[En hybride] Présentation publique de l’ouvrage d’André Lortie “De quoi l’urbanisme est-il le projet ?” (Éditions de l’Aube, 2023) – ÉNSA de Paris-Belleville – Jeudi 21 mars 2024

L’équipe IPRAUS/AUSser sera heureuse de vous accueillir pour la présentation publique du livre : “De quoi l’urbanisme est-il le projet ?. Interrogations historiques et prospectives pour une évaluation des paradigmes de l’urbanisme”  (Éditions de l’Aube, 2023) avec l’auteur André Lortie (architecte) et les discutants Martine Drozdz (urbaniste-géographe) et Frédéric Pousin (architecte).

Cette présentation se déroulera le jeudi 21 mars 2024 à 17h30, au centre de recherche documentaire IPRAUS/AUSser (bâtiment B, 3ème étage) à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris.

Si vous ne pouvez vous déplacer, je vous donne le lien zoom afin d’y assister en distanciel :
https://zoom.us/j/97446103920?pwd=b3lSVnlEUXpkL1diU0k4QlJ2OEEwUT09
Code secret : 689629

Elle sera suivie d’un cocktail vous permettant de prolonger la discussion dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Présentation des intervenants

L’auteur

André Lortie

André Lortie est architecte (Université de Montréal, Canada), docteur de l’Institut d’Urbanisme de Paris (UPEC), professeur HDR et directeur de l’équipe de recherche Ipraus (UMR AUSser n°3329) à l’Énsa de Paris-Belleville, directeur adjoint de l’école doctorale Ville, transports et territoires (Comue Paris-Est). Ses travaux de recherche portent sur l’émergence des phénomènes métropolitains, en Europe et en Amérique du Nord aux 19e et 20e siècles, et son activité de praticien s’intéresse notamment à la grande échelle et aux rapports entre l’urbain et les infrastructures. Parmi ses récentes publications : avec Jean-Louis Cohen, Des fortifs au périf, Editions du Pavillon de l’Arsenal, avril 2021 (Nouvelle édition revue et augmentée) ; De quoi l’urbanisme est-il le projet ?. Interrogations historiques et prospectives pour une évaluation des paradigmes de l’urbanisme, Editions de l’Aube, juin 2023.

Les discutants

Martine Drozdz

Docteure en géographie et urbanisme (Université de Lyon, 2014), agrégée de géographie et ancienne élève de l’École normale supérieure (lettres et sciences humaines), Martine Drozdz mène des recherches sur les transformations des métropoles mondiales, recherches qui se déploient dans le cadre de plusieurs coopérations internationales. Ses recherches portent sur les évolutions des doctrines et des pratiques de l’urbanisme, à Paris et à Londres, dans un contexte où les mutations économiques internationales et la crise écologique entraînent une évolution significative des savoirs et des modes de faire. Elle étudie ces recompositions à travers différents objets, en particulier les politiques de régénération et de planification et les grands projets de requalification urbaine. Elle mène également une réflexion sur l’histoire de la démocratie urbaine et sur les formes et les enjeux des mobilisations collectives qui prennent pour objet l’espace urbain. (Extrait du site du LATTS)

Frédéric Pousin

Architecte DPLG, docteur et habilité à diriger des recherches.  Directeur de recherche émérite du CNRS à l’UMR 3329 Architecture, Urbanisme, Société (AUSser) à l’ÉNSA de Paris Belleville. Il a enseigné dans plusieurs écoles d’architecture en France, à l’Université Paris 1, ainsi qu’à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles. Il a été chercheur invité au Centre Canadien d’Architecture de Montréal et professeur invité à l’Universidade UNICAMP au Brésil. Ses travaux portent sur les savoirs et les représentations de l’architecture, de la ville et du paysage. Ses recherches récentes sont consacrées aux usages de la photographie dans l’aménagement, ainsi qu’à la place du projet paysage dans la planification territoriale. Il a dirigé le programme de recherche ANR, « Photographie et Paysage : savoirs, pratiques projets » (2014-2018), (http://photopaysage.huma-num.fr/ ) et co-dirigé le programme Plan paysage(2015-2020) (https://planpaysage.hypotheses.org/ ). Depuis 2017 il co-anime le programme de recherche “Inventer le Grand Paris.  Histoire croisée des métropoles” (https://www.inventerlegrandparis.fr/).

Présentation du livre

De quoi l’urbanisme est-il le projet ?. Interrogations historiques et prospectives pour une évaluation des paradigmes de l’urbanisme” / André Lortie, Éditions de l’aube, 2023, 283 p., Collection Bibliothèque des territoires, ISBN 978-2-8159-5543-0

Résumé : Pour André Lortie, les principes de l’urbanisme ne parviennent pas à résoudre la contradiction entre l’agencement des territoires et les enjeux actuels de protection de l’environnement et de développement soutenable. Afin de comprendre l’origine et les conséquences de cette disjonction, l’auteur explique comment l’urbanisme, dès son origine, a contribué au contrôle de la société industrielle tout en intensifiant ses fonctions de production et de consommation. Il termine par une série d’orientations et de propositions aptes à échapper à ce déterminisme industrialiste et à sa nouvelle phase annoncée de la smart city.



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 5 mars). [En hybride] Présentation publique de l’ouvrage d’André Lortie “De quoi l’urbanisme est-il le projet ?” (Éditions de l’Aube, 2023) – ÉNSA de Paris-Belleville – Jeudi 21 mars 2024. Lab & doc. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vyga

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search