Mémoires de docs : du CRMAA au CRENAU, la documentation nantaise des ambiances (2ème partie)

La création du CRENAU en 2015 : une nouvelle organisation

Dès 2014,  des changements majeurs modifient le groupement historique de l’UMR, à la faveur d’une fusion et d’un rapprochement institutionnel avec d’autres laboratoires nantais, se justifiant « par une commune recherche sur la mesure des déterminants sensoriels de l’ambiance ». Cette intégration visait à optimiser les ressources humaines à disposition et à valoriser le potentiel de recherche.
Au sein de l’École d’Architecture de Nantes, un rapprochement du CERMA et du LAUA (Langage, Actions Urbaines, Altérités), laboratoire de Sciences Sociales créé en 1990,  consolide  ce regroupement afin de constituer un unique laboratoire . Le GERSA (Groupe d’Étude et de Recherche Scénologique en Architecture), laboratoire de recherche de l’ENSA  habilité en juin 2006, entre aussi dans ce regroupement. Le CRENAU devient l’équipe nantaise de l’UMR 1563 le 1er janvier 2015 et l’UMR change de nom en devenant « Ambiances, Architectures, Urbanités ».

Suite à une mutation, une Chargée d’études documentaires du MCC est arrivée en septembre 2014 à l’école et a été affectée au centre de documentation recherche (CERMA et LAUA).

Après avoir fonctionné en tant que centre de documentation du laboratoire, l’organisation et la gestion des fonds doit être à nouveau repensée en 2015, après le déménagement des collections dans la bibliothèque générale. Les acquisitions et l’équipement des documents, leur catalogage et indexation, restent sous la responsabilité de la documentaliste, mais la gestion du prêt est prise en charge par les bibliothécaires de l’école. De même, le fait d’être plus visible pour les usagers de la bibliothèque accroît les manipulations des documents (l’équipement doit alors être systématique) et les demandes de prêt augmentent … le prêt est donc rendu possible à l’ensemble des étudiants et enseignants de l’école en 2017.

Pour les abonnements aux revues, en raison des ressources numériques disponibles dans la plateforme du CNRS, il est décidé en 2015 de ne garder que les abonnements aux titres uniquement papier ou non accessibles via cette base ; une réflexion est aussi menée sur les doubles abonnements avec la bibliothèque de l’école. Cette réflexion est menée en lien avec la décision de déclarer la collection de revues au Sudoc-PS (Publications en Série) du Centre Régional Pays de la Loire.

La participation au projet de bibliothèque numérique des thèses de la Cité de l’architecture et du patrimoine est poursuivie.  Cette plateforme, créée en 2015, a pour objectif de valoriser les travaux de la recherche architecturale, urbaine et paysagère en proposant un accès unique aux thèses émanant des unités de recherche rattachées aux écoles nationales supérieures d’architecture françaises. Une présentation de cette plateforme par la responsable du projet aux documentalistes recherche des écoles a eu lieu en 2016. La plateforme est en cours de constitution. 15 thèses moissonnées dans Hal-Tel et les archives du SCD de l’Université de Nantes y sont consultables actuellement.

Un scoop it (la doc du crenau) sur les informations IST, des ressources pour les doctorants et le signalement des acquisitions de la bibliothèque recherche est décidé en 2015. Depuis avril 2018, les deux scoop it du CRENAU ne sont malheureusement plus actualisés, la politique de ce service Web imposant dorénavant une limite de 50 posts gratuits par catégorie …Une solution alternative pour effectuer veille et curation est à l’étude avec la documentaliste du CRESSON .

En 2016, une collection Dumas (MEM-ENSA-44) rassemblant les mémoires de Master 1 de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes soutenus dans le cadre de la formation menant au diplôme d’État d’architecte (DEA) est ouverte par la bibliothèque de l’école : les mémoires de Master Steu y sont alors aussi déposés. Suite à la fusion des deux laboratoires en 2015 et au changement de nom, une deuxième collection (collection CRENAU) doit être ouverte dans HAL : celle-ci sera effective en 2017.

Un compte Twitter « doc du CRENAU » est ouvert la même année pour diffuser des infos instantanées et créer des réseaux autour de l’IST, de l’Open access, de l’Open data, de la curation, des compétences informationnelles …

Le CRENAU participe par ailleurs au projet national pour la numérisation et la mise en ligne des rapports de recherche financés par le BRAUP depuis les années 1970 : la création d’une collection HAL pour ces rapports pourrait en effet rejoindre le projet de création d’un portail HAL architecture destiné aux unités de recherche, rassemblant les collections des laboratoires des ENSA déjà existantes. Une liste des rapports conservés dans les deux bibliothèques nantaises a été transmise. Un projet de portail HAL piloté par le Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST) au ministère de la Culture et ayant vocation à rassembler la production scientifique menée et soutenue par le ministère de la Culture est en cours de réflexion : les différentes collections HAL des laboratoires des écoles auraient donc vocation à alimenter ce portail …

Le budget 2007 était de 971.80€ d’achats d’ouvrages et de 6758.82€ d’abonnements ; en 2015, 8000 euros sont alloués au centre pour les acquisitions et abonnements ; en 2017, celui-ci est réduit de moitié en raison des baisses de subvention.

