations internationales, afficher des tweets, …). Des dépôts sont faits dans la collection AAU depuis 2004, le laboratoire encourageant très fortement le versement des publications : un guide est ainsi rédigé par les deux documentalistes en 2009 pour inciter les chercheurs à déposer leur production, le Cresson a  inscrit cette règle de dépôt dans son règlement intérieur en 2014, le règlement de l’UMR  de janvier 2020 spécifie que “Toute publication issue de l’Unité doit faire l’objet d’un dépôt sur l’archive ouverte HAL”. En 2021, le laboratoire s’engage  à déposer le texte intégral des articles de revues .

 En 2021, la collection comptabilise  près de 1000 dépôts  en texte intégral.

Le carnet de recherche Cresson veille et recherche 

Le carnet de recherche du laboratoire CRESSON recensait les actualités du laboratoire et plus largement celle de  la thématique des ambiances depuis 2009. En 2013, avec l’ouverture d’un Scoop it de veille, il s’est ouvert sur des billets de réflexion essayant de refléter la recherche en train de se faire au sein de ce laboratoire. Ainsi, différents acteurs y publient depuis régulièrement, qu’ils soient chercheurs (Anthony Pecqueux), doctorants ou professionnels de l’IST (Françoise Acquier, Martine Chazelas, puis Laurence Bizien, Julien Moisand), autour de plusieurs disciplines (anthropologie, architecture, histoire, paysagisme, sociologie, musicologie, pédagogie).

Le groupe de travail Données de la Science Ouverte

Les deux documentalistes participaient au groupe de travail créé au sein de l’UMR pour accompagner la mise en oeuvre de la politique de Science ouverte auprès des équipes. Initié en 2019 après une enquête auprès des chercheurs nantais et grenoblois, ce groupe avait pour vocation de sensibiliser les équipes, de proposer une offre de formations à l’accompagnement de la gestion des données et de rédiger l’engagement pour la Science ouverte de l’UMR. Le groupe devrait se reformer lors du prochain quinquennal, les documentalistes poursuivant ces missions d’accompagnement dans leur équipe.

Le scoop it de l’UMR Ambiances

Depuis 2011 les documentalistes partageaient leur veille documentaire via la plateforme en ligne de curation de contenus Scoop it (topics Ambiances pour le CERMA et Cresson veille et cherche). En décembre 2018, une veille commune était proposée aux deux équipes de l’UMR, fusionnant ainsi les deux Scoop it autour des thématiques de recherche abordées. En décembre 2020, ce compte s’est vu attribué une médaille d’argent.

La bibliothèque internationale du réseau Ambiance

Un projet de bibliothèque de référence ambiance, réalisée à partir des bibliographies des DEA et du corpus de thèses, est lancé en 2008. La conception d’un site dédié aux ressources documentaires du Réseau Ambiances est présentée en 2009 au comité de pilotage du réseau Ambiance, sur le modèle du site internet : est proposé la transformation du blog d’actualité en un CMS sous Joomla qui proposerait articles des conférences, billets, actualités avec des modèles de saisie respectant le Dublin-Core et préparant les éventuels moissonnages de données.  En 2010, Françoise Acquier (CRESSON), Martine Chazelat (CERMA) et Hélène Tisserand (MSHE) présentent pour l’UMR “Ambiances.net, un centre de ressources numériques pour un réseau thématique” à la journée d’étude des professionnels de la BAP F de l’INSHS .

Dans le cadre des congrès du réseau, un corpus de publications est établi et mis à disposition en ligne par les documentalistes : ainsi en 2013  pour le second congrès du réseau «Ambiances en actes » qui se déroulait au Centre Canadien d’Architecture en 2012 à Montréal , les documentalistes ont profité de la dynamique autour de l’événement pour solliciter les membres du Réseau et collecter des références sur les Ambiances. Le  catalogue de 132 pages est publié :  il rassemble des ouvrages, des rapports de recherche, des mémoires de thèse et des articles scientifiques . L’enjeu est bien sûr d’ouvrir le corpus sur des références internationales …

Librairie éphémère, CCA, septembre 2012

Pendant ce congrès, une bibliothèque a été proposée aux participants, avec des ressources numériques consultables via des Ipad.

Cette expérience de bibliothèque éphémère est renouvelée en 2016 au 3e congrès, avec un corpus en ligne via Zotéro. Un supplément bibliographique aux actes du Congrès de 2016 est rédigé en 2017.

Pour le Congrès Ambiances 2016, une série de rencontres avec des auteurs est organisée et animée par les deux documentalistes. Cette animation est relayée via le compte twitter du CRESSON et les compte rendus publiés dans le carnet de recherche Cresson veille.

