Séminaire So-MSH! “Pourquoi publier un article de données (data paper) ? Retours d’expériences de chercheurs”, 15 avril 2024

Le séminaire So-MSH!, consacré aux problématiques de science ouverte en SHS, est organisé par le Pôle numérique de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin (UAR 3491). Il propose des rencontres avec différents acteurs de la science ouverte, qui offrent un point de vue singulier ou un retour d’expérience sur les nouvelles pratiques issues du tournant numérique de la recherche. Chaque séance se veut ainsi une invitation à réfléchir collectivement à l’impact des politiques de science ouverte sur les manières de faire de la recherche, en termes de contraintes, mais aussi d’opportunités.

La séance du 15 avril, consacrée aux data papers, se tiendra de 10h30 à 12h30, en format hybride au laboratoire AAU-CRENAU à Nantes : “Pourquoi publier un article de données (data paper) ? Retours d’expériences de chercheurs”

Un article de données (data paper) est un article scientifique validé par les pairs qui a pour objectif de décrire un jeu ou des jeux de données, et de rendre ces données accessibles, interprétables et réutilisables. Aussi, en tant que chercheur, pourquoi rédiger ce type d’article ?

Cette séance s’adresse aux scientifiques qui produisent des données, ainsi qu’à ceux dont l’article s’appuie sur des données (de n’importe quel type) et désireux de se lancer dans l’écriture d’un data paper.

Les retours d’expériences présentés lors de ce séminaire ont pour but d’expliciter comment et où publier, et d’échanger autour de la démarche de rédaction et soumission.

Les intervenants :

L’inscription est obligatoire pour assister à la séance, à distance ou dans la salle de réunion du laboratoire ; le formulaire est ici : Séminaire So-MSH! 2023-2024 (MSH Ange-Guépin) – Inscription (univ-nantes.fr)

Les supports de la séance sont désormais dans HAL : https://hal.science/hal-04570819



Citer ce billet
Laurence Bizien (2024, 26 mars). Séminaire So-MSH! “Pourquoi publier un article de données (data paper) ? Retours d’expériences de chercheurs”, 15 avril 2024. Lab & doc. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w43b

Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search