Enquête – création d’une revue d’articles sur des jeux de données : Data Journal SHS

Les articles de données (data papers, data articles, data descriptors) s’inscrivent dans la logique de Science ouverte qui consiste à ouvrir non seulement les résultats de la recherche, mais aussi les données sur lesquelles ils reposent. Ils permettent de décrire les jeux de données afin de les disséminer, et de favoriser leur réutilisation et la reproductibilité de la recherche. Ils peuvent inclure des codes informatiques exécutables à même l’article (articles exécutables/executable papers), des modélisations, voire des analyses. Ces articles sont, comme les autres articles scientifiques, évalués par les pairs, et peuvent être publiés dans une revue traditionnelle, ou dans une revue spécialisée : une revue de données (un data journal).

Les SHS ont leur place à prendre dans ce mouvement en développant et mettant en œuvre ce Data Journal interdisciplinaire, lequel permettra de valoriser les données recueillies et déjà déposées dans un entrepôt, augmentant ainsi la visibilité et l’impact des résultats de la recherche grâce à une meilleure réutilisabilité, et citabilité du jeu de données.

Le groupe de travail à l’initiative du Data Journal SHS a vu le jour à la suite de la journée d’études organisée par la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine le 10 mars 2023, à laquelle participaient le laboratoire AAU-CRENAU et la MSH Ange-Guépin. (https://msh-lorraine.fr/nos-services/data-papers/).

L’ambition de ce projet est de créer une nouvelle revue consacrée aux jeux de données en sciences humaines et sociales. Rassemblant des chercheurs, des éditeurs et des professionnels de l’information scientifique et technique issus de plusieurs établissements et structures de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français, le projet « Data Journal SHS » entend mettre en commun les réflexions afin de proposer ensuite une revue spécialisée de qualité et d’augmenter les opportunités de publication d’articles de données en SHS.
Le questionnaire ne vous prendra que 12 à 15 minutes de votre temps. Vous avez jusqu’au 01/01/2024 pour y répondre. Vos réponses à cette enquête permettront de construire une revue au plus proche de vos attentes et besoins en fonction des contraintes techniques inhérentes au choix de la plateforme d’accueil de la revue.

Pour y accéder, vous le trouverez à ce lien :

https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/352857?lang=fr

 

Les données collectées via ce questionnaire seront exclusivement utilisées par les membres de l’équipe datajournal. Elles seront accessibles uniquement sur l’espace Resana du groupe de travail, où elles serviront à l’établissement d’un rapport d’enquête. Elles seront enfin supprimées à l’issue d’un délai de deux ans.



Citer ce billet
Laurence Bizien (2023, 9 novembre). Enquête – création d’une revue d’articles sur des jeux de données : Data Journal SHS. Lab & doc. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo4v

Laurence Bizien

Documentaliste au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) ,équipe nantaise du laboratoire AAU (UMR Ambiances, Architectures, Urbanités)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search