En 2009, le réseau Ambiances publie sa première “newsletter” qui revient sur le colloque de 2008  et la participation des deux documentalistes, par ailleurs signalées dans l’équipe de conception de la publication …

Les deux documentalistes CRESSON et CERMA se sont aussi  investies dans la mise en ligne de la revue Ambiances, revue électronique issue du réseau international, qui diffuse des travaux de recherche dans le domaine des ambiances architecturales et urbaines.

 

Le réseau ArchiRès

Les deux documentalistes CRENAU et CRESSON participent au réseau ArchiRès, réseau francophone de bibliothèques d’écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage et de partenaires associés, dont l’objectif est de promouvoir l’échange et la diffusion d’informations, la valorisation des ressources documentaires, la mise en commun des compétences, le partage de la veille technologique, le développement de nouvelles prestations aux usagers.

La documentaliste du CERMA y crée une commission de travail en 2011 pour les bibliothèques recherche des écoles ; celle-ci se réunie régulièrement depuis, et partage un espace collaboratif dans l’intranet du MCC jusqu’à la mise en ligne de son carnet de bibliothèque dans hypothèse en 2017. La documentaliste CRESSON en a été co-rapporteur pendant cinq ans, remplacée par celle du CRENAU. La veille en IST réalisée par la documentaliste CRENAU est consultable depuis avril 2017 dans le carnet.

 

Réunion Commission Recherche, Cresson, 2014
Cop. Florence Wierre

Réunion Commission recherche, Ensa Strasbourg, 2017

Dans un contexte de rapprochement des centres de documentation du laboratoire de recherche de l’UMR « Ambiances Architectures Urbanités » avec les bibliothèques des écoles est lancé en 2013 un axe de travail autour du vocabulaire des ambiances. Il est présenté en 2014 au réseau ArchiRés qui valide une bonne partie des descripteurs proposés pour son catalogue commun. Ce projet a été financé par le Réseau International Ambiances, intéressé lui aussi par les questions de vocabulaire, puis par le CERMA et l’ENSA Nantes et réalisé avec le soutien des chercheurs des équipes CRENAU et CRESSON. Le thésaurus ArchiRès est exploité depuis 2019 par le moteur de recherche Isidore .

Les documentalistes de l’UMR sont invitées au séminaire annuel du réseau, et y animent régulièrement atelier ou table ronde depuis 2012 : présentation du blog Cresson veille et cherche , de l‘animation de la collection HAL, atelier communication, travaux de la commission HENsA20 du réseau ….

 

 

 

 

 

 

 

 

Les catalogues des bibliothèques CRESSON et Ecole d’architecture de Nantes sont interrogeables en recherche fédérée sur le catalogue commun ArchiRés depuis 2019 et les ressources CRESSON et CRENAU sont présentées dans le portail.

 

Les ambitions pour l’avenir 

Les deux documentalistes souhaitent  poursuive la discussion engagée avec le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du Ministère de la culture sur le projet de portail HAL architecture, destiné aux unités de recherche, rassemblant les collections des laboratoires des ensa déjà existantes. Ce projet est en lien avec celui de la numérisation et la mise en ligne des rapports de recherche financés par le BRAUP depuis les années 1970 ,ayant fait l’objet d’une réunion le 9 octobre 2017 entre le Braup et 4 documentalistes recherche. Une collection HAL a ainsi été créée par le BRAUP, présentant et donnant accès aux rapports de recherche conservés dans ses archives, rejoignant la politique de numérisation de la collection des rapports du Cresson mise en œuvre en 2016, mais le projet de portail thématique attend un portage du Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST) au ministère de la Culture qui aura vocation à rassembler la production scientifique menée et soutenue par le ministère de la Culture. La collection du BRAUP s’est récemment enrichie des cahiers publiés par le programme sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle mené en partenariat avec le comité d’Histoire du ministère de la Culture (HEnsA20) et recense les collections des Unités de recherche des ENSA.

 

 

Le projet de déploiement dans le catalogue sudoc (Abes) concerne l’ensemble des bibliothèques recherche des écoles, avec des enjeux de visibilité pour celles-ci. La réunion de lancement du projet de déploiement du catalogue commun des bibliothèques des écoles (ArchiRés) a eu lieu le 18 janvier 2018. Les bibliothèques recherche doivent réfléchir de leur côté aux possibilités locales ou nationales pour valoriser leurs fonds. Le fonds de périodiques du CRENAU y est présent, la bibliothèque CRENAU étant membre du Sudoc-PS depuis 2015.