Début 2018, presque 6250 références sont disponibles dans le catalogue de la bibliothèque recherche, dont plus de 2000 ouvrages, 425 rapports de recherche, 459 actes de congrès, …

La bibliothèque est abonnée à 19 revues.

L’interrogation du catalogue commun de la bibliothèque nantaise sur le portail ArchiRés par une recherche fédérée est validée depuis février 2018.

 

La participation à des réseaux : une dimension régionale, nationale et internationale !

De 1996 à 2013, la documentaliste CERMA participera au réseau ADBS régional et aux différentes actions régionales pour harmoniser les pratiques documentaires et mutualiser les accès aux différents fonds documentaires universitaires (BU, École d’ingénieurs, …). Elle participera ainsi aux rencontres 2006 des professionnels de l’IST sur  « Les archives ouvertes et la veille scientifique, deux axes de réflexion » en tant que membre du secteur Recherche de l’ADBS.

Accueil

L’Ensa Nantes est inscrite dans le PRES de l’université Nantes Angers Le Mans (L’UNAM) et le CERMA, au côté du laboratoire LAUA, participent au pôle de recherche « architecture urbanisme et environnement ». Le centre de documentation du CERMA est membre du bureau du pôle transversal « mutualisation des ressources documentaires ». L’année 2007 a été l’année de prise de contact avec les différents centres de documentation et la réalisation d’un premier état des lieux en matière d’offre de documentation sur la région.

Dans le cadre de l’entrée de l’ensa dans la Comue Université Bretagne Loire, la documentation du CRENAU accède en 2017 au groupe du réseau métier « des Services Communs de Documentation » et au groupe « archives ouvertes » de l’université. L’Université Bretagne Loire met en œuvre plusieurs actions, dont la mise en place d’une plateforme d’archives ouvertes en interopérabilité avec les autres plateformes existantes, projet auquel pourrait être associé le CRENAU.

La bibliothèque recherche a rejoint en février 2015 le réseau Sudoc-PS (Publications en Série) du Centre Régional Pays de la Loire en tant que bibliothèque recherche et signale ses références de périodiques sur le catalogue Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises et d’autres établissements d’enseignement supérieur. De même, elle participe au projet de plan de conservation partagée des périodiques régional.

 

Depuis sa création, la documentation participait aussi au réseau UrbaLab, regroupement des laboratoires CNRS dans le champ de l’habitat. Une base de données commune est créée à la MSH de Tours. Une partie du fonds documentaire du laboratoire y est versée. Cette base de données ne vivra que peu de temps par manque de moyens financiers et humains.

Depuis 1996, et jusqu’en 2013, la documentaliste a par ailleurs assisté aux rencontres annuelles FRéDOC autour des pratiques de l’IST, pilotées par Renatis (réseau national des professionnels l’information scientifique) du CNRS.

Renatis

Pour répondre à l’importance de l’IST en SHS, la DIST(CNRS) a mis en place des correspondants pour l’information scientifique et technique (IST) qui ont été choisi au sein de chaque laboratoire, par les directeurs d’unité, afin d’assurer le rôle essentiel de relais entre l’Institut et les unités. Ce rôle est dévolu à la documentaliste du laboratoire.

Accueil

Le service est membre du réseau ArchiRès, réseau francophone de bibliothèques d’écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage et de partenaires associés, dont l’objectif est de promouvoir l’échange et la diffusion d’informations, la valorisation des ressources documentaires, la mise en commun des compétences, le partage de la veille technologique, le développement de nouvelles prestations aux usagers. La documentaliste du CERMA y a créé une commission de travail pour les bibliothèques recherche des écoles ; celle-ci se réunie régulièrement depuis, partageant d’abord un espace collaboratif dans l’intranet du MCC , puis a mis en ligne son carnet de bibliothèque (Lab &doc !) dans Hypothèses en 2017, avec la liste de veille établie par la documentaliste du CRENAU. Une réunion s’est ainsi tenue au CRENAU en décembre 2017.

 

 

En 2017, la documentaliste du CRENAU participe à la 1ère réunion organisée par la Mission de la politique documentaire (SCPCI/SG) du MCC en vue de la constitution d’un réseau de veilleurs au sein du ministère.

