La lettre de veille de mai 2024 : partager la science

Le 30 avril, les ateliers du livre de la BnF proposaient une demi-journée consacrée à la diffusion de la recherche scientifique aujourd’hui, dans le cadre de l’édition scientifique, de la vulgarisation dans ce domaine, mais aussi de la médiation scientifique. Y étaient donc évoquées les notions de communs de la connaissance, les nouvelles formes d’écriture, la Science ouverte, la place du livre dans la médiation ..

Un article de Lise Verlaet, dans le numéro 13 de la revue Interfaces numériques, présente une analyse de l’édition scientifique en France, et “livre une réflexion sur les défis éthiques liés à la mise en place depuis 2018 de la politique de la Science Ouverte mais aussi des conséquences directes que cela va avoir sur les pratiques des chercheurs”.

Le 8e opus des webinaires “Parlons Science ouverte”, proposé par le CCSD en mars et mis en ligne le 14 mai, était l’occasion de revenir sur les options permettant d’assurer une libre et rapide diffusion des travaux de recherche, tout en assurant le respect du droit des auteurs et celui des éditeurs.

Aline Bouchard (Urfist de Paris), dans sa formation sur les réseaux sociaux, questionne communication académique et présence responsable et éthique des chercheurs en ligne : “Quels réseaux sociaux utiliser dans le cadre académique en 2024 ?”

Le blog de l’Institut Pasteur présente “quelques initiatives de revues et plateformes de publication en accès ouvert diamant“, alors que DORANum propose une ressource pour trouver des data journals. “Pourquoi publier un article de données (data paper) ?” C’est d’ailleurs la question qui était posée à plusieurs chercheurs lors de la séance de séminaire So MSH ! du 15 avril : leurs réponses à consulter dans HAL !

Les modes de diffusion, la valorisation de la recherche en architecture produite dans les ENSA(P) étaient aussi évoqués dans une table ronde lors des Rencontres nationales de la recherche architecturale des 22 et 23 mai à Nancy. En attendant la mise en ligne de la captation des journées, le support de la table a été versé dans HAL.

Et plein d’autres actualités, dont les 15 ans du réseau Mir@bel le 8 juin !

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Bizien (14 juin 2024). La lettre de veille de mai 2024 : partager la science. Lab & doc. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11txd


Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search