Mon Erasmus à Bruxelles : l’architecture belge, partie francophone, à travers les fonds des bibliothèques, services d’archives et équipes de recherche (Episode 2)

Brussels-sprouts

Mon Erasmus à Bruxelles (Episode 2)

Dans un précédent article, je vous avais présenté les fonds documentaires et d’archives et la recherche de l’UCL (Université Catholique de Louvain).

Je vais dans cet article, vous faire découvrir les fonds documentaires et d’archives de l’A&BA (les archives et bibliothèque d’architecture) de l’ULB (Université Libre de Bruxelles) et la bibliothèque et les archives de l’architecture moderne de la fondation CIVA.

 

Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB (Université Libre de Bruxelles) : http://archi.ulb.ac.be/ 

La faculté d’architecture de l’ULB est née en 2009 de l’intégration conjointe au sein de l’Université libre de Bruxelles des instituts « La Cambre » et « Victor Horta ». Elle compte plus de 1400 étudiants.

 

Archives et Bibliothèque d’Architecture (A&Ba)

– A&BA (les archives et bibliothèque d’architecture): (http://archi.ulb.ac.be/faculte/services/les-aba)

La bibliothèque : http://archi.ulb.ac.be/faculte/les-aba/bibliotheque-d-architecture

Elle offre plus de 100 places assises sur une surface de 500 m2. et couvre les domaines de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et le design ainsi que tous les sujets connexes à ceux-ci.Le fonds est constitué de 30 000 livres, 90 abonnements de périodiques actuels (version papier et/ou électronique), de nombreux périodiques anciens ainsi qu’une très belle réserve d’ouvrages anciens et précieux. On y trouve aussi les mémoires de fin d’études des étudiants Cambre et Horta depuis l’origine de ces deux instituts (Académie Royale des Beaux-arts pour l’institut Horta). Un catalogue est interrogeable : http://www.bib.ulb.ac.be/

Les archives d’architecture : http://archi.ulb.ac.be/faculte/les-aba/archives-d-architecture

Le service d’archives a été fondé en 2002.  Il regroupe les fonds d’anciens diplômés ou enseignants, des 2 anciens instituts, des associations professionnelles et aussi d’artistes dont l’oeuvre est liée à l’architecture.  Il est composé de calques et triages de plans, de dossiers de chantier, courrier, cahier des charges, photos, maquettes, etc.  Il a des missions de conservation, consultation par les chercheurs, doctorants et étudiants et de valorisation par des publications, colloques et expositions.

Il n’y a pas de catalogue interrogeable mais vous pouvez consulter sur leur site internet le document en pdf répertoriant ces fonds :

http://archi.ulb.ac.be/sites/default/files/documents/liste_des_fonds_par_type_traitement_decembre_2016.pdf

 

FabLab ULB : http://archi.ulb.ac.be/actualites/2016-02-04/fablab

« Issu d’un programme académique populaire au MIT «How to make almost anything» les FabLabs (contraction de Fabrication Laboratory) constituent un réseau mondial d’ateliers locaux «open source». Ces lieux répondent à une charte commune et ont pour but de rendre facilement accessible une série  de machines de productions numériques : imprimantes 3D, découpeuse lazer, CNC… » (Extrait du site). C’est avant tout un espace de partage et de création favorisant les rencontres et échanges entre étudiants, enseignants, chercheurs et public extérieur.

 

Bibliothèque fondation Civa

Bibliothèque de la Fondation CIVA

Fondation CIVA : http://www.fondationciva.brussels/fr

« Créée en 2016 à l’initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, la Fondation CIVA rassemble en une structure unique les ressources, connaissances et savoir-faire de plusieurs associations culturelles bruxelloises actives dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’étude des écosystèmes : les Archives d’Architecture Moderne, la Bibliothèque René Pechère, le Fonds pour l’architecture, le Centre Paul Duvigneaud et l’asbl CIVA, à présent dissoute. » (Extrait du site).

Son fonds est constitué de 30000 ouvrages, anciens et récents portant sur l’architecture, l’urbanisme, l’histoire des villes et des techniques de la construction, de recueils de planches rares belges et étrangers et d’une collection de 250 titres de revues d’architecture, d’urbanisme et d’arts appliqués des XIXe, XXe et XXIe siècles. Il est répertorié sur une base de données PALLAS, interrogeable via le site de la fondation : https://www.bruxelles.be/catalogue-en-ligne-pallas

Depuis 1969 ont été collecté des centaines de milliers de documents d’archives d’architectes et d’artistes. Un fonds riche répartit sur 4 niveaux. On y trouve des plans, croquis, perspectives, détails techniques, cahiers des charges, correspondance, échantillons, mobilier, prototypes, maquettes, ainsi qu’une collection de meubles d’architectes. Ces fonds, essentiellement des dons, concernent plus de 300 créateurs bruxellois, belges et étrangers, des XIXe et XXe siècles.

Les archives se consultent uniquement sur rendez-vous et vous pouvez consulter la liste des fonds d’archives en cliquant sur ce lien : http://aam.be/fr/liste-des-fonds/

 

ARAU (Atelier de Recherche et d’Action Urbaine) : http://www.arau.org/

Et si vous désirez découvrir la richesse architecturale de Bruxelles, vous pouvez prendre contact avec cette association qui propose des visites guidées de la ville.  Cette association est un regroupement d’habitants désireux de préserver et valoriser ce patrimoine.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *