Bsad : base spécialisée en art & design

Vous connaissez sûrement Archirès, le catalogue mutualisant les fonds documentaires des bibliothèques des ensa : ouvrages, mémoires d’étudiants, dépouillement de nombreuses revues en architecture. Mais connaissez-vous son homologue dans un domaine disciplinaire proche, celui des arts et du design ? Il s’agit de la BSAD, base spécialisée en art & design.

Les bibliothèques et centres de documentation des écoles d’art et de design

Plus de 40 bibliothèques et centres de documentation des écoles d’art et de design travaillent au dépouillement d’une centaine de revues et signalent les mémoires de master des étudiants depuis la relance de la base en 2014. Jusque-là, la base était hébergée et mise à jour par l’équipe de la médiathèque de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA). De 1986 à 2009, les bibliothécaires qui participaient au dépouillement envoyaient les notices des articles sous forme de fichiers textes saisis dans le catalogue de la médiathèque.

Une base d’articles, de périodiques et de mémoires d’étudiants en art et design

Aujourd’hui, ce fonds riche de plus de 50.000 notices (article, revue, mémoire) est accessible en ligne. Le logiciel valorisant ce travail partagé est PMB. Les notices y sont créées directement par chaque bibliothèque participante selon une périodicité variable en fonction des équipes et du volume d’activité. … (périodicité, mode de travail). Avec une répartition annuelle des revues, ce fonctionnement partagé rappelle en tous points le mode de fonctionnement du réseau Archirès.

La BSAD permet de repérer des références bibliographiques, le plus souvent des articles de périodiques, à partir d’une recherche par titre, auteur, artiste, designer ou encore par sujet. Elle peut renvoyer quelque fois au texte intégral d’articles de revues en ligne référencées mais la plupart des résultats se limitent à donner accès un résumé et une liste de mots-clés.

Aussi pour chaque référence, le champ Localisation permet de connaitre les bibliothèques possédant le document. Les conditions de prêt varient selon les bibliothèques ; il est alors possible de contacter la bibliothèque la plus proche en se référant à la liste des portails des bibliothèques.

Pour faire une recherche simple, entrez un ou plusieurs mots dans la zone de recherche.
La recherche avancée permet plusieurs types de recherche : la recherche d’articles combinant plusieurs termes ou champs de recherche à l’aide d’opérateurs logiques (ET, OU, SAUF), la recherche multi-critères permettant d’affiner la recherche par rebond (ajout successif de termes ou de champs), de limiter la recherche à des supports (mémoires, articles).   Extrait du site

Un fonds à découvrir pour les étudiants et enseignants des d’écoles d’architecture

La base couvre une large palette de recherche. Si le design est le champ le plus récemment intégré dans les dépouillements, la base propose des revues généralistes comme des revues spécialisées (photographie, cultures visuelles, sculpture, performance, graphisme, dessin, art brut, son…), en français comme en langues étrangères.

Pour les étudiants en écoles d’architecture, elle peut offrir une ressource complémentaire à celle d’Archirès sur les questions des usages des espaces urbains ou encore de l’emploi des techniques numériques dans la création. Elle porte en outre un regard sur les questions contemporaines investies par les artistes et les designers.

La force de l’association

Logo association BEAR

L’association BEAR (Bibliothèques d’écoles d’art en réseau), née en 2011, regroupe l’ensemble des bibliothèques et centres de documentation des écoles d’art et de design françaises et de Monaco. Soutenue par le Ministère de la culture et l’ensemble des écoles d’art, elle offre aux professionnels de l’art comme au grand public des outils et des services nécessaires à la recherche dans les secteurs spécialisés en art et design. Ce réseau national, qui existe depuis 1976 de manière informelle, a été fédéré par l’équipe de la médiathèque de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Les projets à venir

Depuis plusieurs années, le réseau ouvre ses portes à d’autres unités documentaires (musées et centres d’art comme le LAM, le Carré d’Art de Nîmes, le FRAC Franche-Comté, le Musée-Château d’Annecy…) pour élargir son offre documentaire, fournir des ressources à un public diversifié et consolider son projet.

Catalogue en ligne : http://www.bsad.eu/index.php
Pour citer ce billet : Aurélie Quinodoz et Françoise Acquier, «Bsad : base spécialisée en art & design», Lab&doc Centre de documentation en architecture paysage et urbanisme (Hypothèses.org), 15 janvier 2018. [En ligne] http://labedoc.hypotheses.org/1551

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.