3e édition nantaise des journées consacrées aux écritures alternatives de la recherche en sciences humaines et sociales : appel à contribution (ouvert jusqu’au 31 mai)

Comme chaque année depuis 3 ans, la MSH Ange-Guépin et le laboratoire AAU-CRENAU organisent du 6 au 8 novembre 2024 les journées d’études Écritures alternatives de la recherche en SHS,consacrées aux formes non académiques de l’écriture scientifique. La thématique choisie pour cette année est “Le récit scientifique en question”.

Ces Journées sont conçues comme un temps de rencontres, favorable au partage d’expériences singulières, mais elles sont aussi l’occasion de construire collectivement une réflexion plus globale sur nos pratiques, de poser les débats et d’ouvrir des perspectives.

La mascotte de C. Dury aux journées 2023

Pour la troisième édition de ces journées, le comité de programmation renouvelle son appel aux praticiens des écritures alternatives de la recherche et les invite à aborder cette fois la notion de récit, qui semble avoir émergé comme un thème majeur des éditions précédentes. Deux axes principaux sont proposés : l’écriture collective, notamment dans les dispositifs participatifs ; et les liens avec les formes artistiques de la narration. Les axes structurants de la réflexion collective seront les suivants : “Le chercheur et l’artiste : le « rêve des formes » : la recherche face aux régimes de représentation” ; “Le chercheur et son terrain : Mises en récit collectives”.

Cette notion de récit prend en effet un relief particulier pour qui utilise les écritures alternatives de la recherche : comment les « écritures alternatives », dans la diversité de leurs déclinaisons, s’emparent-elles des formes narratives, les transforment-elles, dans quelle intention, et avec quels résultats ? Avec quels outils aussi bien théoriques que techniques, le chercheur-narrateur, ou la chercheuse-narratrice, expérimentent-ils formes et scénarios ? S’imposent-ils des limites ? Se heurtent-ils à des questions de légitimité, de périmètre, et lesquelles ?

Les propositions sont attendues pour le 31 mai 2024 et devront être envoyées à  ecr-alt@univ-nantes.fr

L’appel à contributions :



Citer ce billet
Laurence Bizien (2024, 19 avril). 3e édition nantaise des journées consacrées aux écritures alternatives de la recherche en sciences humaines et sociales : appel à contribution (ouvert jusqu’au 31 mai). Lab & doc. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8v7

Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search