La participation au réseau Ambiances, réseau international (GDRI) qui organise des séminaires annuels, des congrès quadriennaux et publication une revue scientifique débute dès 2008, la documentaliste du CERMA participant à la création de la lettre du réseau. Un projet de bibliothèque de référence est amorcé. Lors des congrès, un corpus de publications est mis à disposition et une bibliothèque éphémère est montée par les documentalistes de l’UMR.

Par ailleurs, la participation au programme européen d’éducation et de formation Erasmus+ permet de créer un réseau professionnel européen grâce à une mobilité de formation dans un établissement  d’un autre pays d’Europe : Bibliothèques de l’Université de Liège (2015), Biblioteca Iuav (2016), International Week for Non-Teaching Staff in Tampere, Finland (2017).

Logo Agence Erasmus+ France Education Formation

 

Accompagnement à la recherche : un engagement quotidien

Une aide à la recherche est mise en place dès 1996 auprès des étudiants en DEA (jusqu’en 2006), ainsi qu’un tutorat documentaire pour les doctorants en 1ère année de thèse.

Un accompagnement à la rédaction de bibliographies dans le cadre de recherches et/ou de rédaction d’articles est proposé. La documentaliste CERMA  a ainsi participé à la rédaction de plusieurs états de l’art sur des thèmes de recherche du CERMA et contribué à des ouvrages .

La documentaliste CERMA participera aussi au projet de recherche URBAT : Energy efficient and healthy buildings in a sustainable urban environment, projet retenu après l’Appel d’Offre PUCA « Le futur de l’habitat » (2002-2008), avec la création d’une bibliographie partagée et la publication d’une synthèse documentaire (URBAT. Approche méthodologique de la construction durable en milieu urbain : le microclimat urbain et son impact environnemental sur les constructions. Université de la Rochelle/LEPTAB/ CERMA/ENTPE, juillet 2006, 96 p., PUCA 783 )

Elle s’est impliquée dans la création du site SOLENE, plateforme d’outils de simulations du microclimat urbain pour évaluer l’impact climatique des projets architecturaux et urbains, et a effectué en 2007 un travail avec le logiciel wikindx au sein des corpus dédiés aux sons et aux odeurs des villes pour le site collaboratif Littérature d’ambiances de Marc Crunelle : http://www.lavilledessens.net/index.php

Un accompagnement est proposé pour les dépôts dans les archives ouvertes HAL et TEL, et l’utilisation des bases de données disponibles au CRENAU. Le signalement de formations, de tutoriels, de guides méthodologiques est régulièrement fait auprès des membres du laboratoire, via le scoop it ou la lettre d’information hebdomadaire de l’UMR.

 

Dans le cadre des recommandations du CNRS concernant les données de la recherche, un accompagnement au développement des data papers et à la mise en place de plans de gestion des données dans les appels à projets de recherche doit progressivement être développé au sein du CRENAU. (C’était aussi l’objet du projet CORSAAU !)

Doranum C.C.

La participation au programme de recherche Hensa20 a été actée en novembre 2017 par les documentalistes recherche. Une communication pour le Séminaire 5 « Politiques de l’enseignement et de la recherche  » qui aura lieu à l’automne 2018 à l’Ensa Marseille doit être rédigée sur l’histoire des bibliothèques recherche – centres de ressources. Une mise en ligne dans le carnet Lab&doc d’une présentation historique détaillée pour chaque centre de documentation doit précéder cette communication …Une commission Archirès dédiée, destinée à coordonner et aider les différentes initiatives au sein du réseau, a été créée : plusieurs membres de Lab&doc en font parties.

 

Participation à l’enseignement

En 2006, le master “Sciences et Techniques des Environnements Urbains” est créé à Nantes. Co-habilité par trois établissements (Ecole centrale, Ecole des mines et Ensa), la spécialité Ambiances et Formes Urbaines (AFU) est pilotée par le laboratoire ; ainsi, en 2007, trois heures de cours « Recherche documentaire, recherche et gestion bibliographique » sont suivis par les étudiants ; Deux heures sont prodiguées en Master Recherche.

Cette formation aux étudiants de master 2 se poursuit jusqu’en 2017, en concertation avec les documentalistes de l’Ecole centrale et des Mines de Nantes. L’Ecole Centrale de Nantes a mis à disposition du CERMA quatre maîtres de conférence en 2009, et est devenue tutelle de l’UMR, aux côtés du CNRS et du MCC en 2011.

