Rapport d’enquête : “Création d’une revue d’articles sur des jeux de données Data Journal SHS” – avril 2024

Cette enquête, diffusée du 8 novembre au 31 décembre 2023, visait à étudier le niveau de connaissance et les pratiques actuelles associées à la lecture, la rédaction et publication d’articles de données dans les communautés de recherche de sciences humaines et sociales (SHS), afin d’accompagner au mieux les attentes des auteurs et des lecteurs de la future revue de données interdisciplinaires portée par la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine. Celle-ci a été menée à l’initiative d’un sous-groupe de travail dédié, issu du groupe de travail national œuvrant à ce projet de revue. L’objectif était de repérer comment décliner et adapter la revue en fonction des communautés concernées et des besoins exprimés, afin de donner des pistes au groupe travaillant sur le projet pour adapter les modalités éditoriales aux besoins, pour comprendre les raisons de blocages potentiels à ce type d’article, ainsi que les incitations existantes.

Les freins identifiés correspondent à ceux là même évoqués quant au partage des données : manque de temps, manque de compétences, manque d’infrastructures adaptées, le peu d’incitation de la part des institutions. Une meilleure appropriation des pratiques associées aux données par les communautés SHS permettrait donc d’améliorer aussi l’appréhension et la découverte des data papers.

Les data papers constituent cependant un moyen efficace pour porter à la connaissance des communautés de recherche la production de données, en tant que forme de publication qui vise à valoriser le travail de préparation et traitement des données.
Un modèle de data journal dans lequel le data paper participerait à la valorisation des résultats de la recherche, ainsi que du travail de curation et analyse des données, semble pouvoir rencontrer un lectorat et des contributeurs issus de nombreuses disciplines des SHS, en particulier dans le cadre de pratiques interdisciplinaires.

Cette enquête a permis de mettre en évidence un intérêt des communautés SHS pour le modèle de revue de données en cours de conception.

Une liste de revues de données en SHS est proposée en annexe, de même que des outils permettant d’ identifier les revues qui publient ce type d’article :



Citer ce billet
Laurence Bizien (2024, 13 avril). Rapport d’enquête : “Création d’une revue d’articles sur des jeux de données Data Journal SHS” – avril 2024. Lab & doc. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7t3

Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search