 

La participation à la rédaction du rapport d’auto-évaluation de la dernière campagne HCERES a été l’occasion de faire un point sur les revues dans lesquelles publient les membres du laboratoire (audience internationale, langue de publication, accès ouvert, DOI, archives HAL, champs thématiques). Les documentalistes souhaitent participer à cette réflexion engagée autour de la valorisation de la production du laboratoire.

Cette mutualisation des dispositifs et services au sein de l’UMR, grâce à la collaboration des deux documentalistes et à la mixité des équipes de recherche, ne peut qu’être favorable au développement des services autour des archives scientifiques, des données de la recherche et des humanités numériques … et donc à la communication scientifique du laboratoire. Ce billet constitue un état des lieux et une synthèse des échanges et collaborations entrepris entre les deux centres de documentation depuis la création de l’Unité et  essaie de mettre en lumière les profondes évolutions de la question documentaire au sein des laboratoires de recherche des écoles d’architecture.

 

Bibliographie :

  • Projet scientifique UMR Ambiances architecturales &urbaines : Cresson, Cerma, CNRS section 39. Cresson, 1997. 122 p.
  • Rapport d’activités [1997-2001] UMR 1563. Tome 2. [2001]
  • Rapport d’activité 2002-05 UMR 1963 Ambiances architecturales et urbaines, tome 2. Cerma, Cresson, 2005. 330 f.
  • Corpus et outils de la recherche sur les ambiances architecturales et urbaines CORSAAU, appel à projet 2006/UMR 1563. 2006. 45 f.
  • Projet de création d’une archive ouverte : les thèses dans la discipline architecture ARCHITEL/Françoise Acquier et Martine Chazelas. Cresson/Cerma, avril 2007. 45 f.
  • Françoise Acquier, Site: Littérature d’ambiances, Le Cresson veille et recherche. A propos d’ambiances architecturales et urbaines (Hypothèses.org), 10 janvier 2012. [En ligne] http://lcv.hypotheses.org/4271
  • Une bibliothèque éphémère pour le Congrès Ambiances 2012/Martine Chazelas et Françoise Acquier. Le Cresson veille & recherche, 12 octobre 2012 [en ligne] https://lcv.hypotheses.org/6459
  • « Thésaurus Ambiance : quand chercheurs et documentalistes partagent des mots/un vocabulaire”, par Aurore Bonnet et Françoise Acquier. Publié sur : Le Cresson veille et recherche… le 12 octobre 2015. http://lcv.hypotheses.org/10239.
  • Laurence Bizien et Françoise Acquier (collab.), La bibliothèque « ambiances » de Volos : ou le concept de sérendipité appliqué à une bibliothèque éphémère, Lab & doc : centre de documentation en architecture, paysage, urbanisme (Hypothèses.org), 13 avril 2017. [En ligne] https://labedoc.hypotheses.org/45
  • Le coin de Zotero/ Françoise Acquier. Publié sur : Le Cresson veille et cherche …mise à jour 24/11/2015 .https://lcv.hypotheses.org/le-coin-de-zotero
  • Atterrissage réussi pour Lab&doc à Nantes ! par · Publication 12/12/2017 · Mis à jour 13/12/2017
  •  Acquier, Françoise ; McOisans, juL. « La numérisation des rapports du Cresson, c’est parti ! », Le Cresson veille et recherche. A propos d’ambiances architecturales et urbaines (Hypothèses.org), 18 mars 2016. [En ligne] http://lcv.hypotheses.org/10873
  • Françoise Acquier, Martine Chazelas, Hélène Tisserand. “Ambiances.net, un centre de ressources numériques pour un réseau thématique”. Journée d’étude pour les professionnels de l’information en SHS, 25 novembre, 2010, Paris, France.
  • Laurence Bizien et Françoise Acquier. 2021. Le scoop it du laboratoire AAU récompensé ! Le Cresson Veille et Recherche. En ligne : https://lcv.hypotheses.org/16609
  • Françoise Acquier. 2013. Le Cresson veille et recherche change de cap ! Le Cresson Veille et Recherche. En ligne : https://lcv.hypotheses.org/8393
  • Laurence Bizien, “La saga des Lab&docs : l’histoire en deux épisodes de la Commission recherche au sein du réseau ArchiRès,” in Lab & doc, 18/09/2020, https://labedoc.hypotheses.org/8098
  • Françoise Acquier et Laurence Bizien. 2020. L’UMR AAU et les archives ouvertes. Bilan de 5 années d’archivage. Le Cresson Veille et Recherche. En ligne : https://lcv.hypotheses.org/16511


Citer ce billet
: “Mémoire de docs : la mutualisation des pratiques documentaires de l’UMR AAU”, par Laurence Bizien et Françoise Acquier. Publié sur Labedoc le 10 mars 2021. Lien : https://labedoc.hypotheses.org/1756.


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search