Master Steu Afu Crenau 2018

Et maintenant ? Les enjeux de l’immatériel et la valorisation des résultats

Le développement des services autour des données de la recherche nécessite la création d’une équipe alliant quelque chercheurs, l’informaticien du CRENAU, la documentaliste autour de ce projet. Référencement et archivage pérenne des données exploitables du CRENAU pourraient être réalisés via les services et outils de TGIR Huma-Num. Ce projet pourrait prendre corps en associant les deux équipes CRENAU/CRESSON.

Accueil

Des formations et animations autour des archives ouvertes doivent être mises en place, en fonction des besoins exprimés : séances individuelles, petits groupes ?

Ainsi, un service d’aide à la bibliométrie pour les chercheurs pourra peu à peu se mettre en place, par l’incitation appuyée à adopter un identifiant (idHal, Orcid) et à déposer dans HAL, sensibiliser sur les citations dans Google Scholar , aider à évaluer la légitimité des réseaux sociaux académiques (ResearchGate) et par les croisements WoS / Scopus / Scholar Google, ouvrir une réflexion sur l’évaluation des travaux de la recherche dans le domaine SHS et sur la notion de facteur d’impact.

Suite à l’arrêt brutal de la version gratuite de l’outil de curation « Scoop it », une réflexion est menée avec la documentaliste du cresson pour proposer un nouveau service de veille thématique commun.

Un projet de déploiement dans la catalogue Sudoc (catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises) avec un dépôt de candidature auprès de l’Abes en 2019, est envisagé au sein de l’équipe de bibliothécaires de l’école de Nantes.

Une campagne de collecte autour des archives de la recherche  est aussi envisagée, en collaboration chercheurs/documentaliste, avec un travail de sélection prenant en compte la complexité papier/numérique pour identifier et sécuriser les documents et données. Le manque d’archives iconographiques ( fonds numérisés ou argentiques) pose la question de la création d’une base indexée.

 

Bibliographie

Centre de documentation

  • Florence Jaladeau. La documentation au Cerma : avril-mai 1994. Nantes, Cerma, 1994. 48 f.
  • Rapport d’activité 1992-1996. Cerma, juin 1996. 177 p.
  • Les collaborations entre le CNRS et le Ministère de la culture : unités et principales conventions de recherche mises à disposition de personnels. MCC, Mission de la recherche et de la technologie, 1996. p. 35
  • Projet scientifique UMR Ambiances architecturales &urbaines : Cresson, Cerma, CNRS section 39. Cresson, 1997. 122 p.
  • Rapport d’activités [1997-2001] UMR 1563. Tome 2. [2001], p.249-252
  • Rapport d’activité 2002-05 UMR 1963 Ambiances architecturales et urbaines, Tome 2. Cerma, Cresson, 2005. 330 f.
  • Corpus et outils de la recherche sur les ambiances architecturales et urbaines CORSAAU, appel à projet 2006/UMR 1563. 2006. 45 f.
  • Projet de création d’une archive ouverte : les thèses dans la discipline architecture ARCHITEL/Françoise Acquier et Martine Chazelas. Cresson/Cerma, avril 2007. 45 f.
  • Outils et méthodes/Durand-Barthez, Manuel, et al. Documentaliste-Sciences de l’Information, vol. vol. 46, no. 4, 2009, pp. 44-59.
  • Journée Plume : Gérez vos références bibliographiques avec des logiciels libres :Jabref/ Martine Chazelas (CERMA CNRS) Vidéo en ligne (20/03/2009). in : CC-Webcast v1.2.9 https://webcast.in2p3.fr/container/journee_plume_gerez_vos_references_bibliographiques_avec_des_logiciels_libres
  • Site: Littérature d’ambiances/Françoise Acquier, Le Cresson veille et recherche. A propos d’ambiances architecturales et urbaines (Hypothèses.org), 10 janvier 2012. [En ligne] http://lcv.hypotheses.org/4271
  • Une bibliothèque éphémère pour le Congrès Ambiances 2012/Martine Chazelas et Françoise Acquier. Le Cresson veille & recherche, 12 octobre 2012 [en ligne] https://lcv.hypotheses.org/6459
  •  Thésaurus Ambiance : quand chercheurs et documentalistes partagent des mots/un vocabulaire, par Aurore Bonnet et Françoise Acquier. Publié sur : Le Cresson veille et recherche… le 12 octobre 2015. http://lcv.hypotheses.org/10239.
  • La bibliothèque « ambiances » de Volos : ou le concept de sérendipité appliqué à une bibliothèque éphémère/Laurence Bizien et Françoise Acquier (collab.), Lab & doc : centre de documentation en architecture, paysage, urbanisme (Hypothèses.org), 13 avril 2017. [En ligne] https://labedoc.hypotheses.org/45

Laboratoires des écoles / Ecole de Nantes


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *